Vitamine B3

ou niacine

des haricots

La vitamine B3 ou vitamine PP est une vitamine soluble dans l’eau.

Cette vitamine peut généralement être trouvée sous deux formes distinctes appelées acide nicotinique et nicotinamide.

Vitamine B3 et fonctions métaboliques

La niacine assiste les fonctions du système nerveux ek17807814t du système digestif. Elle joue un rôle dans le métabolisme alimentaire et dans la formation des cellules du sang et de la peau. Le NAD et le NADP sont des coenzymes qui font partie du système de production d’énergie du corps. Ce système fonctionne par des réactions d’oxydation et de réductions (redox).

La présence d’une insuffisance en niacine entraîne de nombreux symptômes tels que la fatigue, les maux de tête, un desséchement de la peau, des pertes d’appétit, des ulcères et une instabilité émotionnelle. Dans de rares occasions (principalement dans les pays en développement), les personnes peuvent avoir de sérieuses insuffisances, qui mènent à des conditions connues sous le nom de pellagre. Ces conditions sont couramment caractérisées par les 4 D: dermite, diarrhée, démence et décès.

Pellagre signifie littéralement peau brute. Les conditions furent ainsi appelées parce que la peau du patient développe une pigmentation sombre sur les parties exposées à la lumière du soleil.

Vitamine B3 dans les aliments

La niacine fait partie de nombreux aliments tels que la viande, le poisson, le pain, la levure, les noix, les graines, les haricots, les pommes de terre, les fruits secs, les tomates et les pois. Le lait, les légumes à feuilles vertes, le café et le thé fournissent également de la niacine. Les céréales peuvent être enrichies par la niacine. Certains aliments, tels que le maïs, peuvent libérer de la niacine dans la cuisson. Avant la cuisson, le maïs ne contient seulement certaines liaisons, niacine indisponible.

Quand faut-il en prendre ?vita b3

La niacine est recommandée contre le vertige, l’arthrite et les syndromes post menstruelles (PMS). La niacine peut également être utile pour les consommateurs d’alcool, et les personnes avec un haut degré de cholestérol, des problèmes mentaux, des problèmes sévères de stress ou d’hyper-thyroïdie, pour les athlètes ou les personnes âgées.

La niacine est suspectée de diminuer la possibilité d’introduction de certains types de cancers tels que la leucémie, en raison de l’augmentation des niveaux de coenzymes (NAD) permettant la réparation de l’ADN. Les personnes soufrant de l’HIV peuvent avoir des suppléments en niacine pour ralentir les symptômes et rallonger leur vie.

Interactions avec les autres substances

Les drogues antituberculeuses tels l’isoniazide peuvent entraîner une insuffisance en niacine. Les femmes prenant des contraceptifs d’œstrogène ont un grand besoin en niacine résultant de la synthèse accrue de niacine dans leurs corps.

Précaution d’emploi

Durant la grossesse ou l’allaitement, les femmes peuvent prendre de la niacine seulement sous surveillance. Pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes souffrant de problèmes rénaux, il n’est pas recommandé de prendre de la niacine. On ne devrait pas prendre plus de 150 mg de niacine, parce qu’elle conduit des rougeurs faciales.

De très grandes doses (>3000 mg) peuvent causer des dommages au foie. Les personnes avec des maladies du foie ou des diabètes sont plus susceptibles aux problèmes causés par des surdosages de niacine.

Sources : BBC Health et Institut Linus Pauling