Ici on sélectionne certaines techniques modernes que l’on associe volontiers aux soins cosmétiques tirés des médecines traditionnelles.
Vous trouverez dans nos articles des conseils pour des soins médico-esthétiques plus raisonnables et plus naturels, respectueux de la santé.
La beauté se traite « de l’intérieur » en optimisant la forme et la santé, tout autant que de l’extérieur par des soins cosmétiques ou médico-esthétiques. Ainsi, les résultats améliorant l’apparence physique sont plus complets et plus durables. En dehors des soins médicaux esthétiques, vous pouvez faire beaucoup par vous même pour conserver une belle apparence, et surtout, en respectant le naturel.
Quand on va bien à l’intérieur, on est beau ou belle à l’extérieur.
Le naturel avant tout
Vouloir atténuer les rides d’un visage, ou réduire leur nombre, d’accord. Vouloir garder un visage éternellement lisse mais qui va ressembler à un masque de cire, ou au prix d’un aspect bouffi, pas d’accord.
Il est primordial de prévenir les méfaits du temps sur la peau, avant que les dégâts ne soient là (il y a déjà beaucoup à faire). Si des soins médicaux sont effectués, ils doivent se faire avec modération et respect de l’aspect naturel. On peut rester belle (ou beau) avec quelques rides. Tout est question d’harmonie.
Critères de choix des actes médicaux
Un acte esthétique anti-âge, en médecine intégrale, doit correspondre à plusieurs critères :
– non dangereux, non toxique,
– biocompatible : respecte l’équilibre des tissus grâce à l’emploi de substances bien tolérées,
– ne laisse pas de corps étranger susceptible de déclencher une réaction ultérieure,
– s’adapte à la constitution de chaque individu.
Les soins à faire soi-même
Le médecin ne peut qu’intervenir ponctuellement sur votre physique mais vous pouvez faire beaucoup au quotidien, de votre côté. Des soins naturels (dont beaucoup sont tirés des médecines traditionnelles) peuvent compléter et entretenir les résultats des soins médicaux : cosmétique, massages, exercices physiques, alimentation, stimulation de l’autophagie, etc…
Grâce à ces soins réguliers, vous maintiendrez votre corps et votre peau au mieux, de façon à ralentir les effets du vieillissement.
Approche « globale » du soin médico-esthétique anti-âge
Traiter chaque problème en profondeur
L’acte médical à visée esthétique n’est pas isolé en Médecine Intégrale Anti-âge. Au contraire, il s’accompagne systématiquement d’une revitalisation des tissus traités et d’un meilleur équilibre de santé. La démarche se fait toujours selon le principe de régénération en 3 temps appliqué aux différents tissus (peau, graisse, cheveux…), c’est à dire :
1 – nettoyer les tissus par des techniques de drainage générales ou bien locales (exfoliations, massages, sudation, etc…),
2 – apporter les bons nutriments : soit par micro-nutrition, soit par la cosmétique ou encore par injections ou trans-ionisations,
3 – stimuler les tissus par voie générale (micronutriments, phytothérapie…) et locale : physiothérapies, mécanostimulations, lasers, cosmétiques…
Esthétique et médecines complémentaires
Les différentes médecines complémentaires sont intéressantes pour revitaliser la peau, le tissu graisseux et les phanères. En particulier, la phytothérapie, la micro-nutrithérapie, les huiles essentielles…
Les lasers et la lumière pulsée, comme les autres soins, sont utilisés en accord avec la constitution des patients, et pas indifféremment. On cherche alors principalement à stimuler la peau pour la renforcer, voire la régénérer.
Les différentes catégories de soins
Les grands secteurs où les soins esthétiques sont utilisés en médecine anti-âge sont les suivants (cliquez sur les titres pour les détailler) :