Dès la trentaine, les taux de certaines de nos hormones commencent à chuter, entraînant un ensemble de troubles qui apparaissent insidieusement.
Dans l’anti-âge, l’amélioration du terrain hormonal est très importante. En médecine intégrale anti-âge, on adoptera en premier lieu les techniques naturelles (sensibilisateurs hormonaux, précurseurs, stimulants…).
Si les troubles liés à la baisse des hormones restent trop marqués, il sera possible d’utiliser (toujours avec parcimonie) des hormones bio-identiques (les mêmes que notre corps fabrique). Les hormones de synthèses seront évitées.
Les règles de base pour améliorer le terrain et l’équilibre hormonal en prenant de l’âge seront les plus naturelles et globales possibles.
L’essentiel à savoir
Tous nos articles sur « terrain hormonal et anti-âge »
Neuro-endobiogénie, phytothérapie anti-âge
La neuroendobiogénie est une méthode globale qui utilise les plantes pour réguler, dans le même temps, le terrain hormonal complet et le fonctionnement neurologique Elle, considére que les troubles de santé (venant avec l'âge ou pas) sont liés à cet ensemble
Hormones, vieillissement et médecine anti-âge
Entre 20 et 25 ans tous nos taux hormonaux sont à leur maximum pour nous rendre pleins de vitalité mais a plupart de nos hormones chutent avec l'âge et sont donc liées au vieillissement. Certains taux hormonaux baissent de plus de 60 %
La pregnénolone dans les troubles liés à l’âge
Certes la DHEA est directement issue de la transformation de la pregnénolone. Pourtant prendre seulement cette dernière n'est pas toujours suffisant.
Augmenter sa libido pour vivre plus longtemps
Conserver votre libido et une activité sexuelle régulière est aussi un facteur de longévité...
Le retour du traitement hormonal naturel
Le traitement hormonal substitutif de la ménopause revient dans sa version "naturelle"...
La DHEA aujourd’hui, en prendre ou pas ?
Très connue, la DHEA a été la star de l'anti-vieillissement en 2000. Avec des effets mesurés scientifiquement, elle n'est cependant pas une panacée. Alors, utile ou pas ?
Stimulants et sensibilisants pour vos hormones
Il existe des méthodes qui peuvent compenser une production d'hormones déficiente sans prendre d'hormones. Il semble que leur mode d'action soit d'augmenter cette production par stimulation des glandes endocrines ou bien de rendre le corps plus sensible à l'action des hormones qu'elles produisent.
Oestrogènes chez l’homme et andropause
On pense surtout au manque de testostérone générant des troubles chez l'homme mûr. En fait, l'augmentation des oestrogènes qui peut l'accompagner est souvent plus ennuyeuse, y compris pour sa prostate...
La baisse de testostérone liée à l’âge
La baisse de testostérone chez l'homme avec l'âge et la pertinence du traitement hormonal
Plantes anti-âge contre la baisse d’hormones
Les plantes rendent notre corps plus sensible à nos hormones. Lorsque celles-ci baissent avec l'âge, l'effet des plantes sur le terrain hormonal est indiscutable, quoi qu'il en soit.
Homéo-organothérapie et anti-âge
Aujourd'hui l'organothérapie utilise les extraits d'organes, glandes ou tissus animaux sous forme homéopathique. Elle stimule ainsi des fonctions déficientes liées à ces mêmes organes ou tissus chez l'homme. En médecine anti-âge, elle s'adresse surtout à la stimulation de nos glandes endocrines.
Traitements hormonaux et vieillissement
Toute chute d’hormone liée à l'âge peut être compensée par un traitement substitutif. Que penser de cette pratique ?