
Très connue du public, la DHEA a été l’hormone star de l’anti-vieillissement en 2000.
Elle a des effets mesurés scientifiquement mais n’est cependant pas la panacée anti-âge que l’on a cru.
Alors, utile ou pas la Dhea ?
Article mis à jour le 28/01/2021
Que reste-t’il de cette hormone DHEA aujourd’hui ? Le Pr Etienne Beaulieu l’a découverte puis a démontré ses effets contre le vieillissement (étude DHEAge en 2000). Après que les médias l’aient largement mise en avant comme « pilule de jeunesse éternelle », est-elle tombée dans l’oubli ?
Pas vraiment, mais si l’on veut rajeunir, il faudra l’inclure dans une approche globale : nutrition, hygiène de vie, activité physique, médecines naturelles, etc… comme toujours.
La DHEA : hormone ou précurseur hormonal ?
La DiHydroEpiAndrostènedione est produite naturellement par notre corps dans nos glandes surrénales. Elle est issue de la pregnénolone et c’est le précurseur des hormones testostérone, progestérone et oestrogènes.
Les effets de la DHEA
On a longtemps pensé qu’elle n’avait aucun effet sur l’organisme mais servait seulement à se transformer en hormones sexuelles. Elle aurait donc été un simple précurseur hormonal. Or, le Pr Beaulieu a démontré que la DHEA avait aussi sa propre action hormonale, même si les effets restent modérés.
Peu après, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a jugé les preuves d’efficacité de la DHEA insuffisantes et déconseillé son usage au vu des effets indésirables potentiels.
La DHEA a, quand même, été classée dans les substances dopantes pour les sportifs en raison de son effet anabolisant sur les muscles. Ce qui parait un peu contradictoire…
L’étude « DHEAge » avait montré des effets intéressants, surtout chez les femmes de plus de soixante-dix ans : augmentation de la densité des os, augmentation de la libido, amélioration de l’état de la peau, et meilleure qualité de vie. Pour les hommes, la DHEA aurait une action légère contre les troubles de l’érection. Les effets varient beaucoup d’un sujet à l’autre, avec la même dose quotidienne apportée.
La baisse de DHEA en vieillissant
Comme beaucoup d’hormones, et comme toutes les hormones sexuelles, la production de DHEA diminue avec l’âge. A la soixantaine, les taux sanguins sont bien plus bas qu’à 20 ans : parfois seulement moins de 20% de taux résiduel est retrouvé en dosant la sDHEA (sulfate de DHEA) dans le sang.
On sait aujourd’hui que la baisse de ce taux est très variable d’une personne à l’autre. Ceci explique peut-être la variabilité des résultats de l’étude DHEAge, certaines personnes nécessitant des doses plus élevées que les autres.
DHEA et cancers hormono-dépendants
S’agissant d’une hormone qui peut se transformer en œstrogènes ou en testostérone, il parait logique de s’abstenir chez les personnes atteintes de cancers hormono-dépendants, et chez les personnes à haut risque (utérus, ovaires, sein, prostate).
Cependant, ce risque n’a pas pu être prouvé alors que des études sur des prises quotidiennes pendant 2 ans ont été faites. Notons aussi que plusieurs études sur l’animal montreraient, au contraire, de possibles effets anticancéreux.
Effets indésirables et contre-indications de la DHEA
Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, celles qui allaitent et chez les enfants.
Selon le Vidal, les effets indésirables pourraient être : fatigue, hypertension, maux de ventre, diabète ou acné et, chez les femmes parfois, une augmentation de la pilosité.
On peut se poser deux questions :
– s’il s’agit d’un précurseur hormonal inefficace, comment pourrait-il entraîner des troubles hormonaux androgéniques (pilosité, acné…) ?
– d’un autre côté, pourquoi une hormone naturellement présente dans notre corps pourrait-elle être dangereuse pour des gens qui en manquent, si l’on ne fait que rétablir des taux sanguins normaux ?
Aucun effet secondaire sérieux n’a, en fait, été rapporté dans la littérature mondiale.
D’ailleurs, selon le rapport de l’AFSSAPS :
Dans une étude de toxicité chronique (chez le chien, 6 mois) il n’y a pas de signe toxique majeur en dehors de ceux attendus avec des dérivés stéroïdes hormonaux, apparaissant à des doses de l’ordre de 1500 mg/kg/j (soit plus de 30 fois les doses utilisées habituellement).
Des effets confirmés à nouveau ?
Les médecins « anti-âge » ont une vision particulière des choses : ils pensent qu’en maintenant des fonctions hormonales à un niveau correct, on diminue les troubles liés au vieillissement et on améliore la vitalité générale.
Depuis le rapport français de l’Afssaps, de l’eau a coulé sous les ponts mais des chercheurs étrangers n’en sont pas restés là. Diverses études existent (japonaises, chinoises, américaines, suisses…) montrant à nouveau des effets positifs de la DHEA :
- augmentation de la force et de la masse musculaire,
- augmentation de la densité osseuse,
- amélioration de la sècheresse vaginale à la ménopause (par voie locale),
- augmentation de l’hormone de croissance (6 à 12%),
- augmentation de la testostérone libre chez l’homme de la cinquantaine…
Ceci dit, il ne faut pas crier au miracle, et les effets sont souvent plus marqués après 70 ans.
En pratique, comment prendre de la DHEA ?
Certains médecins pensent que rétablir des taux de DHEA de la jeunesse ne peut qu’avoir des effets positifs sur les troubles liés au vieillissement. Aux USA, la DHEA est en vente libre, classée en complément alimentaire. En France, les autorités ont jugé que ce produit, même s’il ne montre pas de critères de dangerosité, a des effets très modérés sur les troubles de l’âge. Alors qu’on ne sait pas si un risque de favoriser les cancers hormonaux existe, l’Afssaps ne justifie donc pas son usage.
Que penser alors ? L’avis de l’Afssaps étant fondé sur des incertitudes, est-il pertinent (en dehors du principe de précaution) ?
Comme toujours, il n’y a pas de réponse absolue. Prendre systématiquement de la DHEA en vieillissant ne semble pas justifié. En revanche, pourquoi se priver des améliorations qu’elle peut apporter à certains sur les troubles liés au vieillissement ? Cela peut valoir le coup d’essayer.
Dans tous les cas, prendre de la DHEA soi-même, sans dosage ou évaluation biologique préalable est une bêtise.
Une mesure des taux sanguins préalables est nécessaire à une bonne adaptation des doses à prendre. Un avis médical est largement souhaitable. La prescription par médecin est d’ailleurs obligatoire en France.
Voici un tableau des taux de DHEA dits « normaux » en fonction de l’âge (attention : les unités de mesures peuvent changer selon les laboratoires, ici ng/ml) :
Age | Variations sDHEA habituelles (ng/ml) | |
---|---|---|
20 ans | 2400 | |
30-35 ans | 1730 | |
35-40 ans | 1420 | |
40-45 ans | 1140 | |
45-50 ans | 910 | |
50-60 ans | 700 | |
60-75 ans | 520 | |
> 75 ans | 450 |
En pratique les valeurs précises ont peu d’intérêt. Il faut les corréler à la constitution de chaque personne et à son état de santé. Elles donnent une idée de l’imprégnation globale de DHEA et surtout, elles permettent de faire un suivi dans le temps et d’éviter de traiter sans savoir. Le médecin, au vu des résultats d’analyse et des symptômes présentés par le sujet décidera si un essai de traitement est souhaitable, puis il ajustera les doses en fonction des résultats.
Les doses standards de départ sont généralement de 25 mg par jour pour les femmes et de 50 mg pour les hommes. A prendre le matin (quand sa production par le corps est normalement plus intense), et à moduler selon chaque cas, en fonction de l’évolution dans le temps.
La médecine anti-âge n’en est qu’à ses débuts, et nous en apprendrons certainement encore sur la DHEA dans l’avenir. Elle peut faire partie de notre arsenal pour améliorer l’avancée en âge si elle est employée à bon escient. Ne perdons pas de vue cependant que, comme pour toute hormone, sa prise complète la fabrication par notre corps. Il est alors probable qu’en l’arrêtant, on revienne à des taux plus bas. Il s’agit donc de traitement au long court, à ne pas arrêt brutalement mais progressivement.
The effect of six months treatment with a 100 mg daily dose of dehydroepiandrosterone (DHEA) on circulating sex steroids, body composition and muscle strength in age-advanced men and women.
Morales AJ1, Haubrich RH, Hwang JY, Asakura H, Yen SS.
Etude DHEAge . Pr E Beaulieu et Coll. 2000
Prog Brain Res. 2010;182:97-148. doi: 10.1016/S0079-6123(10)82004-7.
DHEA, important source of sex steroids in men and even more in women.
Labrie F1.
Eur J Appl Physiol. 2013 Jul;113(7):1783-92. doi: 10.1007/s00421-013-2607-x. Epub 2013 Feb 17.
Effect of acute DHEA administration on free testosterone in middle-aged and young men following high-intensity interval training.
Liu TC1, Lin CH, Huang CY, Ivy JL, Kuo CH.
J Sex Med. 2011 Nov;8(11):2960-82; quiz 2983. doi: 10.1111/j.1743-6109.2011.02523.x.
Dehydroepiandrosterone (DHEA)–a precursor steroid or an active hormone in human physiology.
Traish AM1, Kang HP, Saad F, Guay AT.
Clin Interv Aging. 2014 Jul 23;9:1175-86. doi: 10.2147/CIA.S48918. eCollection 2014.
Off-label use of hormones as an antiaging strategy: a review.
Samaras N1, Papadopoulou MA2, Samaras D3, Ongaro F1.
Bonjour,
Je suis ménopausée depuis 5 ans, j’ai 50 ans, sous traitement hormonal substitutif (oestrodose et progestérone en ovule vaginale car ne le supporte pas par voie orale). Je suis depuis le début de la ménopause très fatiguée, douleurs articulaires, déprime forte, absence totale de libido). Le THS agit très bien sur les bouffées de chaleur, sueurs. J’ai fait un dosage DHEA et j’ai 650. Le médecin a donc décidé de m’en donner. J’ai donc en plus du THS, Intrarosa en ovule 3 fois par semaine à la place de l’ovule progestérone. J’y ai lu votre article et je suis étonnée de cette prescription. Pourquoi je ne pourrais pas prendre de DHEA en comprimé ou en gel tous les jours ?
L’intrarosa est il aussi efficace que la vraie DHEA ? Merci de votre réponse.
Intrarosa est destiné et a été évalué pour le traitement de l’atrophie vulvaire liée à la ménopause chez certaines femme. Difficile de dire quel est son effet général sur le reste du corps (qui dépend de son absorption sanguine) et donc difficile de comparer avec la DHEA en comprimés. Vous pouvez toujours voir si cela fait remonter votre taux de DHEA sanguin, ça serait intéressant. Sinon, pourquoi pas la DHEA par voie orale (à moins que vous n’ayez une contre-indication particulière – à voir avec votre médecin).
Merci beaucoup pour votre réponse. Je fais alors le test de l’Intrarosa puis analyse de sang pour voir le taux de DHEA dans 2 mois, je vous tiendrais informé.
Autre question : il me semblait que la DHEA était uniquement sur préparation magistrale de la pharmacie sur ordonnance, je me trompe ? A lire les commentaires certains en achète sans ordonnance, dans ce cas y a t il un moyen de savoir quel produit est fiable ?
Merci d’avoir parlé de la combinaison possible entre le THS et la DHEA (en baissant la prise du TSH). Je n’ai aucune contre indication et ai un suivi gynéco 2 fois par an. Je trouve très difficile de trouver un médecin bien renseigné sur ces sujets, qui pourtant altèrent considérablement notre qualité de vie ! Un grand merci à votre site.
Oui préparation en pharmacie sur ordonnance mais en vente libre dans d’autres pays. Dans tous les cas, il ne faut pas prendre ces produits à l’aveuglette. Doser les hormones, évaluer les besoins selon les symptômes, et les risques éventuels, puis prendre le produit sur un site sérieux, correctement dosé.
Bonjour,
Merci pour votre article.
J’ai 47 ans. Suite à une poussée très forte de spondylarthrite, j’ai pris pendant 5 mois et demi de la cortisone (prednisone). J’ai arrêté ce traitement il y a deux semaines et je prends actuellement 20mg d’hydrocortisone par jour.
Mon taux de cortisol est à 51, 8 microgramme /l à 7h00 et le sulfate de dhea à 107 ng/l et j’ai de l’ostéoporose.
Mon médecin m’a prescrit du sulfate de dhea, 50mg/jour.
La question que je me pose est la suivante :est-ce que lorsque j’arrêterai le traitement, je vais revenir à ce taux trop bas ou est-ce que l’augmentation liée au traitement pourra se maintenir ?
Je vous remercie par avance
Dès lors que l’on prend une hormone, les glandes qui les fabriquent ont moins besoin d’en fabriquer. Lorsqu’il s’agit d’oestrogène et progestatifs comme à la ménopause, cela ne change pas grand chose puisque les ovaires se sont naturellement arrêtés d’en produire.
Pour le cortisol, les hormones thyroidiennes, et a priori la DHEA, on sait qu’en général, les glandes thyroïdes et surrénales vont ralentir leur activité lors de la prise d’hormones, ce qui rendra l’arrêt du traitement difficile, rendant très probable une nouvelle baisse des niveaux, si la cause n’a pas été traitée. Ce n’est toutefois pas impossible, en procédant par paliers, lentement, tout en stimulant l’activité de ces glandes autant que possible. Ce sont des principes généraux. Après, chaque cas est particulier.
Merci beaucoup pour votre réponse et pour vos explications
j’ai maintenant 80 ans depuis plus de 20 ans je prends de la DHEA, il est vrai que mes os vont mieux, je n’ai plus eu mal au dos, aux genoux, etc, mais surtout surtout cela rend positive! pourtant j’ai subi de lourdes et terribles tempêtes pendant ces vingt ans mais le soir éffondrée, le lendemain, je reprenais ma route! oui entre les douleurs disparues mes os et mon moral! je suis ravie d’avoir écouté mon doc! et vous faîtes pareil, un comprimé par jour, cela ne me fait pas dix euros pas mois et le laboratoire est à marseille et c’est mon pharmacien qui me le commande bon courage et vive la vie
Bonjour dr j’ai 47 ans mes règles ont cessé et voilà les bouffées de chaleur qui s’installent et une forte sécheresse vaginal voir rapports très douloureux et absence de libido et j’ai pris DHEA 75 pendant 2 mois une très bonne amélioration de ‘état mais à part une hyperpillosité et acné bien sur mais j’ai arrêté car avoir peur des effets nocifs sur avoir des antécédents de cancer de sein et uterus dans la famille selon vous est-ce que je peux le reprendre ou pas merci
Merci pour votre témoignage. Par principe, nous ne donnons pas d’avis médical personnel ici, ce ne serait pas sérieux, mais on peut dire qu’il est important de vérifier les taux de DHEA dans le sang pour s’assurer de rester dans la norme.
Pouvez vous me donner les normes svp
je les ai rajoutées dans l’article mais les chiffres peuvent changer selon les laboratoires
Bjr j’ai 38ans marié depuis peu et je désire Avoir Une grossesse .mon gynécologue ma diagnostiqué insuffisance ovarienne précoce . Et je prend dhea 75 2cp/j 2mois de traitement .SVP es ce que dhea peux augmenter le taux AMH et augmenter mes chances de tomber enceinte .? Merci d’avance
Il y a des études montrant que la Dhea pouvait améliorer la production d’ovocytes et les chances de grossesse chez les insuffisances ovariennes. Après, c’est un domaine très pointu où un endocrinologue spécialiste de la fécondation saura mieux vous répondre.
Bonjour Docteur,
Souffrant de surrénales épuisées (infection, stress, mauvais sommeil…), j’ai tenté la prise de dhea, qui était effondrée (ainsi que la prégnénolone), il y a 4 ans. Retour d’une meilleure humeur, énergie, peau magnifique, et surtout, suppression du somnifère. Je n’ai pas osé poursuivre seule. D’autant que les médecins préfèrent prescrire des antidépresseurs et des somnifères que des hormones qui soulagent.
Aujourd’hui, 63 ans, traitement thyroïdien depuis 2009 sans soutien surrenalien, épuisement général, infammmation sur l’aorte, je suis traitée par cortisone ! Sur un corps affaibli, avec de l’ostéoporose etc.
J’ai bien envie de reprendre de la dhea, ne serait ce que 5 mg, (je pèse 43 kg) pour tenter de contrer le catabolisme induit par la cortisone que mes os et mon sommeil n’aiment pas. ( je suis en phase de décroissance à 10 mg actuellement). Je prends aussi seresta et noctamide. Qu’en pensez vous ? (Aucun médecin ne m’aidera).
Merci beaucoup.
Merci pour votre témoignage. Pensez surtout à traiter les causes de cet épuisement surrénalien (vous en avez évoqué certaines), et il faut aller très lentement dans un sevrage de corticoides ou de psychotropes, tout en essayant de renforcer son état général de l’autre côté. Les plantes, l’activité physique, et autres traitements naturels peuvent aider. Difficile pour les médecins conventionnels de rentrer dans ces considérations par manque de temps et de formation à ce genre d’approche. Vous trouverez des médecins pour vous aider dans ce sens. Il y en a.
J’ai 75 ans et prend de la DHEA régulièrement depuis 20 ans.
Depuis 4 ans dose journalière de 50mg.
Les effets chez moi ont été les suivants :
– effet immédiat 2 heures après la première prise : une chaleur interne s’est installée qui n’a sans
doute pas cessé depuis. Ce n’était pas forcément agréable un peu comme si vous trouvez dans une
pièce surchauffée.
– effet après quelques mois les douleurs aux jointures des doigts ont complètement disparu et ne sont plus jamais revenues
– Après quelques mois des picotements dans les cheveux. Des pousses supplémentaires ?
Ca non-plus ce n’était pas forcément agréable mais a fini par disparaître.
– Rien de plus à signaler, aucun effet secondaire, mais il faut dire que j’étais déjà au départ et suis toujours en bonne santé.
– Je n’ai constaté aucune différence dans la musculation, dans les performances physiques en général. L’effet anabolisant est inexistant chez les ainés. Ce n’était de toute façon pas ce que je recherchais.
J’ai toujours de la peine quand je lis : je ne me sens pas comme quelqu’un de mon âge. Comme si on savait comment on aurait dû s’y sentir sans DHEA. Toutefois lorsque vos proches vous font remarquer « t’es en forme pour ton âge » ou « quoi tu as déjà 75 ans, mais j’y crois pas ! » ou venant de 2 médecine lors de checkings : « Tu es très en forme et encore très souple ». Mais d’eux pas de soutien. Dernièrement alors que je lui en demandais sa réaction :
« Quoi tu prends cette cochonnerie ? Arrête ça immédiatement ». Donc pas très conséquent tout ça.
En conclusion pour moi la dépense occasionnée pendant toutes ces années n’a pas été vaine.
bonjour,
j’ai 64 ans et un taux de S DHEA 2,07μmol/76,27μg/dL. Puis je prendre de la DHEA 25mg ?Merci
Ce n’est pas obligé. Cela dépend des symptômes ressentis. Ce taux est plutôt bas mais peut être suffisant pour certains.
Bonjour!
Est-ce une contre indication de prendre du DHEA en même temps que des anovulants? (œstrogène et progestérone) J’ai 47 ans…
Merci!
Ce n’est pas vraiment une contre-indication à condition d’avoir un taux de DHEA trop bas. Attention aussi aux risques inhérents aux oestro-progestatifs de synthèse et non bio-identiques (mais c’est un autre sujet).
Bonjour
La DHEA a t’elle un vrai effet (visible) sur la jeunesse du visage ?
J’ai 42 ans (homme) et n’ai fait aucun dosage pour le moment mais j’avoue vouloir rester jeune et suis tenté par cette molécule …
Merci de vos réponses !
Si vous prenez de la DHEA pour rajeunir votre visage vous risquez d’être déçu. Cela ne marche pas comme ça, hélas. Le vieillissement est un tout et doit être considéré dans sa globalité pour conserver au mieux la santé et les fonctions vitales.
La DHEA peut être intéressante si l’on en manque pour maintenir le corps et éviter certains effets de vieillissement accéléré. Dans un contexte global, elle pourra participer à améliorer la production de sébum quand la peau est devenue trop sèche.
Le message que j’essaie de transmettre est qu’il n’existe pas de complément alimentaire ou d’hormone miracle pour rajeunir un visage ou pour rester jeune en général, cela est un tout. La recherche du meilleur équilibre possible, du maintient de la santé, du renforcement des fonctions vitales, d’une hygiène de vie adaptée, etc… c’est cela qui peut faire la différence et vous maintenir au mieux et le plus longtemps possible.
Après, il y a des techniques esthétiques pour rajeunir un visage. Ce n’est que cosmétique donc qu’apparence, mais pourquoi pas si on le fait avec raison et parcimonie. C’est une autre histoire.
J’ai 77 ans et j’ai commencé à prendre de la de la DHEA en 2007 après un problème de fibrillation cardiaque suite à la demande faite à mon médecin.
J’ai commencé à 25 mg et maintenant je suis rendu à 200mg 1 gélule par jour prise le matin.
Pour augmenter les doses, je me base à l’état de sortie de mon véhicule après 2 heures de conduite.
Lorsque j’en sors casser le dos douloureux , Je demande à mon médecin d’augmenter la dose. C’est ainsi que je suis au dosage actuel. Et cela est efficace !
J’ai toujours le sentiment que mes médecins ne prescrivent ce produit en guise de placebo ?
J’ai demandé une analyse de sang. Résultat, selon les informations trouvées sur Internet je serai à niveau qui tournerait autour d’un homme normal de 50/60 ans,?
Pour ce qui concerne les performances sexuelles, je n’ai pas, en ce qui me concerne, constate de résultats significatifs.
Par contre, sportif pratiquant depuis toujours, je suis en excellente santé. Sans oublier que je.respecte naturellement un bon hygiène de vie donc, de nourriture adapte.
Sans être une Formule Anti Agé ou de rajeunissement, je constate plutôt que, sans être un doping, c’est un ralentisseur des effets du vieillissement, qu’il ne supprime pas.
Bonjour
Excellente année à tout le monde
Je prends de la dhea en automédication ( oui je sais ce n est pas bien, mais ça me convient )
J ai arrêté de fumer depuis plusieurs mois et une tristesse s est installée.
Selon le tabacologue, je serai peut-être sensible au imao et songe à me prescrire du seroplex .
Est ce que ce médicament peut-être pris en même temps que la dhea ?
Merci de votre reponse
Je prends de la DHEA 7 keto, 25 mg/ jour depuis 22 ans et je pratique la culture physique depuis tjrs… on me dit bel athlète… j’ai de 62 ans . À vrai dire je ne me sens pas vraiment vieillir… mon alimentation est saine, exit tout ce qui pourrit la santé…
Bonjour
J ai 60 ans et j ai de l osteopose sur les lombaires 4 et 5 je suis a _3.7 est ce que la dhea pourrait ralentir voir diminuer mon ostéoporose ? Je fais du sport 2 à 3/semaine (du vélo de route) j ai déjà essayé des médicaments pour ostéoporose mais je perd mes cheveux…. est ce que la DHEA serait une solution ? Merci pour votre reponse
La DHEA ira peut-être dans le sens de l’amélioration si vous en manquez mais il y a beaucoup de facteurs possibles autres que le terrain hormonal dans l’ostéoporose, qu’il faut prendre en considération. Notamment alimentation et assimilation digestive des micronutriments.
Bonjour , j ai 47 ans et je suis sous hyvothyrox depuis 10 ans et mon taux de ths et de 0,50 , donc dans la norme , Je prend de la dhea de 0,025 depuis 2 jours car je suis très fatigué , mal partout , je dors très mal , avec des sueurs nocturne , ( près ménopause) Est-ce que le dosage de la DHEA est suffisant pour que je me sente mieux ?
25mg par jour c’est la norme pour une femme mais cela dépend de chaque cas et il faut surtout connaitre votre taux de DHEA. La DHEA n’aura un effet que si vous en manquez.
Bonjour,
Je suis une femme,74 ans
Je prends depuis 19 ans un THS( (oestro gel 0,75 ,progest.100 per os)auquel je ne souhaite pas renoncer (avec approbation de mon gynéco )
Je prends depuis 2 ans de la dhea ( j’ alterne 25 et 50 mg/ jour)et m’en porte bien ,suis en forme . marche beaucoup ,et surtout depuis que j’en prends je ne souffre plus de sempiternelles rhinopharyngites à repetition (15 j.) que je traînais depuis des années ce qui me ravit même s’il ne s’agit pas d’une pathologie vraiment grave )
Mon gynéco me déconseille dhea + THS et je constate la même chose dans la littérature médicale .
Mes taux de SDHEA en 2018 : 323 ug/dl ( 9umol/L ) en 2019 autre labo 1474 ng/ml (4,0umol/L )
Je n’avais pas fait de dosage avant de commencer .
Qu’en pensez vous ( de l’association THS -dhea ) et de la différence de mes résultats en 2 ans ?
Merci d’avance
Merci pour votre témoignage. Il n’y a pas vraiment de raison pour ne pas associer DHEA et THS, si la DHEA est trop basse. C’est donc possible mais il faut comprendre que cela peut faire naturellement augmenter les oestrogènes et progestérone puisque c’est leur précurseur. Aussi, il faut le plus souvent réduire le TSH en contrôlant les symptômes ressentis, voire les taux sanguins de ces hormones. Ceci est plutôt une bonne chose. A mon sens, le TSH doit être le moins dosé possible. Pour la DHEA, à votre âge, 500 à 600 ng/ml sont un très bon taux. Chercher à avoir plus n’est pas vraiment utile.
Bonjour, je vois des tests salivaires, sont ils fiables. Mon médecin est contre. Comment puis je me débrouiller seule. J’ai 70 ans, il est plus que probable que j’en manque. Merci d’avance
Il vous suffit de contacter directement un laboratoire qui les pratique, et qui vous dira comment procéder. De toute façon, ces tests ne sont pas remboursés, même avec une prescription médicale.
Vous ne me dites rien sur les tests salivaires…
D’après certains c’est fiable pour la DHEA, d’autres préfèrent les prises de sang que vous pouvez aussi demander vous même à un labor