Très connue du public, la DHEA a été l’hormone star de l’anti-vieillissement en 2000. Elle a des effets mesurés scientifiquement mais n’est quand même pas la panacée anti-âge. Alors, utile en anti-âge ou pas la Dhea ?
Article mis à jour le 22/03/2024
Qu’en est il de l’hormone DHEA aujourd’hui ? Le Pr Etienne Beaulieu l’a découverte puis a démontré ses effets contre le vieillissement (étude DHEAge en 2000). Après que les médias l’aient largement mise en avant comme « pilule de jeunesse éternelle », est-elle tombée dans l’oubli ?
Pas vraiment, mais si l’on veut « rajeunir » ou plus simplement améliorer les troubles liés au vieillissement, il faudra l’envisager dans une approche globale : nutrition, hygiène de vie, activité physique, médecines naturelles, etc… comme toujours.
La DHEA : hormone ou précurseur hormonal ?
La DiHydroEpiAndrostènedione est produite naturellement par notre corps dans nos glandes surrénales. Elle est issue de la pregnénolone et c’est le précurseur d’hormones androgènes, de la testostérone, et d’oestrogènes.
Les effets de la DHEA
On a longtemps pensé qu’elle n’avait aucun effet direct sur l’organisme mais servait seulement à se transformer en hormones sexuelles (testostérone, oestradiol…). Elle aurait donc été un simple précurseur hormonal. Or, le Pr Beaulieu a démontré que la DHEA avait aussi sa propre action hormonale, même si ses effets restent plutôt modérés. Plusieurs études ont par ailleurs montré l’existence de récepteurs cellulaires sur lesquels agit la DHEA (p. ex. NHRD1).
Début des années 2000, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a jugé les preuves d’efficacité de la DHEA insuffisantes et déconseillé son usage au vu des effets indésirables potentiels. La DHEA a, tout de même, été classée dans les substances dopantes pour les sportifs, en raison de son effet anabolisant sur les muscles. Ainsi, jugée non efficace mais anabolisante sur les muscles, il y a là une belle contradiction…
L’étude « DHEAge » avait montré des effets intéressants, surtout chez les femmes de plus de soixante-dix ans : augmentation de la densité des os, augmentation de la libido, amélioration de l’état de la peau, et meilleure qualité de vie. Pour les hommes, la DHEA aurait une action légère contre les troubles de l’érection. Il y a d’autres effets observés en pratique, et ils varient beaucoup d’un sujet à l’autre, pour la même dose quotidienne apportée.
La baisse de DHEA en vieillissant
Comme beaucoup d’hormones, et comme toutes les hormones sexuelles, la production de DHEA diminue avec l’âge. A la soixantaine, les taux sanguins sont souvent bien plus bas qu’à 20 ans : parfois seulement moins de 20% de taux résiduel est retrouvé en dosant la sDHEA (sulfate de DHEA) dans le sang.
On sait aujourd’hui que la baisse de ce taux est très variable d’une personne à l’autre. Ceci explique peut-être les différences de résultats de l’étude DHEAge, certaines personnes nécessitant des doses plus élevées que les autres.
Les symptômes pouvant être liés à la baisse de DHEA
Ils ne sont pas spécifiques et correspondent plutôt à un manque d’activité des hormones sexuelles issues de la DHEA. Voici une liste non exhaustive des plus récurrents :
- Perte d’intérêt sexuel, baisse libido
- Yeux secs
- Cheveux fins et sec
- Peau trop sèche ou dévitalisée Rides fines sur la lèvre supérieure
- Sécheresse des muqueuses…
- Infections à répétition
- Montées de chaleur
- Perte de poils sur le pubis
- Arthrite ou rhumatismes inflammatoires
- Moindre tolérance au bruit
- Tristesse en général
- Manque de confiance en soi
- Sensation de dépression, douleur morale
- Irritabilité
- Ostéoporose – décalcification…
DHEA et cancers hormono-dépendants
S’agissant d’une hormone qui peut se transformer en œstrogènes ou en testostérone, il parait logique de s’abstenir chez les personnes atteintes de cancers hormono-dépendants, et chez les personnes à haut risque (utérus, ovaires, sein, prostate).
Cependant, ce risque n’a pas pu être prouvé alors que des études sur des prises quotidiennes pendant 2 ans ont été faites. Notons aussi que plusieurs études sur l’animal montreraient, au contraire, de possibles effets anticancéreux.
Effets indésirables et contre-indications de la DHEA
Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, celles qui allaitent et chez les enfants.
Selon le Vidal, les effets indésirables pourraient être : fatigue, hypertension, maux de ventre, diabète ou acné et, chez les femmes parfois, une augmentation de la pilosité.
On peut se poser deux questions :
– s’il s’agit d’un précurseur hormonal inefficace, comment pourrait-il entraîner des troubles hormonaux androgéniques (pilosité, acné…) ?
– d’un autre côté, pourquoi une hormone naturellement présente dans notre corps pourrait-elle être dangereuse pour des gens qui en manquent, si l’on ne fait que rétablir des taux sanguins normaux ?
Aucun effet secondaire sérieux n’a, en fait, été rapporté dans la littérature mondiale. D’ailleurs, selon le rapport de l’AFSSAPS :
Dans une étude de toxicité chronique (chez le chien, 6 mois) il n’y a pas de signe toxique majeur en dehors de ceux attendus avec des dérivés stéroïdes hormonaux, apparaissant à des doses de l’ordre de 1500 mg/kg/j (soit plus de 30 fois les doses utilisées habituellement).
Des effets confirmés à nouveau ?
Les médecins « anti-âge » ont une vision particulière des choses : ils pensent qu’en maintenant des fonctions hormonales à un niveau correct, on diminue les troubles liés au vieillissement et on améliore la vitalité générale.
Depuis le rapport français de l’Afssaps, de l’eau a coulé sous les ponts mais des chercheurs étrangers n’en sont pas restés là. Des milliers d’études existent (japonaises, chinoises, américaines, suisses…) montrant à nouveau des effets positifs de la DHEA lorsqu’on remonte ses niveaux :
- augmentation de la force et de la masse musculaire,
- augmentation de la densité osseuse,
- amélioration de la sécheresse vaginale à la ménopause (par voie locale),
- amélioration de la paroi artérielle,
- amélioration de la sécheresse cutanée,
- augmentation de l’hormone de croissance (6 à 12%),
- augmentation de la testostérone libre chez l’homme de la cinquantaine
- diminution du risque de cataracte…
Ceci dit, il ne faut pas non plus crier au miracle. Les effets sont là si les gens sont en carence, et souvent plus marqués après 60 ans.
En pratique, comment prendre de la DHEA ?
Certains médecins pensent que rétablir des taux de DHEA de la jeunesse ne peut qu’avoir des effets positifs sur les troubles liés au vieillissement. Aux USA, la DHEA est en vente libre, classée en complément alimentaire. En France, les autorités ont jugé que ce produit, même s’il ne montre pas de critères de dangerosité, a des effets très modérés sur les troubles de l’âge. Alors qu’on ne sait pas si un risque de favoriser les cancers hormonaux existe réellement, l’Afssaps ne justifie donc pas son usage.
Que penser ? L’avis de l’Afssaps étant fondé sur des incertitudes, est-il pertinent (en dehors du principe de précaution) ?
Comme toujours, il n’y a pas de réponse absolue. Prendre systématiquement de la DHEA en vieillissant ne semble pas justifié. En revanche, pourquoi se priver des améliorations qu’elle peut apporter à certains sur les troubles liés au vieillissement ? Il peut être intéressant d’essayer, notamment en cas de faiblesse des glandes surrénales. Le coût n’est pas prohibitif.
Dans tous les cas, prendre de la DHEA sans dosage ou évaluation biologique et symptomatique préalables est une bêtise.
Une mesure des taux sanguins préalable est nécessaire à une bonne évaluation des doses à prendre (plusieurs mesures au même moment de la journée seront plus précises car les taux de DHEA peuvent facilement varier). Un avis médical est largement souhaitable. La prescription par médecin est d’ailleurs obligatoire en France.
Voici un tableau des taux de DHEA dits « normaux » en fonction de l’âge (attention : les unités de mesures peuvent changer selon les laboratoires, ici ng/ml) :
Age | Variations sDHEA habituelles (ng/ml) | |
---|---|---|
20 ans | 2400 | |
30-35 ans | 1730 | |
35-40 ans | 1420 | |
40-45 ans | 1140 | |
45-50 ans | 910 | |
50-60 ans | 700 | |
60-75 ans | 520 | |
> 75 ans | 450 |
En pratique les valeurs précises ont peu d’intérêt. Il faut les corréler à la constitution de chaque personne et à son état de santé. Elles donnent une idée de l’imprégnation globale de DHEA et surtout, elles permettent de faire un suivi dans le temps, et d’éviter de traiter sans savoir. Le médecin, au vu des résultats d’analyse et des symptômes présentés par le sujet, décidera si un essai de traitement est souhaitable, puis il ajustera les doses en fonction des résultats.
Les doses standards sont généralement de 25 mg par jour pour les femmes et de 50 mg pour les hommes. A prendre le matin (quand sa production par le corps est normalement plus intense), et surtout à moduler selon chaque cas, en fonction de l’évolution dans le temps. Il est souvent pertinent de commencer par des doses plus faibles et d’adapter ensuite selon les effets constatés.
La médecine anti-âge n’en est qu’à ses débuts, et nous en apprendrons certainement encore sur la DHEA dans l’avenir. Elle peut faire partie de notre arsenal pour améliorer l’avancée en âge si elle est employée à bon escient (c’est à dire en cas de mauvaise fonction ou épuisement des glandes surrénales).
Ne perdons pas de vue cependant que, comme pour toute hormone, sa prise complète la production faite par notre corps. Il est toujours possible qu’en l’arrêtant, on revienne à des taux plus bas, au moins dans les premiers temps. Il faut donc savoir qu’il s’agit de traitements au long court (comme tout traitement hormonal) avant de l’utiliser, et à ne pas arrêter brutalement mais progressivement.
La grosse différence, pour la prise de DHEA par rapport à d’autres hormones comme le cortisol ou les hormones thyroïdiennes, est qu’il n’y a, a priori, pas d’effet dit « de rétro-contrôle » qui a tendance à mettre la glande au repos. Ainsi, il n’y a pas le risque d’arrêt de sa propre production qui peut obliger par la suite à une prise quasiment permanente de l’hormone en question. C’est plutôt rassurant.
Enfin, la DHEA n’est pas, en soi, un traitement pour ralentir le vieillissement, et encore moins pour l’inverser. Néanmoins, elle fait partie, comme d’autres hormones, des nombreux moyens pour lutter contre les effets de l’âge. Cette lutte ne se conçoit selon moi que dans une approche globale, où il faudra discerner les personnes qui auront intérêt à y recourir, et où la correction de l’hygiène de vie est un préalable à ne pas oublier.
Je vous remercie Docteur pour votre réponse, je ne savais pas que des troubles digestifs pouvaient être un des facteurs de l’ostéoporose, et j’ai entre autre des troubles digestifs.
Je vais me diriger vers un endocrinologue.
Merci
Avec plaisir, surtout quand quelqu’un prend la peine de me remercier, ce qui est rarement le cas. Mais disons qu’ils ont peu de temps pour ça ;-)
Soyez en forme.
Je suis une femme de 65 ans, de 40 ans à 50 ans j’ai pris de la DHEA en automédication sans suivi; médical.
j’ai eu un cancer hormono dépendant à 50 ans , aujourd’hui 15 ans plus tard , j’ai une ostéoporose avancée , avec des fractures spontanées, de l’arthrose et une grande fatigue.
Ne voulant pas vieillir dans cette état , puis je prendre DHEA après analyse sanguine et si taux insuffisant, avec bisphosphonates? ou en remplacement des bisphosphonates?
Nous ne donnons pas d’avis médical sur des cas particuliers avec des pathologies dans ces commentaires d’article. Toutefois, sachez que l’ostéoporose a de multiples causes (nutrition, exercice physique, terrain hormonal, voire digestives…). La DHEA peut peut-être améliorer les choses mais il est donc trop réducteur de dire qu’une pro-hormone peut remplacer un médicament comme les biphosphonates par exemple. Chaque cas est particulier, il faut vous faire conseiller par un médecin ou endocrinologue ou cancérologue.
Bonjour à tous, je vais commencer de prendre 30 mg de DHEA 1 par jours je prends aussi en ce moment tous les jours des anti douleurs du tramadol soit un demi comprimé par jour = 0.25g depuis 5 ans. doit je arreter de prendre du tramadol et commencer à juste prendre de la DHEA en remplacement ou peut on prendre les deux en meme temps est ce compatible.
Bonjour
Prendre les 2 remèdes en même temps ne pose pas de problème. La DHEA n’a pas les effets du Tranadol; ce n’est pas un antalgique et elle n’est donc pas sensée le remplacer. D’autre part, pour une femme la dose de départ est généralement de 25 mg (il est vrai que 30 mg sont assez proches), et il est toujours préférable de faire un dosage pour s’assurer que votre niveau est trop bas. Chaque cas est particulier et les conseils d’un médecin sont toujours bienvenus. Portez vous bien.
Bonjour Dr j ai 41 ans et mon taux de sulfate dhea est à 954 ng/l
Mon médecin généraliste me dit que c est un peu bas donc de prendre de la dhea.. est ce vraiment nécessaire ac ce taux ?
Peut etre elle juge bon que j en prenne par rapport à mes symptômes : fatigue stress manque de pep’s et début ostéoporose mais léger…
Bonjour. Oui c’est un peu bas mais pas vraiment inquiétant. Il faut effectivement évaluer les symptômes corrélés. La fatigue et la mauvaise résistance au stress sont tellement courantes de nos jours qu’il faut essayer de creuser un peu plus (même si elles font partie des symptomes pouvant être liés). Vous pouvez aussi faire des dosages ultérieurs pour comparer et voir s’il y a une évolution. Un dosage isolé est peu significatif. Regarder les niveaux des autres hormones (oestradiol, progestérone, pregnénolone, etc…) peut aussi être utile…
Bonjour Docteur, peut on prendre de la DHEA avec une Endometriose? (avec prise de gattilier et bourgeons de framboisiers en parallèle et en continu). J’ai 42 ans et déjà toute la clinique évoquée plus haut, sans amélioration malgré supplémentation adaptée (demeure manque d’entrain et d’énergie/ affinement des cheveux etc). La DHEA me semble toute indiquée mais demeure un doute quant a tous les cancers hormono dépendants et contre indications diverses et variées, me sentant d’autant plus prédisposée que la moyenne. Merci par avance pour votre retour, CD
Bonjour
La première chose à faire c’est de la doser ainsi que les autres hormones sexuelles. Si elle est vraiment basse, il faut voir s’il est possible de la remonter sans faire monter les oestrogènes car cela pourrait stimuler l’endométriose. Je vous conseille de voir ça avec un médecin compétent. Notez que le manque d’entrain et les cheveux secs peuvent avoir aussi bien d’autres causes. Et si on veut être logique jusqu’au bout, la question à se poser en parallèle est : quelle la cause de votre endométriose ? Soyez en forme.
Merci infiniment pour votre retour (et s’agissant de la cause de mon Endometriose, je ne compte plus le nombre de thérapeutes/médecins/ spécialistes que j’ai consulté afin d’essayer d’en déterminer l’origine ou du moins avoir un début de piste pour modérer ses inconveniants, sans grand succès tant le sujet est méconnu). Bien à vous. CD
Bonjour docteur
61 ans femme ménopausée avec arrêt du THS. Je viens d’être diagnostiquée d’une osteoporose qui sera très certainement traitée.
Je m’interroge sur la prise de DHEA
J’ai donc fait un dosage
Celui ci est de 98.5 ug/dl
Pensez vous que je doive être supplementee ?
Merci beaucoup pour votre retour
Bonjour
Le taux en lui-même n’est pas vraiment bas pour votre âge. Cela dépend donc de la présence de symptômes. Et aussi, il est bon d’avoir plus d’un seul dosage pour vérifier. Soyez en forme.
Je pensais à l’ashwaganda par exemple ou autre traitement naturel pour renforcer les glandes surrénales. En fait, je voudrais savoir si un supplément alimentaire pour aider, les glandes surrénales pourrait permettre de fixer la DHEA.
La DHEA ne se stocke pas, elle est produite plus ou moins continuellement. Il est bien normal qu’elle baisse quand vous l’arrêtez.
Pour qu’elle soit plus élevée sans en prendre, il faut traiter la cause de la baisse de production (fatigue, surmenage des surrénales, âge, stress, carences, pb thyroïdiens aussi, etc…). Les plantes adaptogènes comme l’ashwaganda peuvent agir dans certains cas et aider à relancer ces glandes. Sinon, on apporte la DHEA directement et en continu, notamment quand l’âge avance.
En fait je me demandais si une faiblesse au niveau des surrénales pourrait être la cause d’un manque de stockage de la DHEA et de la pregnenolone.
Dans ce cas prendre un complément alimentaire ou des plantes comme ashwanganda ou ginseng pourrait il faciliter ? Quelle conséquence sur une maladie auto immune comme hashimito ?
Bonjour
J’ai 60 ans et problème de thyroïde ( hypo ) je prends Levothyrox Dosage 63 et problème de ferritine dans le sang mon taux il est à 300 je voudrais savoir si je pouvais prendre le DHEA car toujours des bouffées de chaleur et l’humeur, perte de cheveux,fatigue , douleurs articulaires je suis encore en activité ou il y aurait d’autres alternatives.merci
Bonjour. Avant de voir pour de la DHEA, il faut s’assurer que votre thyroide est bien équilibrée (vérifier T3 et T4, faire le point sur vos symptômes…).
Ensuite, si votre taux de DHEA est bas (à vérifier), vous pouvez en prendre mais les différentes hormones sont un ensemble et elles interagissent entre elles. Il faut bien faire la part des choses et traiter globalement. Pour être pertinent, il vous faut l’avis d’un médecin qui connait bien le sujet.
Quant à la ferritine, s’il c’est 300 ng/ml, c’est un taux normal.
Enfin, en amont des prises d’hormones, il est bon de s’assurer qu’il n’y a pas de carences en nutriments essentiels à leur fabrication (ici, c’est surtout (en dehors du fer) : zinc, iode, sélenium, vit D, B12, magnésium). Tout ça peut s’équilibrer.
Ah ok merci beaucoup pour vos conseils. En effet ca doit être l’âge j’ai bientôt 70 ans et des pb thyroïdiens. 😘
Bonjour Docteur
Je suis un peu perdue avec les unités des dosages et je souhaiterais aussi savoir la différence entre DHEA et sDHEA
J’a 77 ans et ma dernière analyse donne:
pour la DHEA 2,0 ng/ml (labo: 0,9-9,5) ou 6,9 nmol/L
pour le sulfate de prégnénolone 14 ng/mL (Labo:40-120)
Prescription: DHEA 25mg/jour et prégnénolone 100 mg/jour depuis janvier 24
Y-a-t-il un moment de la journée propice à la prise de cette prescription
Je dois refaire une analyse en juin pour la DHEA dois-je aussi faire évaluer mon taux de Sulfate de prégnénolone.
Un grand merci pour votre réponse et l’aide apportée au travers de vos articles.
Bonjour et merci pour votre appréciation. Le sDHEA (sulfate de DHEA) est la forme de DHEA que l’on dose généralement dans le sang, ce qui donne une idée de l’imprégnation globale en DHEA. On peut prendre les 2 produits le matin au lever quand les glandes surrénales sont plus actives. Et oui, il est bon de re-doser les deux hormones pour savoir comment équilibrer votre traitement en fonction des résultats. Soyez en forme.
Je prends de la DHEA régulièrement en cure tous les 3 mois. Dès que j’arrête mon taux chute à 0,25 mg/l. J’ai une hypothyroidie hashimoto, avec un traitement EUTHYRAL 0,50
TSH 10 et T3L 3,39 pg/ml et la T4 L 7,89 pg/ml.
Pensez-vous que je dois prendre des plantes pour les surrénales pour aider à stocker la DHEA ?
Merci d’avance
PS : je prends aussi de la Prégnenolone qui est également bien en dessous des taux, 0,10 ng/ml .
Je comprends mal votre question. De quelles plantes parlez-vous svp, qui aideraient à stocker la DHEA ?
Je suis un homme de 54 ans et mon médecin m’a prescrit une dose de 100mg de delatestryl 1 fois par semaine et 25 Mg De dhea. Est-ce normal? Parce que j’ai un taux de testostérone bas.
Je ne peux vous dire si c’est normal car je ne connais pas votre cas. Ceci dit on peut tout à fait associer les deux hormones, selon les besoins et les niveaux sanguins de chacun.
Plus t’on associer la DHEA 25 mg à la prégnénolone 20 mg ? `MERCI
On peut associer les deux si c’est nécessaire (voir cet article). Ce n’est pas une question de doses. Les doses sont à adapter à chaque cas et selon ses besoins spécifiques.
Bonjour docteur
Je suis un homme de 48 ans pas trop en forme, souvent fatigué, manque d’énergie, troubles digestif
Après plusieurs consultation chez des spécialistes RAS
Un dosage de la SDHEA à étais fait en milieu hospitalier la valeur est à 450ng/ml pouvez-vous me donner votre avis si cela est normal ou bas
Je précise que j’ai tout les symptômes d’un déficit cité plus haut
Cordialement
Il s’agit d’un taux plutôt bas pour votre âge (à contrôler de toutes façon ultérieurement). Et si vous avez beaucoup de symptômes correspondant à un manque de dhea, cela le confirme. Ceci dit la DHEA ne peut améliorer que ce qui lui est lié (directement ou indirectement), ce n’est pas la panacée universelle mais je pense que vous l’avez compris.
Soyez en forme.
Bonjour,
Je prends 100mg de DHEA par jour depuis plus 20 ans sur ordonnance, suite à un panhypopituitarisme. Aujourd’hui, la région Bretagne refuse la préparation magistrale en pharmacies. On peut uniquement s’en procurer à la pharmacie centrale pour 4 fois le prix!
Ce complément est essentiel pour moi, notamment son implication sur l’IGF1.
Je suis très tentée de me procurer la DHEA en ligne. Auriez-vous un conseil de marque svp? J’ai cru comprendre que la majorité des produits viennent des US, je doute que la qualité soit toujours au RDV. Des tests ont-ils été réalisés ? Sinon, est-il possible d’en faire en tant que particulier ?
Je vous remercie de m’avoir lu et du temps que vous accorderez à me répondre.
Sincèrement
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi on vous refuse la préparation magistrale sur ordonnance. C’est bien triste.
Pour les examens de sang, a priori rien ne vous empêche de les demander par vous même et de payer directement le laboratoire (donc sans remboursement SS).
Personnellement je me fournis chez Solbia et j’en suis content. Soyez en forme.
Bonjour Docteur, je me permets de vous posez quelques questions à vous puisque impossible de discuter de la DHEA avec mes médecins, gynécologue, généraliste et endocrinologue. Ils sont totalement fermé à la DHEA.
Je suis une femme de 51 ans, ménauposé à l’âge de 44 ans sûrement suite à mon burn-out. Aider par la médecine parallèle qui m’a décelé une insuffisance surréalienne.
Malgré tout j’ai effectué un bilan sanguin total, tout va très bien à part un peu de cholestérol et une carence en vitamine D. Impossible de se faire prescrire une ordonnance pour le taux de DHEA alors je l’ai demandé de mon propre chef au laboratoire et voici mon taux de SDHEA actuel: 6,03 pmol/L. THS: 0,71 pul/ml.
J’ai évidemment besoin de conseils… mais peut-être pouvez-vous me dire si il m’est possible de prendre de la DHEA en 10 ou 25 mg?
Je vous remercie d’avance et vous félicite pour ce forum.
Cordialement,
Bonjour, vous voulez dire 6,03 µmol/l (micromoles pas picomoles) j’imagine. Si c’est bien ça, vous êtes bien dans la norme pour votre âge. La prise de DHEA n’est justifiée que si vous avez des symptômes évoquant un manque de cette hormone. Merci pour votre appréciation.
Bonjour Docteur, merci de votre réponse! J’ai effectivement omis de vous parler de plusieurs apparitions dans mon précédent message, à vrai dire je me retrouve totalement dans votre liste des symptômes pouvant être liés à un manque de DHEA., raison pour laquelle je me suis permise de vous écrire.
Encore merci pour votre contacte et merci pour votre site si bien instructif.
Bien à vous.
Avec plaisir. Toutefois en tant que médecin, il ne serait pas déontologique pour moi de vous dire de prendre d’emblée ce traitement. Surtout dans votre cas où il n’y a pas de vrai déficit dans le dosage. Il faut agir de façon subtile et vérifier les effets autant sur les symptôme que sur les chiffres. Je ne peux que vous encourager à le faire avec un médecin qui connait cela. Je sais, pas toujours facile à dénicher…
Bonjour docteur
Je suis femme âgée de 43 ans avec des ovaires polykystiques. Suite aux analyses, mon taux de DHEAs est bas, mon gynécologue m’a prescrit DHEA 25mg 2 comprimés le matin et 1 le soir donc en total 75 par jour. De plus, clomid pour aider à tomber enceinte de 3 au 7 jour de cycle. Qu’en pensez vous? Je me sens hyper fatiguée alors que je viens de commencer il y a que 4 jours.
Merci
Bonjour,
Désolé de ne pouvoir vous répondre ici. Nous nous interdisons tout avis médical ou diagnostique sur un simple commentaire. De plus, il s’agit là de maladies endocriniennes et non pas de médecine anti-âge. Ce que je peux juste dire est que 75 mg de DHEA quotidienne sont une dose forte en anti-âge mais c’est peut-être intéressant dans l’infertilité. Je ne sais pas, ce n’est pas mon domaine. Portez vous bien.
Bonjour ,
Très bon article , j’aurais voulu savoir si la DHEA joue un rôle sur le développement musculaire ? je suis un homme de 51 ans et j’aurais bien voulu maintenir ma force et densité musculaire .
Merci
Merci pour votre appréciation. Je vais essayer d’expliquer par la même occasion, comment raisonner en matière de santé et de traitements, tout en répondant à votre question.
Trop de gens pensent : 1 problème = 1 remède mais cela ne marche pas comme ça.
Il ne faut pas voir la DHEA, et en prendre comme un traitement pour donner ou préserver du muscle. Maintenant, si vous en manquez, il est possible que cela se répercute sur vos niveaux de testostérone, et donc que cela rende plus difficile la synthèse de fibres musculaires. Dans ce cas, remonter le niveau peut aider. Enfin, n’oubliez pas que l’activité musculaire est indispensable pour cela. C’est un tout. (voyez cet article).
Portez vous bien.
bonjour ,
Je prends de la DHEA depuis 1 mois et 15 jours et j’ai ressenti depuis quelques jours des fourmillements , picotements , engourdissements dans les mains, les doigts, les pieds , j’avoue avoir commandé cette DHEA sur internet , j ai pris les 2 premieres semaines 25 mg puis ensuite 50 mg , je suis redescendue a 10mg mais les symptomes sont encore là . Qu’en pensez vous ? cet effet secondaire est il connu ? est il possible que ce produit ne me convienne pas (je veux dire cette DHEA de ce laboratoire ?) Merci
a priori pas vraiment de rapport. Avez-vous dosé votre DHEA avant ? A quel taux sanguin étiez-vous svp ?
Je suis une femme de 79 ans… Je prends de la DHEA (que me prépare mon pharmacien), depuis plus de 20 ans . J’ai un hypothyroïdie depuis 33 ans traité par L-thyroxine) dont dosage variant suivant les résultats…
Je fais bcp de sport et surveille mon alimentation., une forme énorme lié à la DHEA ou grâce à ma vie saine de toujours ???…
J’ai déclaré un Lupus de la peau depuis 4 ans, dû à la prise de la L-Thyroxine ??? dixit des études et non infirmé ni confirmé, par le Centre de Pharmaco Vigilance de Rennes. Par chance aucun organe (reins, foie etc) pathologique lié au Lupus donc aucun traitement à part de la Vit D une fois par mois.
Je prends la L-Thyroxine (je vis entre Espagne et France) a jeun le matin et la DHEA au coucher…. Puis-je continuer ainsi ou dois-je changer ???
Merci de votre avis
Il n’est pas possible de donner ici un avis médical valable sur votre cas particulier. On peut très bien prendre de la T4 et de la DHEA. Si vous êtes en forme avec des dosages normaux, ne changez rien. Portez-vous bien.
Bonjour , comment se faire prescrire la dhea , j’ai vu nombreux médecins et gynécologues complètement réfractaires a toute discussion en rapport avec la DHEA . Puis je me rendre au laboratoire pour mesurer le taux sans avoir une ordonnance ? Les endocrinologues sont ils plus aptes a en prescrire ( dhea ainsi qu’analyses ? )
Merci à vous
Il y a des esprits bornés et obtus partout, peut-être moins sur ce sujet chez les endocrinologues qui sont mieux formés. Sinon les praticiens de médecine fonctionnelle ou anti-âge ou micro-nutrition sont ouvert à cela normalement.
Merci Dr, j’ai obtenu un rendez-vous visio ce mercredi , et effectivement ,il s’agit d’un médecin anti âge qui en prescrit ainsi que des hormones en pré ménopause ( si besoin évidement ) ..
Bonjour
DHEA utile en ca de maladie auto immune ?
Merci
Bien que relever des taux trop bas de DHEA pourraient avoir un effet favorable sur l’immunité, il n’y a pas vraiment de preuves, à ce jour, de son utilité directe dans les maladies auto-immunes.
Bonjour
Y a t’il un ordre de prix pour une 7keto dhea de bonne qualité car récemment me suis fournie sur le net 1 7 keto de la marque now food .. serait il possible que ce soit de la contrefaçon ?
En vous remerciant
Tout est hélas possible sur le web. Dans certains produits qui ont été analysés, on ne retrouvait pas de trace de la substance en question. Donc prudence.
Bonjour,
Peut-on prendre de la DHEA et de la Pueraria Mirifica ou est-ce incompatible ?
Je souhaitais récupérer de la poitrine qui s’est complètement évanouie après une perte de poids.
Merci pour votre retour,
Christine (60 ans)
Ce n’est pas incompatible, tout comme on peut prendre TSH et DHEA ensemble. Il faut alors surveiller les taux hormonaux et ajuster les doses. La pueraria a une action oestrogénique avec des effets sur la poitrine (glandes mammaires). La DHEA peut aussi augmenter les niveaux d’oestrogénes. N’oubliez pas que la prise d’hormones ou phytohormones n’est pas anodine et qu’il faut toujours chercher l’équilibre et éviter tout surdosage et effet secondaire pouvant lui être lié. Soyez en forme.
Merci pour votre réponse. Belle journée
Bonjour,
J’aimerais savoir quelle « marque » choisir sur internet il y a une multitude de site…
Merci
Françoise
Prenez un site spécialisé dans ce genre de produit, européen, et ayant de l’ancienneté.
Vous pouvez aussi demander une préparation en pharmacie (en France il faut une ordonnance).
Merci pour votre réponse.
Bonjour. J’ai 75 ans cela fait 19 ans que je prends de la DHEA. J’ai commencé à la ménopause avec l’arrivée de douleurs dans les mains et une grande sensation de fragilité. Dès deux mois de prise à 50mg, ma vie a changé , toujours de bonne humeur, en bonne santé et je ne fais pas mon âge. À 60 ans, j’ai eu un cancer du sein non hormono dépendant et j’ai donc continué avec l’accord de ma gyneco. Je me suis toujours fournie chez Nu….
Bonjour Eliane j’ai 70ans pourriez-vous me donner le nom de votre DHEA svp
Merci pour votre retour
Cordialement
Bonjour,
Pouvez vous me communiquer le fournisseur de votre dhea?
Merci beaucoup
Bonjout Dr,
Peut-on prendre de la DHEA quand on a fait une tpv et qu’on a une maladie thrombophile?
Je lis énormément de choses contradictoires
Merci
Il y a des relations entre hormones sexuelles et coagulation, cela ne veut pas dire que ces hormones à taux normal dans le corps sont dangereuses. Par contre, une hormone de synthèse comme la pilule contraceptive, ou des taux anormaux d’hormone peuvent entrainer un risque.
A partir du moment où votre taux est trop bas et que la prise de DHEA sert juste à rétablir un taux normal, je ne vois pas de problème. En revanche, certaines études ont montré qu’il y a un plus grand risque d’AVC ischémique chez le sujets ayant un taux de dhea trop faible par exemple. Comme ici: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3811081/
Merci beaucoup
Marcelle
Bonjour,
Une carence en DHEA peut-elle être responsable de nausées98, fatigue, constipation ? Merci
A priori non. Cela ne fait pas vraiment partie des symptômes classiquement liés au manque de DHEA.
Bonjour docteur,
merci pour votre article documenté & sérieux.
J’ai 75 ans, j’ai pris DHEA suite à la lecture du livre du Dr Brandesen (La fin d’Alzheimer) & m’en suis trouvée bien ; qqes pertes de mémoire..
J’ai cessé la prise pendant 6 mois (déménagement, soucis …).
Jeen core viens de la reprendre depuis 15 jours, il me reste des gélules pour qqes jours & quand j’ai demandé une nouvelle ordonnance pour renouveler sa prescription, ma doctoresse m’a demandé de faire un dosage sanguin.
Ma question : je devrai sans doute laisser passer un laps de temps aorès la dernière capsule avant de refaire l’analyse pour avoir idée de mon état sans prise de DHEA ?
Combien de temps selon vous ?
MErci beaucoup.
C. M
Merci pour votre appréciation.
Les deux sont possibles :
– soit doser pendant le traitement pour voir s’il est suffisant, et adapter en fonction des résultats
– soit doser après 3 ou 4 semaines sans traitement pour connaître l’état de base.
Dans votre cas, 15 jours de reprise sont un peu faibles donc oui, vous pouvez arrêter et faire le point avant de reprendre un traitement sur du plus long terme. Ensuite, après plusieurs mois, la 1° solution me semble plus intéressante en pratique. Soyez en forme.
Bonjkour Dr
Je suis une femme de 78ans , récement j’ai eu un accident et me suis cassée 2 vertébres, mais j’ai aussi une perte importante de cheveux depuis 2 ans
Ma question est puis-je prendre de la DHEA et quel dosage pour m’aider à vieillir correctement?
Cordialement
Anne
Si vous avez un niveau trop bas, la prise de DHEA peut effectivement améliorer certains troubles liés au vieillissement, comme expliqué dans l’article. Après pour l’ostéoporose et les cheveux (problèmes de minéralisation) il y a bien sûr d’autres paramètres à considérer (apports en minéraux, silicium, absorption digestive, activité physique, terrain acide, etc…). Commencez par faire un dosage de DHEA pour savoir s’il est bon d’en prendre pour vous, et à quelles doses. Bien à vous.
Bonjour,
J’ai pris de la DHEA de 40 ans à 60 ans (25mg).
J’ai décidé d’arrêter (dans le doute) car on m’a diagnostiqué un cancer de la prostate à 60ans.
A 61 ans maintenant, j’aimerai reprendre la DHEA, car j’y trouvais beaucoup de bénéfices.
J’étais toujours en forme, j’avais beaucoup d’entrain pour faire du sport, je me sentais solide, de bonne humeur, j’avais un bon sommeil et je ne savais plus ce qu’était un simple rhume!
Certains disent que la DHEA peut avoir un effet négatif sur la prostate, d’autres disent le contraire.
Pouvez vous me dire à ce jour ce qu’il en est?
Merci
C’est un sujet épineux. Les différentes études n’ont pas vraiment tranché la question. Je ne détiens pas la vérité hélas. J’essaie d’abord d’appliquer le bon sens dans la médecine. Bien entendu, je m’interdis tout conseil médical basé sur de simples commentaires d’articles. Chaque cas est particulier (opéré ou pas, traitements, antécédents, niveaux hormonaux, etc…). Avant tout, il faut chercher à connaître les causes de tout cancer. Ensuite, voici quelques éléments de réflexion : la DHEA est précurseur de la testostérone qui, elle même, se transforme en oestrogènes sous l’effet des enzymes aromatases. Le déséquilibre de ces hormones en faveur des oestrogènes est un facteur d’hypertrophie et de cancérisation de la prostate. De même, les perturbateurs hormonaux (certains médicaments, plastiques, pesticides, polluants… vont dans ce sens. Ainsi, s’il existe un déséquilibre à ce niveau non réparé, la prise de DHEA ne devrait pas améliorer les choses (voyez les explications dans cet article. Si en revanche, les taux de testostérone sont bas la prise de DHEA ne devrait pas nuire tant que les taux hormonaux restent dans les normes.
Ensuite, c’est la Dihydrotestostérone (le dérivé de la testostérone, DHT) qui est nocive (calvitie, séborrhée, problèmes de prostate…). Et certains en fabriquent plus que d’autres, etc…
Enfin, il faut noter que chez certaines personnes des effets secondaires androgéniques existent parfois avec la DHEA qui peuvent aggraver certains cancers hormonaux dépendants.
Dans tous les cas vous devez en parler avec un médecin (à l’esprit ouvert si possible) et décider avec lui dans le cadre d’un suivi.
Bonjour, peut on cumuler la prise de DHEA avec la prise de 7 ketoDHEA qui apparemment favoriserait la perte de poids ? J’ai 60 ans et je prends de la DHEA depuis 10 ans, j’ai commencé a 25mlg et a 50 depuis 3 ans . Merci !
Personnellement je ne rajouterais pas la 7 keto DHEA si vous êtes déjà bien avec la DHEA. Il y a peut-être des effets de cumul sur le terrain hormonal. De plus, il y a bien d’autres moyens pour perdre du poids, à commencer par une alimentation saine et/ou le jeune intermittent (et ceux-ci ne coûtent rien!).
Bonjour, je prends de la DHEA 50mg depuis 5 jours. Je sens un mieux au niveau général, par contre j’ai des acouphènes. Est ce un effet indésirable possible de la prise de dhea? Si oui, cela est il transitoire?
Merci pour vos lumières.
Il n’y a pas de raison expliquant le déclenchement d’acouphènes par la DHEA à ma connaissance. Il faut voir ce qui peut les produire s’ils durent.
Bonjour
Pourriez vous me dire quelle est la difference entre la DHEA et la 7Keto DHEA?
L’une est elle meilleure que l’autre?
Merci
la 7 keto DHEA est proposée par certains vendeurs surtout contre l’excès de poids lié à l’âge, associée à de l’exercice. Elle ne pourrait pas se transformer en hormones sexuelles et aurait à peu près les mêmes autres propriétés que la DHEA. Elle est peut-être intéressante en cas de contre-indication aux hormones testostérone ou oestradiol mais a été beaucoup moins étudiée et reste sujet à contreverse à ce jour.
Bonjour,
J’ai 56 ans, ménopausée, je prends de la maca et je souhaiterais savoir s’il est possible d’associer la DHEA 10 ou 25 mg avec maca ? L’intérêt de la maca étant de diminuer la sècheresse vaginale. Mais étant très fatiguée et sommeil non réparateur je voudrais me tourner vers la DHEA. Qu’en pensez-vous Docteur ? En associant les deux, est-ce que je risque d’augmenter les taux d’hormones dans le sang ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Vous pouvez prendre DHEA et Maca ensemble. Il est d’ailleurs possible que la DHEA améliore les effets de la maca. Il est de toute façon toujours mieux de vérifier préalablement les taux d’hormones (DHEA et hormones sexuelles) et de contrôler après quelques mois. Après ce ne sera pas forcément la solution à votre sommeil perturbé. Ce dernier étant généralement d’origine multifactorielle, la solution est donc… multifactorielle (hygiène de vie, gestion du stress, terrain hormonal, etc…).
Bonjour Docteur’ je vous remercie pour votre réponse
Bien cordialement
Bonjour Docteur,
Merci pour cet article.
Que pensez-vous de la 7 keto dhea ?
Présente t’elle les même bénéfices que la dhea?
Merci.
LA 7 ketoDHEA ne se transformerait pas en testostérone/oestrogènes. C’est donc peut-être intéressant dans certains cas mais, sachant qu’avec l’âge ces hormones sont souvent aussi trop basses, cette propriété n’a alors plus trop d’intérêt.
bonjour
j’ai 49 ans je suis une femme et j’aimerai prendre de la DHEA en prévention contre le vieillissement cutanée, musculaire et osseux , ainsi que pour une meilleur récupération musculaire étant très sportive .
j’ai de plus en plus de mal a récupérer après mes entraînements .
peux ton prendre de la DHEA avec un traitement pour la thyroïde » levotyrox 100mg »?
je vais essayer d’en parler avec mon endocrinologue dés que possible afin d’avoir un dosage hormonal pour commencer .
je souhaite également avoir votre avis .
Oui la prise des 2 hormones est possible, après c’est un équilibre à trouver par votre médecin. Mais comme vous le dites, il faut commencer par être sûre que vous en avez besoin, donc dosages. Pour préciser : la DHEA n’est pas une prévention du vieillissement mais elle peut l’améliorer lorsqu’on rétablit des niveaux corrects s’ils étaient trop bas.
Je vous remercie de m’avoir répondu .
Pour le suivi faudra-t-il encore que je trouve un médecin qui soit d’accord et ça c’est compliqué !!
Je pense que je ferais mes analyses tous les 3 mois à mes frais ce sera plus simple. 17 euros ça peut se faire
Par contre pour acheter de la DHEA
J’ai cru voir que les laboratoires SOLBYA semble être pebliscite par beaucoup de personnes je vais y réfléchir 🤔 pour continuer car j’en ai tirer vraiment plus de bienfaits que d’inconvénients
Cordialement
Bonjour, je commande régulièrement sur le site SOLBIA. Ils sont très sérieux et les produits sont de qualité
Cordialement
Bonjour,
j’ai 73 ans et Depuis 10 ans je prends de la DHEA suivi tous les 3 mois prises de sang par le médecin et jusqu’à l ‘été 2021 . depuis mon médecin a pris sa retraite et j’ai dû prendre à un autre médecin qui lui ne veut entendre parler de la DHEA ??
J’ai dernièrement fait contrôler à mes frais au labo mon taux de DHEA qui semble être dans la norme du labo seulement je vais devoir continuer comme ça et à prendre de la DHEA sur Internet , je suis un peu déstabilisée car je n’ai pas l’habitude de passer par là pour acheter des produits de la pharmacopées ? que me conseillez vous ?
Je sui très contente d’avoir pris la DHEA je me sens en forme et je ne fais pratiquement pas
d’ostéoporose et de plus je prends régulièrement de la vitamine D !
Cordialement
Il est assez facile de se procurer de la DHEA sur internet. Il vaut mieux acheter sur des sites connus situés en Europe ou aux USA et éviter les sites discount exotiques… Il s’agit de sulfate de DHEA. Il est effectivement conseillé de doser régulièrement votre taux pour rester dans la fenêtre optimale pour votre âge. Bien entendu, le mieux serait que vous puissiez avoir les conseils et le suivi d’un médecin. Je sais que ce n’est pas toujours facile, hélas.
merci docteur pour votre reponse
bonjour, je suis un homme de 52 ans. j ai depuis l age de 30 ans des soucis de perte de cheveux du a des predispositions genetiques, ( AAG). j ai pu cependant, grace au minoxidil conserver une quantite de cheveux assez correcte. dernierement j ai une tres grosse chute de cheveux. due , soit au choc psychologique intervenu il y a 3 mois suite a l incendie de ma maison. soit a l utilisation de faux minoxidil ( et oui maintenant les contrefacons sont partous!) je me suis procure un minoxidil autentique pour essayer de ne pas devenir chauve…pensez vous que la DHEA ( si j ai bien sur un manque apres analyse sanguine) peut m aider a garder mes cheveux ou alors au contraire, provoquer plus de DHT et augmenter la chute? merci
C’est difficile à prévoir, les deux cas sont possibles. Vous pouvez toujours essayer de remonter votre taux en cas de manque, et voir ce qui se passe dans les 3 mois suivants. Il s’agira alors d’un traitement à long terme si vous l’adoptez. Comme vous le dites, la prédisposition génétique joue un rôle, le stress aussi, l’alimentation, etc… C’est un ensemble.
Bonjour
La dhea existe t elle en bio identique et non en synthétique je ne suis pas très fan d en prendre en synthèse
Ce que je trouve étrange c est que la gynecologue n à pas trouve utile de faire un dosage et veux me faire prendre 50 mg par jour à l aveugle j ai 48 ans et un spm assez lourd
Cordialement
Une hormone bio-identique est la même molécule que celle fabriquée par l’organisme humain. Par exemple, pour un effet « progestatif » la progestérone est une hormone bio-identique, alors que la noréthistérone (par exemple) est un progestatif de synthèse (effet similaire à la progestérone mais pas fabriquée naturellement par le corps). Le sulfate de DHEA est donc une hormone bio-identique (la même molécule que celle fabriquée par le corps).
Bonjour Docteur
J’ai pris de la DHEA 50 mg depuis quelques années et on vient de me détecter un myélome
Y-a-t-il une cause à effet et je l’ai tout de suite arrêter ?
Merci pour votre réponse
A priori, il n’y a pas de lien de cause à effet, surtout si vous vous contentiez de rehausser le niveau de DHEA dans des valeurs « normales ».
Il y a même une étude qui dit que cela serait plutôt le contraire : https://ashpublications.org/blood/article/104/11/2458/54899/DHEA-Can-Inhibit-the-Proliferation-of-Myeloma
Bonjour
Peux t’on associer THS et dhea en petites doses?
Moi c’est iniquement pour contrer la fatigue que même le traitement de la ménopause n’efface pas.
Merci
Il n’y a pas de problème à faire cela mais il faut d’abord regarder les dosages hormonaux sous THS pour voir si la DHEA est utile. Si c’est le cas, il faut ensuite revoir ces dosages après quelques mois pour éventuellement réajuster oestrogènes et progestatifs. La DHEA en tant que précurseur, peut affecter les niveaux des hormones qu’elle engendre.
Bonjour !
Est-ce possible que la prise de 25 mg le soir me donne des bouffées de chaleur durant la nuit ?
J’ai 48 ans et je ne suis pas ménopausée…
A priori, il n’y a pas de raison puisque l’apport de DHEA irait plutôt dans l’autre sens. Mais peut-être que vous entrez en ménopause (vous pouvez vérifier vos taux hormonaux avec un médecin).
Bonjour
J’ai 47 ans et je prends 10mg de DHEA depuis 1 an environ avec des effets très positifs sur ma forme, mon humeur et ma libido.
Jusqu’à présent je n’avais pas de contraception hormonale mais je souhaite faire poser un DIU hormonal. Puis-je continuer la DHEA ?
A priori pas de problème avec ça. Et 10mg reste une dose très modérée.
Bonjour, je prends de la DHEA 25 mg depuis 4 ans, j’ai 65 ans . On m’a diagnostiqué une spondylarthrite ankylosante il y a 3 ans , d’après les spécialistes, suite à un psoriasis apparu il y a 12 ans ! Je ne prends aucun traitement, d’autant qu’ils sont très agressifs, entre autre anti cancers , etc … Je me soulage avec les huiles essentielles. Je suis quasi certaine que la DHEA amoindrit les atteintes de la polyarthrite car , même si j’ai des poussées, elles sont moins douloureuses qu’avant que je prenne la DHEA , car la PA était déjà présente avant que je le sache ET avant que je me supplémente .
Je fais actuellement une pause forcée de DHEA , car le laboratoire où je l’achète habituellement est en rupture , et je ne sais pas à quel autre je peux me fier ! Si quelqu’un a une piste , merci
Bonjour Madame, votre laboratoire a-t-il repris sa production de DHEA et dans l’affirmative, quel est son nom ? Je suis en train de rechercher un laboratoire fiable. Merci.
Bonsoir, oui enfin ! Je l’achète chez SOLBIA, labo sérieux , les délais de livraison sont de 24 à 46 h …Du coup, j’en ai pris pour 8 mois …
Bonjour
Peut-on prendre la dhea avec de la zma car je suis sportif.
Vous pouvez si votre taux est bas. Pas de contre-indication. Ceci dit, je vous conseille de prendre le ZMA (qui n’est qu’un apport de 3 nutriments essentiels) qu’en fonction de vos besoins dans ces nutriments.
Bonjour,
J’ai subit une prostatectomie radicale suite à un cancer en 2010, considérez vous que la prise de DHEA 50 (prescrite par un médecin à raison d’1 comprimé par jour) puisse favoriser une récidive ?
Merci de votre avis
Difficile à dire. ce qu’on sait c’est que la DHEA favorise la production de testostérone (a priori modérée avec ce dosage mais qui est une contre-indication classique dans le cancer hormono-dépendant de la prostate). Mais les choses sont plus compliquées que ça et la transformation de la testostérone en oestrogène serait même plus en cause. Voir ici et certaines études montrent que la testostérone élevée n’est pas vraiment en cause dans le cancer de la prostate comme ici
Bonjour
Peut on prendre de la dhea et de l oestrogel aprs menopause et overectomie. J ai entendu dire que ce n etait pas bon?
Dhea me donne la forme mais pour l humeur et les bouffees de chaleur oestrogel me semble mieux
oui c’est possible, ce sont deux hormones différentes qui ont leurs actions propres même si la DHEA est le précurseur de l’oestradiol (via la testostérone). Il faut ajuster les doses en fonctions des dosages sanguins pour contrôler avec un médecin expérimenté. Et oui, l’oestradiol agit en principe mieux sur les bouffées de chaleur.
Bonjour,
J’eu une ordonnance par le Dr. L., excellent médecin anti-âge.
Je prend la DHA depuis 1917,sans avant avoir passé une sériez d’examens sanguin qui sont un peut couteuses.
Actuellement j’a 76 ans, et mon physique est santé est d’une femme de 56 ans, je mon visage étiré, sans aucun ride, avec la peu de mon corps et visage lise et hydraté
je commence à prendre 25 mg et au bout de 4 ans je passe à 50 mg.
Je ne aucun effet secondaire, et actuellement je suis en bon santé, moralement très bien et joyeuse.
Je remercie le Dr L. pour m’avoir redonner une seconde jeunesse.
Bonsoir jeprendsL thyroxine 125 associé à minidril en continu jedirstres mal ,troubles intestinaux ,operee il y a 6 mois arthrodèse en L5s1 très fatiguée je commence une rééducation œil pour divergence j’ai 60 ans puis-je associer DHEA 25 ? Cordialement
Il n’y a pas de contre-indication a priori mais il faux vérifier vos taux hormonaux avec un médecin, d’autant plus que vous prenez déjà des oestrogènes et progestatifs avec lesquels la DHEA peut interagir.
Bonjour,
Je suis ménopausée depuis 5 ans, j’ai 50 ans, sous traitement hormonal substitutif (oestrodose et progestérone en ovule vaginale car ne le supporte pas par voie orale). Je suis depuis le début de la ménopause très fatiguée, douleurs articulaires, déprime forte, absence totale de libido). Le THS agit très bien sur les bouffées de chaleur, sueurs. J’ai fait un dosage DHEA et j’ai 650. Le médecin a donc décidé de m’en donner. J’ai donc en plus du THS, Intrarosa en ovule 3 fois par semaine à la place de l’ovule progestérone. J’y ai lu votre article et je suis étonnée de cette prescription. Pourquoi je ne pourrais pas prendre de DHEA en comprimé ou en gel tous les jours ?
L’intrarosa est il aussi efficace que la vraie DHEA ? Merci de votre réponse.
Intrarosa est destiné et a été évalué pour le traitement de l’atrophie vulvaire liée à la ménopause chez certaines femme. Difficile de dire quel est son effet général sur le reste du corps (qui dépend de son absorption sanguine) et donc difficile de comparer avec la DHEA en comprimés. Vous pouvez toujours voir si cela fait remonter votre taux de DHEA sanguin, ça serait intéressant. Sinon, pourquoi pas la DHEA par voie orale (à moins que vous n’ayez une contre-indication particulière – à voir avec votre médecin)
Merci beaucoup pour votre réponse. Je fais alors le test de l’Intrarosa puis analyse de sang pour voir le taux de DHEA dans 2 mois, je vous tiendrais informé.
Autre question : il me semblait que la DHEA était uniquement sur préparation magistrale de la pharmacie sur ordonnance, je me trompe ? A lire les commentaires certains en achète sans ordonnance, dans ce cas y a t il un moyen de savoir quel produit est fiable ?
Merci d’avoir parlé de la combinaison possible entre le THS et la DHEA (en baissant la prise du TSH). Je n’ai aucune contre indication et ai un suivi gynéco 2 fois par an. Je trouve très difficile de trouver un médecin bien renseigné sur ces sujets, qui pourtant altèrent considérablement notre qualité de vie ! Un grand merci à votre site.
Oui préparation en pharmacie sur ordonnance mais en vente libre dans d’autres pays. Dans tous les cas, il ne faut pas prendre ces produits à l’aveuglette. Doser les hormones, évaluer les besoins selon les symptômes, et les risques éventuels, puis prendre le produit sur un site sérieux, correctement dosé.
Merci pour votre article.
J’ai 47 ans. Suite à une poussée très forte de spondylarthrite, j’ai pris pendant 5 mois et demi de la cortisone (prednisone). J’ai arrêté ce traitement il y a deux semaines et je prends actuellement 20mg d’hydrocortisone par jour.
Mon taux de cortisol est à 51, 8 microgramme /l à 7h00 et le sulfate de dhea à 107 ng/l et j’ai de l’ostéoporose.
Mon médecin m’a prescrit du sulfate de dhea, 50mg/jour.
La question que je me pose est la suivante :est-ce que lorsque j’arrêterai le traitement, je vais revenir à ce taux trop bas ou est-ce que l’augmentation liée au traitement pourra se maintenir ?
Je vous remercie par avance
Dès lors que l’on prend une hormone, les glandes qui les fabriquent ont moins besoin d’en fabriquer. Lorsqu’il s’agit d’oestrogène et progestatifs comme à la ménopause, cela ne change pas grand chose puisque les ovaires se sont naturellement arrêtés d’en produire.
Pour le cortisol, les hormones thyroidiennes, et a priori la DHEA, on sait qu’en général, les glandes thyroïdes et surrénales vont ralentir leur activité lors de la prise d’hormones, ce qui rendra l’arrêt du traitement difficile, rendant très probable une nouvelle baisse des niveaux, si la cause n’a pas été traitée. Ce n’est toutefois pas impossible, en procédant par paliers, lentement, tout en stimulant l’activité de ces glandes autant que possible. Ce sont des principes généraux. Après, chaque cas est particulier.
Bonjour dr j’ai 47 ans mes règles ont cessé et voilà les bouffées de chaleur qui s’installent et une forte sécheresse vaginal voir rapports très douloureux et absence de libido et j’ai pris DHEA 75 pendant 2 mois une très bonne amélioration de ‘état mais à part une hyperpillosité et acné bien sur mais j’ai arrêté car avoir peur des effets nocifs sur avoir des antécédents de cancer de sein et uterus dans la famille selon vous est-ce que je peux le reprendre ou pas merci
Merci pour votre témoignage. Par principe, nous ne donnons pas d’avis médical personnel ici, ce ne serait pas sérieux, mais on peut dire qu’il est important de vérifier les taux de DHEA dans le sang pour s’assurer de rester dans la norme.
Bonjour Docteur,
Souffrant de surrénales épuisées (infection, stress, mauvais sommeil…), j’ai tenté la prise de dhea, qui était effondrée (ainsi que la prégnénolone), il y a 4 ans. Retour d’une meilleure humeur, énergie, peau magnifique, et surtout, suppression du somnifère. Je n’ai pas osé poursuivre seule. D’autant que les médecins préfèrent prescrire des antidépresseurs et des somnifères que des hormones qui soulagent.
Aujourd’hui, 63 ans, traitement thyroïdien depuis 2009 sans soutien surrenalien, épuisement général, infammation sur l’aorte, je suis traitée par cortisone ! Sur un corps affaibli, avec de l’ostéoporose etc.
J’ai bien envie de reprendre de la dhea, ne serait ce que 5 mg, (je pèse 43 kg) pour tenter de contrer le catabolisme induit par la cortisone que mes os et mon sommeil n’aiment pas. ( je suis en phase de décroissance à 10 mg actuellement). Je prends aussi seresta et noctamide. Qu’en pensez vous ? (Aucun médecin ne m’aidera).
Merci beaucoup.
Merci pour votre témoignage. Pensez surtout à traiter les causes de cet épuisement surrénalien (vous en avez évoqué certaines), et il faut aller très lentement dans un sevrage de corticoides ou de psychotropes, tout en essayant de renforcer son état général de l’autre côté. Les plantes, l’activité physique, et autres traitements naturels peuvent aider. Difficile pour les médecins conventionnels de rentrer dans ces considérations par manque de temps et de formation à ce genre d’approche. Vous trouverez des médecins pour vous aider dans ce sens. Il y en a.
Bonjour Docteur,
Je suis âgée de 70 ans. J’ai subi à 40 ans une hysterectomie sub totale pour 5 fibromes.
A 47 ans, j’ai eu des soucis de sueurs noctures, des malaises dans les magasins, une énergie à 0.
Le gynéco m’a prescrit duProvames 1 mg, ça s’est amélioré pendant 10 ans. Les problèmes gênants sont réapparus, je suis passée à 2 mg. Il a 2 ans, j’ai pris 6 kg, une grosse fatigue due à une mauvaise circulation des membres inférieurs. J’ai eu la face et les pieds très enflés cet été. Il y a 15 jours, j’ai radicalement arrêté le provames 2 mg, je pense que je vais avoir le phénomène de sevrage, pour l’instant aucun changement di ce n’est que j’ai desenflé. Je souhziterais prendre de la DHEA à faible dose chez Eurovital, pas vendu en France !
Je vous remercie par avance de bien vouloir me donner votre avis sur cette molécule qui est en vente libre aux Usa, Suisse, Andorre à des prix très très onéreux !!! Merci d’avance et au plaisir de vous lire.
Chère madame, il n’est pas possible de vous donner un avis sérieux sur ces seuls éléments. Néanmoins, mon conseil est de voir avec un médecin compétent qui saura vous prescrire une préparation pharmaceutique de DHEA en France, correctement dosée pour votre cas, en fonction de votre terrain hormonal, de vos prises d’hormones antérieures, de vos symptômes, etc… Quant à mon avis sur cette molécule, il est qu’elle peut-être intéressante quand la personne en manque, en fonction de chaque cas particulier. Bien à vous
Bonjour,
Si la dose de dhea recommandée pour moi est de 15 mg par jour, est-ce que je peux prendre 30 mg un jour sur deux ou vaut mieux-t-il prendre la même dose chaque jour ?
D’avance, merci pour votre réponse.
Le corps produit la DHEA surtout lors d’un pic quotidien matinal mais en complémentation, et en pratique, on peut donner cet apport tous les 2 jours sans différence vraiment notable, surtout pour ces faibles quantités.
J’ai 75 ans et prend de la DHEA régulièrement depuis 20 ans.
Depuis 4 ans dose journalière de 50mg.
Les effets chez moi ont été les suivants :
– effet immédiat 2 heures après la première prise : une chaleur interne s’est installée qui n’a sans
doute pas cessé depuis. Ce n’était pas forcément agréable un peu comme si vous trouvez dans une
pièce surchauffée.
– effet après quelques mois les douleurs aux jointures des doigts ont complètement disparu et ne sont plus jamais revenues
– Après quelques mois des picotements dans les cheveux. Des pousses supplémentaires ?
Ca non-plus ce n’était pas forcément agréable mais a fini par disparaître.
– Rien de plus à signaler, aucun effet secondaire, mais il faut dire que j’étais déjà au départ et suis toujours en bonne santé.
– Je n’ai constaté aucune différence dans la musculation, dans les performances physiques en général. L’effet anabolisant est inexistant chez les ainés. Ce n’était de toute façon pas ce que je recherchais.
J’ai toujours de la peine quand je lis : je ne me sens pas comme quelqu’un de mon âge. Comme si on savait comment on aurait dû s’y sentir sans DHEA. Toutefois lorsque vos proches vous font remarquer « t’es en forme pour ton âge » ou « quoi tu as déjà 75 ans, mais j’y crois pas ! » ou venant de 2 médecine lors de checkings : « Tu es très en forme et encore très souple ». Mais d’eux pas de soutien. Dernièrement alors que je lui en demandais sa réaction :
« Quoi tu prends cette cochonnerie ? Arrête ça immédiatement ». Donc pas très conséquent tout ça.
En conclusion pour moi la dépense occasionnée pendant toutes ces années n’a pas été vaine.
bonjour,
j’ai 64 ans et un taux de S DHEA 2,07μmol/76,27μg/dL. Puis je prendre de la DHEA 25mg ?Merci
Ce n’est pas obligé. Cela dépend des symptômes ressentis. Ce taux est plutôt bas mais peut être suffisant pour certains.
Bonjour!
Est-ce une contre indication de prendre du DHEA en même temps que des anovulants? (œstrogène et progestérone) J’ai 47 ans…
Merci!
Ce n’est pas vraiment une contre-indication à condition d’avoir un taux de DHEA trop bas. Attention aussi aux risques inhérents aux oestro-progestatifs de synthèse et non bio-identiques (mais c’est un autre sujet).
Bonjour
La DHEA a t’elle un vrai effet (visible) sur la jeunesse du visage ?
J’ai 42 ans (homme) et n’ai fait aucun dosage pour le moment mais j’avoue vouloir rester jeune et suis tenté par cette molécule …
Merci de vos réponses !
Si vous prenez de la DHEA pour rajeunir votre visage vous risquez d’être déçu. Cela ne marche pas comme ça, hélas. Le vieillissement est un tout et doit être considéré dans sa globalité pour conserver au mieux la santé et les fonctions vitales.
La DHEA peut être intéressante si l’on en manque pour maintenir le corps et éviter certains effets de vieillissement accéléré. Dans un contexte global, elle pourra participer à améliorer la production de sébum quand la peau est devenue trop sèche.
Le message que j’essaie de transmettre est qu’il n’existe pas de complément alimentaire ou d’hormone miracle pour rajeunir un visage ou pour rester jeune en général, cela est un tout. La recherche du meilleur équilibre possible, du maintient de la santé, du renforcement des fonctions vitales, d’une hygiène de vie adaptée, etc… c’est cela qui peut faire la différence et vous maintenir au mieux et le plus longtemps possible.
Après, il y a des techniques esthétiques pour rajeunir un visage. Ce n’est que cosmétique donc qu’apparence, mais pourquoi pas si on le fait avec raison et parcimonie. C’est une autre histoire.
J’ai 77 ans et j’ai commencé à prendre de la de la DHEA en 2007 après un problème de fibrillation cardiaque suite à la demande faite à mon médecin.
J’ai commencé à 25 mg et maintenant je suis rendu à 200mg 1 gélule par jour prise le matin.
Pour augmenter les doses, je me base à l’état de sortie de mon véhicule après 2 heures de conduite.
Lorsque j’en sors casser le dos douloureux , Je demande à mon médecin d’augmenter la dose. C’est ainsi que je suis au dosage actuel. Et cela est efficace !
J’ai toujours le sentiment que mes médecins ne prescrivent ce produit en guise de placebo ?
J’ai demandé une analyse de sang. Résultat, selon les informations trouvées sur Internet je serai à niveau qui tournerait autour d’un homme normal de 50/60 ans,?
Pour ce qui concerne les performances sexuelles, je n’ai pas, en ce qui me concerne, constate de résultats significatifs.
Par contre, sportif pratiquant depuis toujours, je suis en excellente santé. Sans oublier que je.respecte naturellement un bon hygiène de vie donc, de nourriture adapte.
Sans être une Formule Anti Agé ou de rajeunissement, je constate plutôt que, sans être un doping, c’est un ralentisseur des effets du vieillissement, qu’il ne supprime pas.
Bonjour
Excellente année à tout le monde
Je prends de la dhea en automédication ( oui je sais ce n est pas bien, mais ça me convient )
J ai arrêté de fumer depuis plusieurs mois et une tristesse s est installée.
Selon le tabacologue, je serai peut-être sensible au imao et songe à me prescrire du seroplex .
Est ce que ce médicament peut-être pris en même temps que la dhea ?
Merci de votre reponse
Je prends de la DHEA 7 keto, 25 mg/ jour depuis 22 ans et je pratique la culture physique depuis tjrs… on me dit bel athlète… j’ai de 62 ans . À vrai dire je ne me sens pas vraiment vieillir… mon alimentation est saine, exit tout ce qui pourrit la santé…
Bonjour,
Si je puis me permettre, où parvenez- vous à acheter la 7 keto dhea? Il est si difficile d’en trouver en France. Mes deux précédentes commandes venaient des USA mais cela fait toujours peur ( composition).
Merci
Bonjour
J ai 60 ans et j ai de l osteopose sur les lombaires 4 et 5 je suis a _3.7 est ce que la dhea pourrait ralentir voir diminuer mon ostéoporose ? Je fais du sport 2 à 3/semaine (du vélo de route) j ai déjà essayé des médicaments pour ostéoporose mais je perd mes cheveux…. est ce que la DHEA serait une solution ? Merci pour votre reponse
La DHEA ira peut-être dans le sens de l’amélioration si vous en manquez mais il y a beaucoup de facteurs possibles autres que le terrain hormonal dans l’ostéoporose, qu’il faut prendre en considération. Notamment alimentation et assimilation digestive des micronutriments.
Bonjour , j ai 47 ans et je suis sous hyvothyrox depuis 10 ans et mon taux de ths et de 0,50 , donc dans la norme , Je prend de la dhea de 0,025 depuis 2 jours car je suis très fatigué , mal partout , je dors très mal , avec des sueurs nocturne , ( près ménopause) Est-ce que le dosage de la DHEA est suffisant pour que je me sente mieux ?
25mg par jour c’est la norme pour une femme mais cela dépend de chaque cas et il faut surtout connaitre votre taux de DHEA. La DHEA n’aura un effet que si vous en manquez.
Bonjour,
Je suis une femme,74 ans
Je prends depuis 19 ans un THS( (oestro gel 0,75 ,progest.100 per os)auquel je ne souhaite pas renoncer (avec approbation de mon gynéco )
Je prends depuis 2 ans de la dhea ( j’ alterne 25 et 50 mg/ jour)et m’en porte bien ,suis en forme . marche beaucoup ,et surtout depuis que j’en prends je ne souffre plus de sempiternelles rhinopharyngites à repetition (15 j.) que je traînais depuis des années ce qui me ravit même s’il ne s’agit pas d’une pathologie vraiment grave )
Mon gynéco me déconseille dhea + THS et je constate la même chose dans la littérature médicale .
Mes taux de SDHEA en 2018 : 323 ug/dl ( 9umol/L ) en 2019 autre labo 1474 ng/ml (4,0umol/L )
Je n’avais pas fait de dosage avant de commencer .
Qu’en pensez vous ( de l’association THS -dhea ) et de la différence de mes résultats en 2 ans ?
Merci d’avance
Merci pour votre témoignage. Il n’y a pas vraiment de raison pour ne pas associer DHEA et THS, si la DHEA est trop basse. C’est donc possible mais il faut comprendre que cela peut faire naturellement augmenter les oestrogènes et progestérone puisque c’est leur précurseur. Aussi, il faut le plus souvent réduire le TSH en contrôlant les symptômes ressentis, voire les taux sanguins de ces hormones. Ceci est plutôt une bonne chose. A mon sens, le TSH doit être le moins dosé possible. Pour la DHEA, à votre âge, 500 à 600 ng/ml sont un très bon taux. Chercher à avoir plus n’est pas vraiment utile.
Bonjour, je vois des tests salivaires, sont ils fiables. Mon médecin est contre. Comment puis je me débrouiller seule. J’ai 70 ans, il est plus que probable que j’en manque. Merci d’avance
Il vous suffit de contacter directement un laboratoire qui les pratique, et qui vous dira comment procéder. De toute façon, ces tests ne sont pas remboursés, même avec une prescription médicale.
Vous ne me dites rien sur les tests salivaires…
D’après certains c’est fiable pour la DHEA, d’autres préfèrent les prises de sang que vous pouvez aussi demander vous même à un laboratoire. Il n’y a pas vraiment de consensus.
Bonjour
Je suis ménopausée et prend 50 mg dhea.
Cela peut il provoquer des palpitations?
Merci
Des palpitations ont été décrites dans les effets secondaires de la dhea, de même que des manifestations d’anxiété qui peuvent aussi engendrer des accélérations du rythme cardiaque. Ces effets sont rares.
Après, vos palpitations peut aussi provenir d’autres causes. A voir.
Ceci dit, pour une femme 25 mg par jour suffisent généralement.
Bonjour,
Certaines marques proposent de la dhea micronisee et d autres non, qu’ est ce que cela.signifie?
Merci pour votre reponse
C’est une bonne remarque. En théorie la micronisation permet aux médicaments d’être mieux absorbés en passant plus directement dans la circulation. Cela peut aussi être un bon argument marketing. Il est difficile de trouver des études scientifiques qui étayent cette affirmation. A prix similaire, autant utiliser la micronisée mais dans la pratique, il faut surtout faire un dosage sanguin pour voir si les taux de SDhea remontent bien, quelle que soit la forme du produit.
Bonjour,
Je viens d acheter de la DHEA, mes gélules sont de 10 mg puis-je en prendre deux le matin ou bien une le matin et une autre le soir.
Merci pour votre réponse.
oui 2 le matin en même temps. 20mg restent une dose raisonnable. A condition que vous en ayez besoin, bien entendu. Et à contrôler par un dosage sanguin plus tard.
merci pour votre réponse, en cas de prise de DHEA, suggérez vous de commencer par 25 puis 50mg comme le dit mon medecin? Enfin , diminuer le THS pourrait , par exemple, revenir à le prendre 1 jour sur 2? car difficile de diminuer gélule 100mg progesterone par exemple? Voilà pour la fin de mes questions , merci encore pour votre réponse.
la réponse est oui à chacune de vos questions. Cela s’applique pour la plupart des gens mais c’est votre médecin qui doit adapter en fonction de votre cas.
Bonjour,
j’ai 49 ans et prend estreva (2 pressions) et utrogestan (100mg) tous les jours depuis 18 mois suite à ménopause. Habituellement très dynamique, je suis très fatiguée et déprimée. Je continue malgré tout à faire pas mal de sport.
J’ai depuis quelques années un taux de testostérone très bas (0, 15 ug/l ce jour. J’ai aussi un cortisol de 13,0ug/dl et une dhea de 95ug/dl.
Mon medecin me recommande d’essayer de prendre 50mg de DHEA pour essayer de pallier ce manque d’energie ainsi qu’un libido en berne.est ce dangereux d’associer ces 3 traitements (THS et DHEA) ou puis-je espérer retrouver un confort? merci d’avance
vous pouvez très bien associer les hormones d’un THS et les précurseurs comme DHEA ou pregnénolone. Ceci dit, il faudra adapter les doses pour trouver le bon équilibre (généralement, en prenant DHEA on peut diminuer le THS). Après, pour les fatigues chroniques le THS ne fait pas forcément tout. Si les surrénales sont épuisées, il faut aussi voir pourquoi (stress chronique excessif, digestion, manque de nutriments, etc…). Tout cela est un ensemble.
Bonjour ,
J’ai pris de la DHEA 50 pendant 4 ans( 2014) a mes 28 ans , suite a de la fatigue et mauvais sommeil ,stresse… je suis très sportif pas d alcool ni cigarette mode de vie sain ,
la décision a été faite par mon endocrinologue (dr I.C) par conclusion taux de dhea limite bas (1900) age 28 ans (homme), lui faisant totale confiance j’ai suivis le traitement ,
cela a plus ou moins bien fonctionner beaucoup de psychologie je pense. Résultat musculaire visible (adepte de la musculation) .en 2016 Ma testo bio disponible a ensuite été analysé 0,90 pour un minimum de 1 a 4 . Donc androtardyl pdt 2 ans .
Donc
2014
4 ans sous dhea 50
En 2015 travail de nuit 1h00-8h30 . Sommeil perturbé Je commence a etre très irritable je stoppe mon travail debut 2016 .
2016
C’est parti pour 2 ans D’androtardyl
Mai 2018 je decide de stopper progressivement sur 3 mois
Effet secondaire insomnies totale bouffés de chaleurs tristesse profonde je ne comprends pas ce qu’il se passe je prends donc toutes sortes d’anxiolytiques ca aide au début et la l’addiction est lancée.
Rdv endocrinologue conclusion hypophyse au repos lh fsh 0 . IRM SCANNER ECT 1 an de galère .
Bref après 6mois l’hypophyse est relancé ,je vais un peu mieux mais je garde des séquelles sur le sommeil 4h par nuit je suis jamais fatigué mais bcp de probleme sur la cognition et perte de mémoire .
À ce jour je dors que si je prend du seresta c’est le seul qui fonctionne chez moi ( xanax a 1.50 me fait des insomnies ) les AD aucun effets .
J’ai stoppé le sport car je suis fatigué psychologiquement et physiquement.
Ma question est : y a t’il un lien entre le sommeil et les hormones cités précédemment? DHEA , TESTO , les neurologues ne savent pas me répondre . Endocrinologue idem
Comment puis-je retrouver mon sommeil de marmotte de mes 25 ans ?
J’ai 33 ans bientôt ma dhea est a 1600 naturellement .
Cordialement
Votre commentaire est intéressant. Nous nous interdisons de faire des consultations médicales dans les commentaires d’articles (ce ne serait pas sérieux). Je ne saurais donc vous dire comment retrouver le sommeil (ce qui est un vaste sujet) mais néanmoins voici quelques réflexions :
– votre taux de DHEA 1900 était dans la norme moyenne à 28 ans et donc ne nécessitait a priori pas de traitement, surtout si jeune
– la prise de testostérone injectable a bloqué la stimulation de l’hypophyse, ce qui montre bien que lors de prise d’hormone, l’organisme a tendance à ne plus en fabriquer. Pour cela les traitements par cures et/ou avec sensibilisateurs hormonaux comme les plantes, semblent préférables (et aussi corriger d’éventuelles carences comme zinc et magnésium dans ce cas)
– les effets à l’arrêt du traitement sont ceux d’un manque de testostérone (normal)
– votre production s’est néanmoins relancée après arrêt du traitement hormonal, ce qui est rassurant
– pour le sommeil : oui, il est surtout important pour une bonne production d’hormones par le corps, l’effet inverse de dégradation du sommeil par manque d’hormones est moins évident.
Enfin, il semble d’après certains auteurs, que la testostérone liée (à la SHBG) ne soit pas si inactive qu’on l’a cru. Il faudrait donc la prendre en compte et ne pas se fier uniquement à la testo libre. Bon courage mais regardez du côté de la gestion du stress, votre DHEA va bien à 1600.
Je prends du levothyrox chaque matin 30 minutes avant de manger. Puis-je prendre la dhea en même temps? Est-il preferable de la prendre le soir dans ce cas?
a priori, pas d’interaction donc pas de problème
Suite à une prise de cortisone pendant 15 mois, Etant très fatiguée j ai cessé le sport . Suite à cela, j’ai de l ostéoporose, ainsi qu un tassement de vertèbres, avec de fortes douleurs aux lombaires. je souhaiterais savoir si une prise de DHEA peut être bénéfique et reconstituer l’os. Tous mes remerciements.
La prise de DHEA ne sera utile que si vous en manquez, donc il faut un dosage avant tout (profitez en pour voir l’état de vos autres hormones surrénaliennes avec votre médecin, vu le traitement long que vous avez eu). La reprise de l’exercice physique, même la simple marche, sera efficace. Il faut aussi veiller à ne pas manquer de minéraux et vitamines dans votre alimentation.
J’ai 63 ans, j’ai fait doser mon taux de S-DHEA récemment, les résultats sont les suivants : 0,85umol/l (1,40 à 8,01) – 31,32ug/l (51,58 à 295,14). Il me semble que ce taux est beaucoup trop bas.
Pensez-vous que je doive me supplémenter en DHEA ? J’envisage de prendre de la 7 Kéto DHEA 25mg ou 50mg.
Bien à vous
Effectivement vos taux sont bas et la prise de DHEA devrait les remonter (en principe 50 mg/J pour les hommes). Ceci dit, on ne peut pas en dire plus ici. Chaque cas est particulier, il faut aussi prendre en compte l’état de vos surrénales, traiter leur éventuel épuisement, éliminer des carences en vitamine C, magnésium, cuivre, etc…
Comment faire le contrôle sanguin de la prise de DHEA. j’ai constaté que le dosage à jeun le lendemain ( 24 heures après la prise ) chez certains patients ne montrait pas de différence .. comme si rien n’était pris .
Dr Hertoghe conseille la prise du soir pendant 3 jours avant de doser. Est ce que cette « règle » est fondamentale.
Cette question est pour ma pratique … et optimiser au mieux le traitement.
Merci, confraternellement
A mon avis, le contrôle du taux de DHEA après plusieurs jours de prise (voire après quelques mois) est plus pertinent car il s’agit de traitements à faire sur le long terme.
Ma question portait sur comment faire le dosage de contrôle
…. soit 24 heures après la dernière prise..? ou 12à 14 heures après la prise en la prenant le soir ?
Parce qu’il semblerait qu’on obtient des résultats bien différents.
Comment faites vous dans votre pratique… ?
L’important est de doser toujours à la même heure en raison du rythme circadien de la DHEA, et de comparer. Il ne faut pas non plus se braquer là-dessus. N’oubliez pas de regarder l’évolution de la symptomatologie qui est tout aussi importante que les chiffres, sinon plus.
Bonjour Dr Rogé et Morel, Je découvre ce forum aujourd’hui puisque depuis longtemps je me posais la même question que le Dr. Rogé: comment surveiller en dehors de la clinique un traitement par la DHEA? Dr. Morel que je ne connais pas mais que j’ai plaisir à découvrir semble dire que le dosage plasmatique a un rôle plutôt secondaire. Je me demande alors (4 ans après le dernier post ici) s’il y a un réel intérêt à surveiller la S-DHEA, ce que je fais pourtant avec mes patients, mais avec des résultats surprenants et pas toujours explicables, et donc l’immense interrogation sur l’heure du prélèvement par rapport à la dernière prise.
Y a-t-il d’autres infos depuis 2018?
Merci de vos réponses.
Je pense qu’il est toujours utile d’avoir des dosages sanguins. On peut au moins les mettre en parallèle avec les symptômes cliniques, sans en faire une obsession, vu leur relative labilité. Bien entendu il est logique de faire les analyses toujours dans les mêmes conditions (heure, traitement…) pour pouvoir les comparer. Merci pour votre intérêt pour ce site. PS: les derniers commentaires sur cet article sont de 2022. Bien à vous.
Je prends de la dhea 50 mg depuis un mois. J ai depuis 3 semaines de la tension et des maux de tête, est ce lié ? Je dois ajouter que je subi un stress permanent !
Merci de votre réponse.
Il faut vérifier votre taux sanguin. S’il est normal, il y peu de chance que la tension et les maux de tête soient liés. Sinon, il est facile d’arrêter et de voir se qui se passe en la reprenant.
Bonjour Docteur,
J’habite en Belgique et j’aimerais savoir si les généralistes Belges sont compétents pour évaluer le taux de DHEA ? Ou dois-je consulter un spécialiste ?
Après lecture de l’article sur la DHEA, je pense que le complément m’est nécessaire (j’ai 73 ans)
Quel conseil pouvez-vous me donner ?
Un grand merci d’avance.
Tout médecin peut prescrire un dosage de la dhea, même belge :-) . le conseil est d’en prendre uniquement si vous en manquez et de vérifier quelques mois après votre taux.
Bjr .j ai 55 ans ..mon dosage de SDHEA est de 830 ng/ml..je prends un ttt hormonal pour la menopause(1 dose estreva et utrogestan) mais je me sens fatiguee et deprimee
pensez vous que je puisse prendre 25 mg par jour de DHEA en complement
ma gynecologue me dit qu on ne peut associer les 2
merci d avance
oui c’est possible. vous pourrez peut-être obtenir des taux hormonaux plus élevés. Après, il n’est pas dit que ça soit forcément la solution à votre fatigue et déprime. Il y a beaucoup d’autres causes possibles dont le stress chronique, le manque de sommeil, les troubles intestinaux et les déséquilibres de la flore, les carences en nutriments essentiels… Il faut toujours avoir une vue d’ensemble.
Bonjour,
ayant une dhea basse , j’ai 64 ans, sans problème de santé (mis à part un cachet de bromocriptine depuis 34 ans, suite adénome à prolactine) sauf le vieillissement de la peau, les cheveux qui ne poussent plus et secs
J’ai déjà pris de la dhea à 25mg sans effet particulier. Pourrais-je prendre plutôt la crème dhea et crème prégnénolone en alternant les deux, un jour oui/non. Que me conseillez-vous? Merci beaucoup pour votre réponse
vous pouvez prendre la pregnénolone en crème voire la dhea mais difficile de dire si ça sera mieux. Vous devriez plutôt d’abord voir si les doses de dhea font bien monter votre taux sanguin (quitte à augmenter la dose ensuite) et idem pour la pregnénolone. Ce type de traitement dépend de chaque personne et s’ajuste selon les cas.
Vaut-il mieux prendre la DHEA par voie orale ou en crème ?
Peut-on comparer les effets de la DHEA à ceux du Livial ?
Pour la DHEA en crème, n’y a t-il qu’un seul fabricant au monde (Eu….tal) ?
Merci d’avance !
la dhea n’ayant pas particulièrement d’effet digestif indésirable, c’est plus simple par voie orale et peut-être aussi plus sûr pour l’absorption.
je ne connais pas les fabricants autres.
Bonjour depuis quelques temps j’utilise le dhea 3 mois environ mais je ne vois aucune amélirations toujours autant fatiguée j’ai 61 ans et beaucoup de maladies diabéte polyartrite rhumatoide puisse arréter de le prendre svp merci
c’est que votre fatigue ne vient pas uniquement d’une baisse de dhea. Il faut chercher donc ailleurs.
Effectivement la DHEA agit .Dés que j’arrête les courbatures reviennent au galop mes cheveux sont raplapa , l’humeur est aussitôt dans les talons.J’ai 65 ans je prends 50 mg par jour, mon niveau était très bas je vais refaire un dosage.Les médecins sont très frileux à en prescrire et faire un suivi en règle.Quel est le taux idéal à 65 ans merci d’avance pour votre réponse.
A 65 ans on estime que 500 à 600 ng par ml de sulfate de dhea sont corrects mais le plus important est le ressenti. En effet, la baisse d’hormone n’est pas la même pour tous les individus. De plus la sensibilité à une hormone varie aussi selon les sujets.
bonjour, j ai 55 ans je prends de la dhea depuis 1 semaine et bien me sens moins fatiguée et j’ai l’impression de voir moins » brouillé » . est ce un effet placebo ?( au vu de la faible consommation soit 1 semaine )
en tout cas ca m’encourage a continuer ;)
Certains effets peuvent venir rapidement, d’autres demandent plus de temps pour relancer certaines fonctions. Après, l’effet placebo est toujours possible mais même si c’était cela, pourquoi ne pas continuer du moment que l’amélioration est là et qu’il n’y a pas de danger .
Merci de votre réponse, bien entendu que je continue ;)
rebonjour :)
j’ai une autre question si vous me le permettez …
j’ai depuis peu un ths ( pas encore commencé) je lis les exacts contraires concernant la prise de ths et dhea
et vous qu’en pensez vous? y a t il péril en la demeure en les associant?
les 2 ne sont pas incompatible si l’on est conscient que la prise de DHEA peut augmenter les effets oestrogéniques et progestatifs. LA DHEA peut permettre d’utiliser un THS moins dosé. A contrôler par des analyses et par un professionnel de la santé
J’ai 64 ans. Je prends de la Dhea 50 depuis 1an1/2 et je me suis aperçue que j’ai maigri un peu. J’ai perdu les poignées d’amour je refais du 36 de pantalon. Est ce que c’est le fait de la Dhea. Je n’ai pas trouvé de médecin qui veuille bien me faire faire le dosage
Merci
Bonjour,je suis dans le meme cas que vous mon médecin a refusé,j’ai donc fait faire le test payant en laboratoire.
bonjour,
j’ai 63 ans et je prend la DHEA depuis 3 mois, j’ai constaté que je dormais beaucoup mieux, et que m’a peau en général et plus claire et plus ferme;
en revanche j’ai toujour faim, est-ce-normal?
Je voulais également savoir à quel moment de la journée je dois la prendre ?
Merci d’avance pour votre réponse
marie-claire
A priori il n’y a pas de rapport car la DHEA devrait plutôt diminuer l’appétit. La DHEA étant normalement plus élevée dans le sang le matin, il est logique de la prendre le matin.
Bonjour j’ai 54 ans j’ai fait contrôler les taux de testostérone dhea PSA. Les taux de testostérone sont moyens 4.23ng/NL et 14.68nmol/l testostérone libre 7.7pg/ml 26.7pmno/l ma DHEA est très basse 1.8ng/ml 6.2nmo/l. Pour info je pratique la musculation depuis 25 ans sans aucun produit dopant 5 à 7 heures /semaine. J’envisage de me supplementer en dhea 75 mg celle-ci augmentera t’elle les taux de testostérone libre ou dois éventuellement envisager une supplémentation par gel. Merci d’avance pour votre réponse mon médecin est à l’image de la médecine actuelle purement curative.
il est possible que la DHEA augmente la testostérone, c’est le but (à vérifier plus tard donc). Pour une supplémentation en testostérone (si insuffisant), il faut se faire conseiller par un médecin compétent à cause des effets indésirables possibles et pour adapter la dose (la plus faible possible). Le tribulus, maca et autres plantes peuvent aussi faire l’affaire et permettre de prendre moins d’hormones.
Bonjour
J’ai 58 ans et une hypertrophie de la surrénale gauche secrétant un peu trop de cortisol. Mes problèmes sont surtout liés au stress au poids ( 8 k en trop) et au moral ….un pré diabéte de type 2 Le DHEA pourrait il être bénéfique pour moi?
Brigitte
En effet, en réponse au stress prolongé, les surrénales peuvent augmenter leur sécrétion de cortisol. Toutefois, il peut aussi y avoir d’autres causes. La DHEA n’est utile que si votre dosage est trop bas et on sort ici du cadre de la simple complémentation anti-âge. L’avis d’un médecin compétent est nécessaire.
Bonjour.
La prise de dhea peut-elle entraîner des effets secondaires cardiaques notamment palpitations, tachycardie et troubles du rythme ?
Merci.
Bonjour,
Après un mois de prise de 25 mg par jour de DHEA, mon taux de sulfate de DHEA est passé de 0,7 nmole/l à 4,5.
La testostérone est dans les normes mais mes cheveux plus gras tombent par poignées !!
Je pense qu’il faut que j’arrête ce traitement même s’il me fait du bien par ailleurs. Qu’en pensez-vous ? Ou bien le diminuer mais dans quelles proportions ?
Vous pouvez passer à 1 jour sur 2 mais le mieux est d’avoir un suivi avec un médecin compétent.
Bonjour,
Je reviens sur votre phrase : Le principal est de manquer de DHEA.
J’ai 64 ans, mon taux de sDHEA est de 0,7 nmole/ L.
Sachant que les normes du laboratoire vont de 0,3 à 5,9 nmole / L., pensez- vous que l’on puisse considérer mon taux comme abaissé et qu’un traitement de 25 mg de DHEA/ jour soit indiqué ? J’ai lu qu’il faudrait maintenir le taux de sDHEA à la valeur considérée comme normale à 30 ans.
Par ailleurs, si l’on souhaite diminuer la dose en fonction de la surveillance biologique, peut-on prendre la DHEA, 1 jour sur 2 ou la prise doit-elle être quotidienne ?
Merci par avance de votre réponse.
En médecine anti-âge on considère effectivement que le taux de dhea optimal pour votre âge serait autour de 1 à 2 nmol/l. Pour la prise quotidienne, c’est l’idéal mais un jour sur 2 ne doit pas faire grosse différence.
Merci mille fois de votre réponse !
Bonjour,
Merci de votre réponse. Je crois que mon dernier commentaire s’est perdu.
Pourriez-vous me dire quelles sont les hormones à doser avant d’instaurer un traitement par DHEA et pendant le traitement pour contrôler la dose à prendre ?
Le principal est de manquer de DHEA, il est cependant intéressant de connaitre oestradiol, progestérone et éventuellement testostérone et pregnénolone.
Bonjour,
Je voudrais savoir s’il faut arrêter la prise de DHEA ( 25 mg ) avant une intervention chirurgicale et si tel est le cas, combien de jours avant ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Abigail
Non il n’y a pas de raison à arrêter votre traitement. Au contraire, si elle vous équilibre, la DHEA peut améliorer votre immunité.
Bonjour, je vais avoir 70 ans et je souffre depuis le début de l’été d’arthrose ! poignets, genoux, cervicale, mes doigts se déforment. Bref c’est pas la joie. Ayant une alimentation très saine et pratiquant du sport régulièrement bien que modéré, je me demandais si un apport de Collagène ou de DHEA serait efficace. Merci pour vos avis.
Plutôt que du collagène qui ne sera pas absorbé directement mais réduit en acides aminés, autant prendre des acides aminés comme la glycine ainsi que chondroitine et glucosamine pour lesquels de nombreuses études ont montré des effets intéressants.
Pour la DHEA elle peut éventuellement aider mais ne sera réellement utile que si vos niveaux sont trop bas. Notez que la pregnénolone a plus d’effets sur les douleurs articulaires que la DHEA.
.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Que pensez-vous de la 7 Keto DHEA ?
J’ai lu qu’elle aurait les mêmes effets sur le vieillissement, la peau, l’immunité ….etc…. que la DHEA mais n’engendrerait pas l’ augmentation de la testostérone et des autres hormones sexuelles et donc pas de potentielle chute de cheveux.
Cordialement,
A.
La 7 ketoDHEA est un des multiples dérivés de la DHEA produits par le corps (un de ses métabolites). Elle a ses propres effets, essentiellement : stimulation de l’immunité chez le sujet âgé et augmentation du métabolisme de base (production de chaleur) qui favoriserait la perte de poids et l’augmentation de masse maigre. C’est donc une partie des effets de la DHEA. Le fait que ce métabolite n’agisse pas sur la production d’hormones sexuelles (testostérone, oestradiol…) a conduit certains à l’utiliser à des doses assez élevées, dans l’amaigrissement et elle est surtout connue pour cela.
On ne peut pas vraiment parler ici de traitement anti-âge où l’on cherche plutôt à agir globalement en rééquilibrant les fonctions ralenties. Il est le plus souvent intéressant de remonter (légèrement) les niveaux de testostérone et d’oestrogènes qui baissent avec l’âge.
Ainsi, prendre de la 7ketoDHEA n’est pas la même chose que prendre de la DHEA. A la limite, on pourrait y penser pour quelqu’un qui n’aurait besoin que des effets de la 7ketoDHEA et pas des autres (quelqu’un qui aurait de bons niveaux de pregnénolone, testostérone et oestradiol, etc…). En tout cas, cela parait logique.
Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour
La prise de dhea peut elle faire baisser le taux immunoglobulines G ?
Merci beaucoup de votre reponse
Bonnes fêtes de fin d année 😉
A priori, il n’y a pas de raison. Il y a même une étude qui dit que la DHEA chez l’homme âgé peut améliorer son immunité :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9008662
Bonjour je voudrais savoir , j’ai 63 ans si je prends de la dhea ,car je suis diabétique type 2 et j’ai des douleurs articulaires car j’ai beaucoup travaillé physiquement, si sa peut améliorer mon état cordialement
Bonjour, pour moi, la DHEA n’est pas une « panacée » qui s’attaque à tel ou tel problème de santé. Si le corps en manque, il se peut que l’apport de DHEA améliore certains troubles liés au vieillissement. L’organisme est un tout, et la plupart des maladies (tout comme les douleurs articulaires) ont une origine multifactorielle. Si votre DHEA est très basse, en apporter ira probablement dans le sens d’un meilleur équilibre hormonal, ce qui renforcera certaines fonction de votre organisme avec des bénéfices possibles. Mais dans tous les cas (comme pour tous les problèmes de santé), il est essentiel de repérer toutes les causes favorisant vos affections (nutrition, activité physique, stress oxydant, micro-circulation, terrain hormonal, etc… et d’essayer de toutes les traiter.
La DHEA est le précurseur des hormones sexuelles dont la testostérone. Il est possible qu’une augmentation du taux de testostérone favorise la perte de cheveux et la séborrhée. D’ailleurs il est assez fréquent de noter une fabrication de sébum augmentée chez les patientes prenant de la DHEA (c’est intéressant quand la peau se dessèche avec l’âge).
Dans votre cas, il faut voir si votre testostérone sanguine n’est pas trop élevée ainsi que la DHEA après traitement et ajuster si besoin. Ceci étant, il y a aussi beaucoup d’autres causes qui peuvent faire perdre des cheveux.
Bonjour,
Je prends de la DHEA 25 mg ( après dosage sanguin du sdhea abaissé ). Je me sens déjà moins fatiguée mais je perds beaucoup de cheveux. Est-ce un effet transitoire ou cela va-t-il s’accentuer ? Et dois-je arrêter?
Merci de votre conseil.
Cordialement
Abigail
en quelques jours moins de douleurs musculaires a l effort
Bonjour. Je voudrais savoir quel taux.de dhea faut-il prendre par jour. J’ai 63 ans. Merci pour votre reponse
les doses moyennes sont 25mg pour une femme et 50mg par jour pour un homme mais, comme il est dit dans l’article, on ne prend pas de la DHEA à l’aveugle sans connaître ses taux sanguins et sans savoir si l’on en a vraiment besoin
Je prend de la dhea depuis18 ans déjà.
J’ai 64 ans
Résultats constatés:
On me donne entre 50 et 55 ans
Peau très idratée
Pas d arthrose et syntographie constatant un squelette de 12 ans de moins
Libido épanouie
Alors je peux confirmer qu il n y a pas de hasard
Si je suis un cobaye on peut dire que c’est une totale réussite
Veillir oui mais bien c est mieux
Caroline
D
Bonjour! Je me suis commandé du DHEA mais je suis inquiète pour les poils au visage.
Bonjour, la prise de la DHEA est en cure ou toute l’année ? J’ai 46ans et j’aimerai commencer en prendre par prévention.
En principe, la prise d’hormone en remplacement (ou en complément d’un taux trop bas) se fait au long cours. C’est un choix à opérer. En arrêtant le traitement les taux redeviennent faibles la plupart du temps (sauf si la glande endocrine se remet à sécréter l’hormone normalement en cas de maladie spécifique résolue par exemple). Mon conseil est de vous assurer tout d’abord que votre taux de dhea est trop bas. Prendre une hormone fait, en général, ralentir l’activité de la glande productrice, puisque le travail est fait à sa place.
Il n’y a donc pas de prévention d’une baisse d’hormone en prenant celle-ci, au contraire. La prévention serait plutôt d’entretenir ou renforcer ses glandes surrénales (hygiène de vie, activité physique, hormèse, veiller à ne pas manquer de nutriments, etc…).
Bonjour. Ménopausée depuis 2013/2014, je soufre de bouffées de chaleur jour et nuit, de douleurs articulaires surtout aux doigts, d’un sommeil non réparateur (réveils nocturnes), d’un manque de forme flagrant dans ma pratique sportive, par voix de conséquence d’un moral très fluctuant. Mon taux de S-DHEA, fait en Sept 2016, est de 3.430mmol/L ou 126.382 mg/dL. Est-ce que je peux prendre 25 mg de DHEA micronisée et espérer que cela soulage les maux de la ménopause ? Merci d’avance pour votre réponse et pour toutes les informations actualisées sur votre site.
Vous voulez certainement dire 3.43 µmol/litre, ce qui est normal pour vous vers la cinquantaine (j’imagine que vous n’en êtes pas loin). Le manque d’oestrogène vous travaille certainement mais la DHEA ne changera probablement pas les choses. Il y a d’autres alternatives genre plantes sensibilisantes hormonales voire traitement hormonal substitutif provisoire mais il n’est pas possible de donner de consultation sur ce site. Voyez si possible avec un médecin compétent.
Je prends de la DHEA depuis 3 semaines sur prescription médicale dans un contexte de ménaupose, j’ai une crise d’acné depuis 3 jours, cette crise est-elle passagère?
c’est probable. sinon c’est que la dose de dhea est trop élevée
Quelle est la différence entre DHEA et S-DHEA svpl?
La DHEA produite dans le corps est transformée en sulfate de DHEA. L’inverse est vrai aussi mais la S-DHEA (sulfate) est en concentration beaucoup plus importante dans le sang. De plus, cette dernière varie beaucoup moins dans la journée et est donc plus fiable lorsqu’on la mesure.
Les labos n’ont plus le droit de faire le dosage de la DHEA sauf si c’est un endocrinologue qui le demande. Il ne savent faire que le dosage la S-DHEA c’est à dire le SULFATE.
La question est pourquoi tout ce blocage en France?
A priori les labos peuvent tout doser s’ils ont l’appareillage adéquat et si vous leur réglez les analyses. C’est le remboursement SS qui, lui, ne se fera pas si vous n’avez pas de prescription médicale justifiée.
Bonjour j’ai pris de la d.h.e.a.pendant 30anset arreter il y a 2ans et depuis que des bobos articulations de tout épaule gelée depuis 3mois donc vai en reprendre en suisse ma doctoresse m’en a reparler…et voilà en suisse c’est 80fr la boîte pour 1mois donc vai la commander en France je commence part quel dose.jai 67ans.metci.
La dose dépend de votre niveau de DHEA sanguine. A mesurer donc avant de vous traiter. Les doses moyennes standards sont spécifiées dans l’article.
Bonjour,
J’ ai lu votre commentaire et comprends bien votre situation. Quand j’ avais 45 ans, on m’ avait également prescrit en 50 mg en Belgique la DHEA. Aujourd’hui, 59 ans, le médecin généraliste a pris sa pension, je souffre depuis plus de 2 ans d’ une myosite inflammatoire, maladie chronique oû j’ ai perdu 21 kg à cause des douleurs, tous les traitements comme cortisone et morphine + Tradonal 200 mg ne m’ aident pas dans kes douleurs donc plus de traitements depuis septembre 2022. Je suis réhospitalisée la semaine prochaine car suivie en hôpital, je fais des IRL, DENSITÉ OSSEUSE et autres examens tous les 4 mois et le rapport au niveau des muscles et os est mauvais. L’ hospitalisation de 5 jours va peut-être aidée, en septembre, le spécialiste n’ avait olus de solutions. Donc, perte de 21 kg, perte de motricité, kiné chaque jour, épuisement physique et moral, tristesse, plus d’ énergie car même marcher est douleurs, ne rien faire aussi est douleurs. Ma généraliste me dit que la médecine générale ne prescrit pas la DHEA alors que j’ avais kes prescriptions chez un généraliste. Je suis certaine que la DHEA pourrait bien m’ aider dans ka maladie oû l’ on n’ est plus personne, on ne peut plus rien faire, même couper une pomme est impossible ( douleurs + manque de force ). Qu’ en pensez-vous, Dr MOREL ?
Je compatis d’abord car votre problème est lourd à endurer. Mais 59 ans, c’est jeune et vous faites bien de chercher des solutions. Je ne suis pas sûr que la DHEA soit la panacée (ceci dit il n’y a pas grand risque à la doser puis en reprendre si elle est basse). La pregnénolone (le précurseur de la DHEA) a montré des effets sur les troubles inflammatoires (comme la polyarthrite rhumatoïde, qui est aussi aune maladie auto-immune). Mon conseil serait de regarder du côté de l’intestin, du microbiote, et de la digestion, souvent à l’origine de troubles auto-immuns, avec un médecin ayant une approche globale. Vous pouvez regarder les vidéos du Dr Georges Mouton qui traite largement ce sujet.
Bonjour,
je prends de la Dhea, 25mg, suite à une hystérectomie totale, je ne supporte aucun traitement hormonal substitutif, au départ la Dhea a été prescrite par mon gynécologue. J’ai ensuite développé une intolérance à un excipient ce qui m’a obligée à ne plus passer par un laboratoire, j’achète à présent ma Dhea chez Eurovital car je supporte leur excipient.
La Dhea a changé ma vie car avant j’étais toujours très fatiguée et je suis très sportive. J’ai essayé de l’arrêter 2 fois en réduisant la dose progressivement mais je n’y arrive pas, je suis épuisée et j’ai mal au ventre.
La seule question que je me pose est si la Dhea pourrait être chez moi responsable de mes intolérances alimentaires, j’ai en effet vu que la Dhea agissait sur le cortisol mais je n’en sais pas plus…
La DHEA en elle même est une substance normale du sang et il n’y a pas de raison pour qu’elle crée une intolérance alimentaire. D’autre part, cortisol et DHEA sont généralement liées : quand l’une monte trop, l’autre a tendance à baisser et vice versa. Mais si vous entretenez juste un niveau normal de DHEA, il n’y a pas de raison pour que cela crée un problème non plus.
Bonjour
J’ai un lupus érythémateux et j’ai lu qu’il fallait que je prenne 200mg par jour. Est-ce exact ?
Merci pour votre réponse
Il y a effectivement des études scientifiques qui montrent une amélioration des lupus avec 200 mg de dhea par jour, d’autres avec 50 mg/jour. Maintenant, cela n’a pas été adopté comme traitement du lupus officiel par la FDA par exemple. Mon avis (qui n’engage que moi) : la pregnénolone est l’hormone « mère » qui se transforme selon 2 voies grosso modo :
– DHEA puis hormones sexuelles,
– ou bien cortisol.
En prenant de la DHEA, il est vraisemblable que la pregnénolone se transforme alors plus en cortisol, ce qui expliquerait les effets anti-inflammatoires dans le lupus (et que l’on voit aussi dans les rhumatismes).
Donc, remonter les taux de DHEA (voire pregnénolone) à des taux normaux, pourquoi pas. L’avantage est la quasi absence d’effets secondaires. Mais il est essentiel (et logique) de rechercher la (ou les) cause(s) du lupus et de les traiter (la porosité intestinale est souvent impliquée par exemple, voir https://www.antiageintegral.com/maladies/votre-intestin-est-il-une-passoire ).
Je vous remercie infiniment pour votre réponse assez complète quelle serait le bon dosage pour démarrer ?
Personnellement, je ferais déjà un dosage sanguin, puis commencerais à 50 mg et verrais ensuite selon l’évolution. Je me répète mais la DHEA ne sera qu’une aide, et je vous encourage à rechercher puis traiter la ou les causes de votre lupus autant que possible.
En fait, la découverte datant ‘une quinzaine d’année, il ne peut encore y avoir beaucoup d’études à très long terme pour la prise régulière de DHEA. Néanmoins, comme il est dit plus haut, aucune étude n’a démontré actuellement de réel effet toxique. Certaines ont testé de très grosses doses de DHEA pendant plusieurs mois sur l’animal.
Il y a eu plus de 3000 études sur la DHEA et aucune toxicité n’ a vraiment été démontrée (sauf celles liées à tout stéroide en cas de surdosage). Après, la non toxicité ne signifie pas forcément efficacité… cela dépend des personnes.
La DHEA date d’une vingtaine d’année, des milliers de personnes en prennent régulièrement et ‘lon dit que l’on a aucune donnée suite à cette consommation.
Il y a eu de nombreuses études sur des substances moins consommées que celles-ci. Ca m’étonne toujours. Pourquoi il y a peu de chiffres ?
depuis peu j ai commence DHEA j ai 44 ans mon corps ne fabrique plus d hormones aucunes.J ai eu 30mg rien ni fait on m a augmenté la dose a 60mg le matin .on verra dans 1 mois.Mais j ai peur des conséquences tels que cancers et autres ….Car je me trouve jeune .Mais je suis tout le temps fatiguée et irritable ou a plat .
A priori, il n’y a pas de relation de cause prouvée pour la DHEA sur le cancer. Bien entendu, en cas de cancer hormonodépendant existant, il ne faut pas en prendre. Ceci dit, il vous faut surtout connaitre la cause de votre fatigue qui n’est peut-être pas seulement liée à votre taux de DHEA.
Bonjour, je suis un homme de 60 ans je prends 50 mg de DHEA depuis quelques années et récemment j’ai passé la dose à 65 mg. Je ressens des effets positifs que ce soit sur l’état général ou la sexualité. Ma question est la suivante: y-a- t- il un risque pour ma santé (très bonne actuellement), dépassant les 50 mg limite données par le docteur Baulieu?
Merci d’avance pour votre réponse.
François.
bonjour. l’important est le ressenti mais également le dosage de la DHEA sanguine qui ne doit pas non plus être trop élevé, sinon les effets secondaires de trop d’hormones stéroides pourront se faire sentir (hyperséborrhée-pilosité, perte de cheveux, troubles de l’humeur, etc…) Il faut rester dans la moyenne. A vérifier donc.
Bonjour
Est-ce que je peux prendre du collagène avec le DHEA?
pas de problème
Il est vrai que la DHEA ne fait plus le » buzz » . Contrairement aux primaires (de qui et de quoi,) !!
J’ai 71 ans en Novembre , pas trop décati , pas trop top non plus!
Le mot DHEA me tournait dans la tête depuis un moment sans trop savoir pourquoi. J.ai vu hier sur la 7 ?, un reportage sur ce sujet, animé par le Profes. Beaulieu.
Suite à cela ,compte tenu de la pente inéluctable où l’on se trouve à cet âge , ne serait il pas judicieux de prendre quelques cachets qui ne ruineront aucune caisse, vu que je ne suis couvert par aucune !!!!
Un conseil serait le bienvenu car mon médecin n’est pas très prescripteur !
Pourquoi pas. Faire un essai peut-être intéressant. Dans tous les cas, faites un dosage avant toute chose.
Je suis fumeur , j’ai du cholestherol , 72 a , puis-je sans risque prendre 10mg par jour de dhea ? Merci de me répondre
le tabac pour quelqu’un qui a du cholestérol est certainement plus un risque pour votre santé que 10 mg de DHEA si votre taux est trop bas ;-)
J’avais une ordonnance pour le dosage de la DHEA, je prends 25m g par jour, depuis 1 an.
Par erreur, le laboratoire d’analyse à fait le dosage de S-DHEA et je constate un taux très élevé soit 3937 ng/ml.
Mon médecin très inquiet me dit d’arrêter de prendre la DHEA pendant quelques temps.
Qu’en pensez-vous ?
Effectivement, si le résultat du labo est juste, c’est trop. Oui, il faut arrêter pour le moment et vérifier le taux de DHEA dans 3 mois pour éventuellement ajuster la prise.
D’où l’intérêt de doser la DHEA avant d’en prendre et d’être sûr que l’on en a besoin. Il en va de même pour la plupart des traitements anti-âge et compléments alimentaires.
il y a certainement une erreur dans le dosage, je prends de la dhea depuis 6 ans et je n’ai pas un dosage pareil Le labo a peut-etre oublié une virgule. j’ai 394 µg/dl en 2016.
si on parle bien du dosage plasmatique de sulfate de DHEA, avoir autour de 100 µg/dl (soit 1000 ng/ml) est une bonne moyenne pour une âge d’environ 45 ans.
Voici des normes de laboratoire pour les femmes :
Age 20 – 29: 65 – 380 µg/dL
Age 30 – 39: 45 – 270 µg/dL
Age 40 – 49: 32 – 240 µg/dL
Age 50 – 59: 26 – 200 µg/dL
Age 60 – 69: 13 – 130 µg/dL
et jusqu’à 25% de plus pour les hommes mais il faut savoir que ces normes peuvent varier selon les laboratoires.
La biotine ( vitamine B6, B8 et H ) peut fausser les
résultats de la DHEA
je prends de la DHEA depuis 15 ans d’abord 50mg par jour aujourd’hui 100mg . J’ai 75 ans et pendant ces 15 dernières années je ne pas constaté de perte de force musculaire significative, seule résistance et l’endurance ont diminué modérément. L’effet de la DHEA sur la libido est négligeable si on ne l’associe pas avec un inhibiteur d’aromatase qui évite la production intempestive d’œstrogènes pour lequel il existe des produits naturels efficaces ex: chrysin , maca etc. Le bénéfice le plus marquant c’est la quasi disparition de douleurs raideurs après un entrainement intensif. Il suffit que j’arrête la DHEA pour que les douleurs après effort réapparaissent. Un bénéfice plus difficile a estimer est l’impact sur l’humeur qui me semble réel
Je suis une femme de 75 ans et je prends de la DHEA depuis 1980. Je ne sais si cela m’a fait du bien ou non
mais ce que je peux dire c’est que je ne faits pas mon âge, mais aussi que je ne peux plus l’arrêter. J’ai essayé et j’étais vraiment fatiguée, sans réaction comme une loque. Alors j’ai continué à raison de 50 mg par jour. Et je suis très bien. mais contrairement à ce que j’avais entendu dire, cela ne fait rien contre les rhumatismes et en particulier l’arthrose.
Vous avez toujours pris 50mg?