
Certes la DHEA est directement issue de la transformation de la pregnénolone.
Pourtant prendre seulement la DHEA ou la pregnénolone n’est pas toujours suffisant.
Article mis à jour le 15/07/2023
Question d’un internaute :
Si on prend de la pregnénolone, doit on arrêter de prendre de la DHEA ?
Réponse du médecin :
Pas forcément. La pregnénolone peut effectivement se transformer en DHEA puisque c’est la voie naturelle dans notre corps mais cela ne fonctionne pas toujours très bien. Chaque cas est particulier.
Pregnénolone et DHEA : précurseurs hormonaux ou hormones ?
Pour la fabrication des hormones stéroïdes et sexuelles, votre corps utilise son cholestérol qu’il transforme successivement en différents sous-produits stéroïdes. Pour simplifier, nous dirons que le cholestérol est transformé d’abord en pregnénolone. Celle-ci va ensuite donner la progestérone et la DHEA. Cette dernière se transformera en testostérone qui donnera l’estradiol (oestrogène).
La pregnénolone est produite par nos mitochondries* . Aussi, sa baisse de production est liée à la baisse d’activité et de performance des mitochondries, généralement constatée avec l’âge (voir notre article sur l’énergie vitale).
Notez que la pregnénolone est aussi à l’origine de la production de cortisol, notre anti-inflammatoire naturel, ce qui explique vraisemblablement l’amélioration souvent constatée sur les douleurs articulaires en prenant la pregnénolone.
On pourrait donc penser qu’en prenant de la pregnénolone, on va augmenter les taux sanguins de toutes les autres hormones qui en dérivent. C’est souvent le cas mais ça n’est hélas pas si simple ! En fait, pour passer d’une hormone à l’autre, le corps a besoin d’enzymes spécifiques à chaque transformation. Le problème, c’est que ces enzymes (que notre corps fabrique) peuvent se raréfier avec l’âge, tout comme la plupart des hormones. Ainsi, la transformation hormonale normale, en cascade, est perturbée en vieillissant.
Autrement dit, le fait de prendre de la DHEA ne va pas forcément faire monter la testostérone et les oestrogènes, par exemple. En revanche, remarquons que la prise de DHEA ou de pregnénolone ne bloque pas la production hormonale des glandes surrénales comme nous le verrons plus bas.
Selon les auteurs, pregnénolone et DHEA sont définis comme « hormones » ou « précurseurs hormonaux ». Les avis sont partagés. Néanmoins, celles-ci ont chacune des propriétés particulières avec des effets spécifiques sur le corps, et des récepteurs cellulaires bien définis.
Une question de dosage et d’équilibre entre les hormones
Dans le cas qui nous intéresse, prendre de la pregnenolone ne va pas forcément faire augmenter la DHEA ou parfois peu. Tout dépend du taux d’enzyme spécifique à cette transformation que l’on possède. Si ce taux était intact, l’augmentation de la DHEA serait fort probable mais à partir d’un certain âge, l’enzyme manque. En vieillissant, l’augmentation du taux de DHEA en prenant de la pregnénolone ne se fera pas forcément, ou bien peu.
Ce qui est intéressant avec DHEA et pregnénolone, c’est que leur prise ne semble pas mettre au repos les glandes qui les produisent (comme avec certains traitements hormonaux dits substitutifs : cortisol, oestrogènes, testostérone, hormones thyroïdiennes…). C’est pour cela que certains les qualifient de « pro-hormones » ou précurseurs hormonaux » et pas de véritables hormones. Certaines études ont même montré, à l’inverse, des effets de stimulation des glandes surrénales (3)(4).
DHEA et pregnénolone en pratique
Il est tout à fait cohérent d’associer la pregnénolone à la DHEA à partir d’un certain âge (où dans certaines faiblesses surrénaliennes), à plus forte raison si une analyse montre une diminution des deux hormones. En général et en pratique, les doses utiles de pregnénolone sont bien supérieures à celles de DHEA. Chaque cas est particulier. Un médecin expérimenté dans ces traitements peut (et doit) juger de la réponse du sujet traité, et adapter alors les quantités de ces précurseurs (à l’origine des hormones sexuelles en particulier).
Notons que DHEA et pregnenolone sont facilement disponibles et comportent, en général, peu de risques. Bien que présentées comme des « précurseurs hormonaux », elles possèdent leurs effets propres sur différents tissus et cellules.
Il est préférable d’avoir l’avis d’un médecin qui connaît le sujet avant d’en consommer, et surtout pas à l’aveuglette… L’analyse des symptômes présentés par chacun (donnant une idée des niveaux hormonaux) et celle des taux sanguins, sont les bienvenues.
Bibliographie
- Chen W, Tsai SJ, Sheu HM, Tsai JC, Zouboulis CC.
Exp Dermatol. 2010 May;19(5):470-2. doi: 10.1111/j.1600-0625.2009.00996.x. Epub 2010 Mar 10. Testosterone synthesized in cultured human SZ95 sebocytes derives mainly from dehydroepiandrosterone. - Liere P, Pianos A, Eychenne B, Cambourg A, Bodin K, Griffiths W, Schumacher M, Baulieu EE, Sjövall J.
J Lipid Res. 2009 Dec;50(12):2430-44. doi: 10.1194/jlr.M900162-JLR200. Epub 2009 Jun 8. Analysis of pregnenolone and dehydroepiandrosterone in rodent brain: cholesterol autoxidation is the key. - Brownie, A. C., & Davis, J. S. (1992). Dehydroepiandrosterone and pregnenolone stimulate [3H] pregnenolone production in rat corpus luteum. Endocrinology, 130(6), 3181-3187.
- Sasano H, Miki Y, Adachi K, Suzuki T. (2003). Effect of dehydroepiandrosterone on steroidogenesis examined by a histochemical method using monoclonal antibodies. J Endocrinol. 176(2):265-72. doi: 10.1677/joe.0.1760265
- Zhu, Y., Rice, C. D., Pang, Y., Pace, M., Thomas, P., & Hoover, R. S. (2003). The impact of dehydroepiandrosterone sulfate and its metabolites on neurogenesis, sex steroid synthesis, and cell death in cultured neural cells. Endocrinology, 144(8), 3168-3179.
Bonjour
Je suis une femme de 45 ans
Suite à des problèmes hormonaux (périodes dépressives et anxieuses a l’arrivée des règles et avant l’ovulation), mon médecin m’a prescrit une analyse de sang qui laisse apparaître un taux assez bas de 30 ng/ml de prégnénolone alors que la moyenne varie entre 40 et 120.
Mon médecin m’a prescrit 50 mg de Pregnenolone PM 2x par jour, soit 100 mg.
Mon pharmacien trouve que cette dose est élevée
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse
Bonjour, plusieurs éléments de réponse vous éclaireront j’espère :
– tout d’abord 30 ng/ml est un taux faible mais pas très bas. C’est bien que votre médecin pense à doser la pregnénolone.
– la dose classiquement préconisée pour la pregnénolone est de 50 mg/j mais la pratique montre que l’on a souvent besoin d’utiliser plus (100 et jusqu’à 200 mg/j) pour obtenir l’effet désiré (plusieurs études ont d’ailleurs utilisé des doses de 300 mg/jour et plus, sans problème.
Si cela vous rassure, vous pouvez très bien commencer à 50mg/j, et augmenter à 100 mg ensuite si besoin.
Portez vous bien.
Bonjour Docteur ,
En péri ménopause et après bilan sanguin, mon médecin me prescrit de la DHEA ( 25 mg) et de la prégnenolone ( 50 mg ). Je lis un peu partout qu’il faudrait commencer la P avec un dosage assez bas . 50 mg seraient de trop ?
Cela dépend de votre taux actuel mais 50 mg n’est pas une forte dose. Après, il faut adapter selon les résultats (symptômes et analyses) et chaque cas est particulier. Portez-vous bien.
Merci pour votre réponse Docteur . Bonne journée .
Bonjour, mon mari n’a que 38 ans et antillais, ils ont une sacrée réputation sur le plan sexuelle et fondée, depuis environ un an, mon mari à très envie de moi, tout les jours, mais à très souvent des pannes, ça plombe son moral, il s’en veut énormément et limite s’insulte lui même… pensez vous que les plantes peuvent suffirent ?
La première chose à faire est de chercher à savoir ce qui déclenche vraiment ces « pannes ». Et ne surtout pas culpabiliser. Divers facteurs peuvent être en cause : stress, anxiété, fatigue, troubles circulatoires ou hormonaux, etc… Ensuite, il faut traiter là où est le problème. les plantes (la phytothérapie) sont un moyen parmi d’autres mais l’essentiel, c’est qu’elles soient adaptées au problème à traiter. L’effet peut être suffisant si elles sont bien choisies (par exemples certaines plantes comme le tongkat ali, maca etc… peuvent avoir un effet similaire au Viagra° ou Cyalis°), parfois il peut y avoir besoin de recourir à d’autres solutions. Souvenez vous : traiter la cause est la clef.
J’ai 65 ans et ayant des problèmes auditifs , Mon thérapeute m’a demandé de faire une prise de sang pour mesurer mes taux de DHEA et de Prégnénolone.
Mon taux de DHEA est le suivant : 1,4 µmol/L – 52 µg/dL
Mon taux de Prégnénolone : 0,20 ng mL – 0,63 nmol/L
Sur la base de ses résultats , une supplémentation a été mise en place :
– 2 x 200 mg par jour pour la Dhea et 2 x 300 mg par jour pour la prégnénolone , or je constate que je perds les cheveux et surtout que à 2 reprises en soirée j’ai ressenti une accélération du rythme cardiaque à 95 pulsations par minute au repos et surtout j’ai ressenti une douleur à l’œil gauche avec petits vaisseaux éclatés et surtout vison floue depuis maintenant 1 semaine . Pensez-vous que cela soit du à un surdosage , sachant que la plupart des revues qui évoque la prégnénolone , conseille des dosages entre 50 et 100 mg par jour. Je me permet de vous solliciter, car des amis ont loué votre pertinence. Cordialement
Les doses classiquement utilisées pour un homme tournent effectivement autour de 50mg/jour pour la DHEA et 50 à 100 mg/jour pour la pregnénolone. Après, cela peut s’adapter à chaque cas particulier. Toutefois, vos taux étaient bas mais pas effondrés.
A priori, avec les hormones bio-identiques (comme celles-ci), il n’y a pas de raison d’avoir d’effets secondaires tant que leur taux sanguins restent dans les normes. Sinon, l’hyperséborrhée, la perte de cheveux, comme l’hypertension artérielle… peuvent être liées à un surdosage. A mon sens, il serait bon de contrôler vos taux sanguins actuels et votre tension.
On m’a enlevé les ovaires et je constate que la peau de mes bras est toute fripée, que puis je prendre? Que penser de la dhea? Ou dois je prendre autre chose? Ma maman a eu un cancer du sein à l’age de 86 ans elle prenait des hormones depuis l’age de 40 ans vu q’elle avait été opéré
Oui, en coupant brutalement la production d’hormones par les ovaires, la peau change. Il n’y a pas de produit universel pour restaurer les hormones. La DHEA, même si elle est intéressante dans les problèmes liés à l’âge, n’est pas toujours indiquée. Il faut doser vos taux hormonaux d’abord. Puis vous pourrez soit opter, avec les conseils d’un médecin, pour des hormones bio-identiques (toujours aux doses les plus faibles; et ce que votre mère n’a probablement pas eu) ou bien pour des plantes qui peuvent améliorer le terrain hormonal, ou encore les deux. Tout dépend de vos attentes et des troubles ressentis. Chaque cas est particulier. EN tout cas, vu le contexte, à discuter avec un médecin compétent en la matière.