Rectifier légèrement les volumes d’un visage peut avoir un effet très rajeunissant. Cependant, il ne s’agit pas de « gonfler » un visage mais de retrouver l’harmonie de ses volumes, de choisir les bonnes zones à traiter et les techniques adéquates.

Point trop n’en faut !

Article mis à jour le 20/08/2019

Savoir évaluer les volumes du visage et son ensemble

Trois points sont essentiels dans le traitement esthétique pour rajeunir un visage, avant d’envisager toute intervention, même minime :

  • la vision globale du visage
  • le respect de l’aspect naturel et harmonieux du visage
  • le respect de sa personnalité .

L’évaluation des formes du visage et de sa globalité (morphométrie)

Le visage est un tout, et on doit tenir compte des rapports de volume entre les différentes zones. Par exemple, les sillons nasogéniens (entre le nez et les coins de la bouche) sont étroitement dépendants du galbe des pommettes : si les pommettes perdent leur relief et s’aplatissent, les sillons peuvent devenir plus marqués.

Ensuite, les différents volumes du visage (joues, pommettes, bouche, front, menton, nez…) doivent être proportionnés entre eux, et le rester, après les éventuelles corrections. Il existe des règles sur les proportions harmonieuses d’un visage qu’un professionnel averti doit connaître. Un bon traitement esthétique anti-âge doit se faire en associant judicieusement des petites corrections progressives à différents endroits du visage, pour améliorer le tout au final.

Le respect de l’aspect naturel du visage

Le résultat recherché doit être une harmonie entre les différentes parties du visage, et donner un air parfaitement naturel. Il ne suffit pas de gonfler les pommettes et la bouche d’une personne (genre poupée Barbie) pour rajeunir son visage. Bien sûr, une face gonflée telle un ballon n’aura quasiment plus de rides tellement la peau sera tendue, mais à quel prix !

Cela est plus subtil et, en dehors d’une amélioration générale du visage, et un effet bonne mine ou reposé, les corrections qui ont été apportées en modifiant les volumes ne devraient pas se voir, et encore moins par quelqu’un qui ne vous connait pas. De plus, les rides sont en fait moins importantes dans le rajeunissement du visage que les formes globales, ou que l’aspect de la peau, et elle peuvent se traiter autrement qu’en boursoufflant le visage.

Le but est de restaurer les volumes perdus dans un visage mais surtout pas de le transformer en quelque chose de « surnaturel ». En anti-âge intégral, le médecin doit vous orienter dans cette démarche, sinon, changez-en.

Comment les volumes du visage se modifient en vieillissant ?

rajeunissement du visageLes volumes du visage qui diminuent

Voici, à peu près par ordre d’importance décroissante, les volumes qui s’abiment le plus dans le vieillissement de la face et du cou :

  • perte de l’arrondi des pommettes : il est assez précoce surtout chez des personnes qui dorment mal, ou ayant des troubles digestifs d’assimilation. En particulier, la « vallée des larmes » est le creux qui se forme, séparant la pommette en deux parties et qui donne le regard de chien battu.
  • perte de l’ovale du visage dans sa globalité : plus creuse en haut et plus large en bas à causse de l’affaissement
  • affinement de la bouche : les lèvres s’affinent avec l’âge, ceci est accentué par le recul des dents sur lesquelles elles s’appuient
  • creusement des joues : surtout pour les personnes minces et/ou fatiguées (voir type catabolique)
  • creusement des tempes : donnant un effet de « squelettisation » du visage
  • creusement en arrière des joues et des pommettes (vers les oreilles) : plutôt vers 70 ans, il donne aussi cet effet de « squelettisation ».
  • perte de volume de l’angle de la mâchoire : il est plus marqué chez les sujets plus jeunes. Dans certains cas, il peut être intéressant de le renforcer.

Les volumes du visage qui peuvent augmenter avec l’âge

Contrairement aux précédents, ceux-ci devront être réduits si l’on cherche à rajeunir le visage. Essayer de les améliorer par des injections de produits de comblement est risqué. En particulier, le volume qui s’installe dans la partie basse du visage va le vieillir, alors qu’un bas de visage affiné donne un aspect plus jeune. Il faudra donc éviter de l’alourdir ou d’augmenter son volume global par trop d’injections de comblement.

  • perte de l’ovale du visage : surtout dans sa partie basse. Elle est accentuée par l’empâtement des bajoues, lié à la descente progressive de la graisse des pommettes et des joues vers le bas du visage (et aussi par l’excès de poids).
  • le double menton : est une simple accumulation locale de graisse, accentuée également par l’excès de poids.

Rajeunir un visage en rectifiant ses volumes

Injections correctrices : optez pour un produit naturel

Dans une approche anti-âge intégrale, on utilisera préférentiellement deux implants naturels de comblement : l’acide hyaluronique ou bien la graisse de la personne (le lipofilling). Les quantités doivent être modérées, pour une correction immédiate, en toute sécurité. Celle-ci durera 12 à 18 mois pour l’acide hyaluronique et plusieurs années pour la graisse.

Faites en douceur et avec le matériel adéquat (aiguilles à bout mousse en particulier), ces injections ne laissent quasiment pas de trace. Il n’y a pas de gêne après le remodelage, et l’on peut reprendre immédiatement ses activités. Les effets de réaction secondaire sont rarissimes et se traitent facilement.

Réductions des volumes en trop

Lorsque l’on veut, au contraire, affiner certaines parties du visage, des techniques permettent de réduire la couche de graisse sous-cutanée comme le double menton ou les bajoues. Il est possible d’employer ici la radiofréquence, la carboxythérapie, certains lasers, ou des techniques de liporéduction (micro-aspirations ou micro-destructions de la graisse localisée).

Toutefois, ceci ne remplacera pas un amaigrissement si cette graisse du visage est liée à un excès de poids.

En cas de correction des volumes, ayez une approche intégrale

Quelle que soit la technique employée pour réparer une perte de volume du visage, n’oubliez pas de tenir compte de toutes ses causes. Il s’agit de tous les troubles de la santé qui peuvent se refléter dans les volumes d’un visage : mauvaise nutrition, carences en nutriments, déséquilibre hormonal, troubles digestifs, troubles psychologiques…

Il sera logique d’essayer d’abord de remédier à ces troubles, sans quoi les traitements locaux risqueront d’être décevants.

Enfin, la prévention est plus que recommandée. Il existe des approches naturelles et vous pouvez agir pour conserver de beaux volumes dans un visage malgré le vieillissement. Vous trouverez des règles de base pour maintenir des volumes harmonieux ici.

Relâchement de la peau et volumes du visage

peau et vieillissementIl commence lorsque le renouvèlement de notre stock de fibres élastiques commence à s’épuiser (après 40 ans). Il est responsable de l’affaissement. Cette diminution d’élasticité de la peau est accélérée par tout ce qui augmente l’oxydation (surtout les UV, le soleil, le tabac, la pollution…) et ce qui augmente la glycation (excès de sucres alimentaires, aliments à index glycémique élevé, nourriture trop cuite…).

On ne retend pas la peau du visage comme on regonfle une baudruche

Dans un visage qui vieillit, il ne faut pas confondre perte de volume et relâchement cutané. Vouloir rattraper systématiquement le relâchement de la peau du visage, et la retendre par une augmentation de son contenu mènera à terme à l’obtention d’un visage bouffi (exactement comme si l’on souffle dans un ballon pour en retendre la paroi). Ce visage sera peut-être lisse mais il ne sera plus celui de la personne qu’on connaissait.

Comment améliorer le relâchement de la peau du cou et du visage ?

En dehors du lifting qui est l’indication classique, les moyens non chirurgicaux qui peuvent être employés ici (à condition que les « dégâts » ne soient pas trop avancés) sont :

– l’équilibrage des muscles peauciers du visage et du cou par acupuncture et/ou injections de toxine botulique
– la régénération de la trame fibro-conjonctive de la peau par  injections de gaz carbonique
– la contraction du collagène (raffermissant la peau) grâce à la chaleur engendrée par les lasers de remodelage, les ultrasons de haute intensité et les ondes de radiofréquence.

Ces soins sont sans réel danger, et présentent très peu de désagréments dans leurs suites (quelques rougeurs pendant quelques minutes, voire un bleu passager lors d’une injection).

L’expérience nous a montré que, pour des relâchement légers, pris assez tôt (vers 40 ou 50 ans) ces techniques, dans des protocoles de soins répétés et réguliers, pouvaient être très satisfaisantes. Bien entendu, si le relâchement cutané est trop avancé, il ne faut pas attendre de miracle et seul le lifting chirurgical saura changer les choses (avec ses avantages et ses inconvénients).