Raffermir la peau au laser ou radiofréquence

Pour affiner et raffermir le bas du visage

Accueil>Esthétique anti-âge>Peau et teint>Raffermir la peau au laser ou radiofréquence
radiofréquence sur un bas du visage

En dehors du lifting, il existe peu de techniques pour lutter contre l’affaissement du visage et le relâchement de sa peau.

Les appareils de radiofréquence et les lasers de « remodelage » sont capables de chauffer le collagène en profondeur sans abîmer la peau, pour donner un effet tenseur…

Dans les deux cas, c’est la chaleur produite sous l’épiderme, jusqu’à plusieurs millimètres de profondeur, qui peut raffermir la peau. Elle va engendrer une contraction des fibres de collagène pour créer un effet tenseur. De plus, elle va stimuler la microcirculation locale pour favoriser la régénération cutanée grâce à un meilleur flux sanguin apportant oxygène et nutriments à la peau.

Avec ces techniques, contrairement aux traitements par lasers d’abrasion, il n’y a  pas de trace immédiate visible ni de suites gênantes car la peau reste intacte. Sans être miraculeuses, ces techniques, bien employées (et pas trop tard…) peuvent donc être une alternative intéressante à la chirurgie du lifting (voyez aussi nos conseils contre le relâchement de la peau).

Objectif : une peau plus ferme et plus tendue

En médecine esthétique, le relâchement cutané est difficile à traiter et, jusqu’à récemment, seul le lifting chirurgical était la solution, en enlevant l’excès de peau (sur le visage comme sur le corps). Ces dernières années, quelques traitements non invasifs commencent à apporter des résultats probants. Bien entendu, il ne faut pas attendre un miracle et il est préférable de traiter les cas modérés de relâchement de la peau avant que les dégâts ne soient trop avancés.

Lasers de remodelage et systèmes de radiofréquence agissent de la même façon. Ils arrivent à chauffer suffisamment le derme profond pour obtenir des effets tenseurs sans abimer la peau en surface. A partir d’une certaine température, le collagène de la peau peut se rétracter, ce qui entraîne un effet tenseur cutané et un raffermissement des tissus.

En outre, une augmentation de la microcirculation sanguine locale va s’ajouter. Celle-ci va stimuler la production de nouveau collagène (voire d’élastine), ce qui va densifier le derme mais aussi favoriser les échanges cellulaires. Les cellules de la peau auront alors plus d’éléments nutritifs et d’oxygène à disposition. Le drainage des toxines se fera mieux. La peau s’en trouvera régénérée.

Le remodelage cutané par la chaleur

Les lasers de remodelage sans abrasion

Il s’agit de certains lasers (NdYag, Erbium glass, infrarouge…) dits « non ablatifs ». Ils agissent sans abrasion ni destruction des tissus traités. Ils atteignent le derme moyen sans léser la surface de la peau. La chaleur délivrée est contrôlée tout comme sa profondeur. Un système de refroidissement est généralement appliqué sur la surface de la peau, pour la préserver.

En dehors de quelques rougeurs temporaires, il n’y a pas de trace après les séances. Celles-ci doivent être répétées pour obtenir un raffermissement durable (compter 4 à 8 séances, espacées d’environ 1 mois). Ces soins peuvent aussi s’utiliser contre les pores dilatés et les marques de cicatrices.

Raffermir la peau par radiofréquence

Les appareils de radiofréquence utilisent les ondes courtes (ondes radio). Ils n’ont généralement pas besoin de refroidir la peau car la chaleur est délivrée plus profondément sous la peau. Ils permettent d’atteindre le derme profond.

Certains appareils sont monopolaires (à une seule électrode), ce sont généralement ceux qui agissent le plus profondément mais qui sont plus douloureux. D’autres sont bi, tri ou multipolaires et requièrent, en général, plus de séances.

La radiofréquence agit plus sur le relâchement de la peau que sur son aspect superficiel. Les résultats sur la peau du visage sont assez constants avec de bons appareils et de bons opérateurs.

Plusieurs séances sont le plus souvent nécessaires (entre 2 et 8 selon les appareils et les puissances délivrées). Il n’y a pas de suites gênantes.

Il semble, qu’en dehors de l’effet tenseur, un affinement de l’épaisseur de la graisse locale sous cutanée soit régulièrement obtenu. Cette dernière technique est donc souvent préconisée pour traiter les bas de visage empâtés et relâchés ainsi que pour les bras et cuisses où le relâchement de la peau est accompagné d’un (léger) excès de cellulite…
plus d’infos

Les résultats de ces soins « tenseurs cutanés »

Bien qu’un résultat immédiat soit visible, il est éphémère. Les vrais résultats (pour les deux techniques) viennent très progressivement et sont plus notables au bout de 6 mois environ (le temps de fabriquer du collagène et de régénérer les tissus cutanés).

Il semble que ces techniques pour retendre la peau fonctionnent mieux chez les personnes plus jeunes (surtout avant 45 ans) et moins bien sur les peaux très abimées (notamment celles qui sont dévitalisées par le soleil) ou encore très fines et flétries.

L’intégration du soin

En Médecine Intégrale Anti-âge, il faut considérer l’intérêt de combiner ces techniques à d’autres soins de revitalisation de la peau. L’association aux stimulations mécaniques et exfoliations peut aussi être intéressante selon les types de peau. Dans tous les cas il faut avoir une approche globale et traiter le corps dans ses diverses fonctions qui jouent sur la qualité et la fermeté de la peau.

Les moyens complémentaires d’amélioration de la peau

Ils consistent surtout à apporter à la peau les nutriments dont elle a besoin, l’aider à combattre l’oxydation, à s’hydrater (par la cosmétique, par la micronutrition, la phyto-hormonothérapie, etc…).

La cellules de la peau répondent aux stimulations des traitements locaux seulement si elles ont à disposition les micronutriments indispensables à leur bon fonctionnement et à leur régénération. Si elles sont en souffrance ou carencées, la radiofréquence ni les lasers de remodelage n’auront d’effet réel.

Le respect de l’équilibre local

Quand on agresse la peau, y compris avec la chaleur, on risque de perturber son équilibre. Ces traitements augmentent les réactions dites « métaboliques » de la peau et engendrent une inflammation temporaire.

Il faudra donc compenser selon la constitution du sujet traité par une cosmétique ou une micronutrition réduisant ces effets inflammatoires. Par exemple : antioxydants et omega 3…. en crèmes ou en compléments alimentaires ou dans ses aliments. Si l’on se réfère à la médecine ayurvédique une plante comme l’aloe vera ou une huile de coco (par exemple) seront tout indiquées pour accompagner ces soins. En effet, selon l’ayurvéda, leur action réduit l’élément « feu » apporté par la chaleur des appareils. Ceci est d’autant plus utile quand la peau traitée a déjà cet élément en abondance. C’est le cas des peaux irritables, rouges, couperosées, etc…

Ici aussi, avec un laser ou un appareil de radiofréquence, tout est question d’équilibre.

Bibliographie

  1. Lupton JR, Williams CM, Alster TS.
    Dermatol Surg. 2002 Sep;28(9):833-5.
    Nonablative laser skin resurfacing using a 1540 nm erbium glass laser: a clinical and histologic analysis.
  2. Papadavid E, Katsambas A.
    Int J Dermatol. 2003 Jun;42(6):480-7. Review.
    Lasers for facial rejuvenation: a review.

44 Commentaires

  1. elise 09/05/2015 à 13 h 42 min ␣- Répondre

    Je fais de la couperose sur les joues et de l’urticaire chronique, la chaleur empire le probleme. Est-ce que la radiofrequence serait nuisible dans mon cas ?

    • Dr D. N. 16/06/2015 à 6 h 58 min ␣- Répondre

      La radiofréquence en elle même ne devrait pas avoir d’effet d’aggravation de la couperose. Cependant, elle émet une chaleur forte qui peut vous gener momentanément. Vous pouvez faire un test pour voir si vous supportez les séances et compenser les effets de la chaleur par des applications de gel d’aloe vera.Dr D. N.

  2. Censoni 10/12/2015 à 22 h 24 min ␣- Répondre

    Bonjour, est ce que la radiofréquence agit également sur les rides ?
    Quels sont les tarifs ?
    Merci pour votre retour,
    Bonne soirée

    • Dr D. N. 11/12/2015 à 10 h 59 min ␣- Répondre

      En raffermissant la peau, il se peut que la RF atténue un peu les rides liées au relâchement. Pour les rides d’expression, les injection d’acide hyaluronique seront plus performantes. Les 2 soins se complètent plutôt.
      Le coût dépend de l’appareil et du nombre de séances pour un traitement. En moyenne on peut compter 150 à250 euros la séance pour un traitement de 4 à 6 séances au total.

  3. clerc 28/04/2016 à 22 h 35 min ␣- Répondre

    Bonjour j’ai les pores dilates surtout au niveau de nez d’un côté plus précisément j’ai déjà fait du laser plusieurs fois mais c’est toujours voyant c’est vraiment gênant…
    Je voulais savoir si c’est mieux que je fasse de la radio fréquence ou bien un peeling léger ou moyen je voudrais des résultats assez rapidement …

    • Dr D. N. 29/04/2016 à 18 h 59 min ␣- Répondre

      il est difficile de réduire des pores très dilatés du nez de toute façon, en dehors des exfoliations profondes.
      La radiofréquence n’est pas spécialement faite pour les pores dilatés. Le laser d’abrasion (fractionné ou pas) est le traitement habituel pour cela. Le peeling moyen pourra éventuellement donner un résultat, Le peeling léger ne sera vraisemblablement pas efficace ici.
      .

  4. Bonny 29/09/2016 à 23 h 22 min ␣- Répondre

    Bonsoir,la RF marche t elle sur les vergitures?merci pour votre reponse.cordialement

    • Dr P. Said 05/10/2016 à 13 h 37 min ␣- Répondre

      La RF avec micro-aiguilles peut donner des résultats mais avec électrodes de contact simple, ce n’est pas miraculeux.

  5. viya 04/10/2016 à 14 h 01 min ␣- Répondre

    Bonjour,

    Pouvez vous dire en moyenne la durée de ces effets pour ce type de soin faut il faire des séances chaque année ou quelques séances suffisent pour être tranquille sur 2/3 ans?, j’ai 35 ans et un léger relâchement cutané au niveau de l’ovale

    Merci

    • Dr Jean-Luc Morel 05/10/2016 à 13 h 24 min ␣- Répondre

      Dans mon expérience, avec 5 à 6 séances en radiofréquence bipolaire toutes les 3 semaines on obtient un résultat que l’on entretien ensuite selon la demande de la patiente (en général une séance tous les 3 à 6 mois).
      A priori, les résultats sont plus faciles à obtenir sur une peau plus jeune comme vous. Un conseil : essayez 3 séances et voyez déjà s’il y a un résultat. Sinon, vous n’êtes pas répondeuse et alors, inutile de continuer.

  6. Le thierry 11/10/2016 à 21 h 12 min ␣- Répondre

    J ai un vitiligo sur le corps. Puis je faire séance radio fréquence ? Cela ne risquer il pas. De provoquer vitiligo sur le visage ?

    MErci

    • Dr Jean-Luc Morel 12/10/2016 à 20 h 24 min ␣- Répondre

      Difficile de répondre de façon tranchée. Normalement la température de la RF n’est pas suffisante pour léser les mélanocytes qui donnent la pigmentation à la peau donc a priori pas de danger.
      Ceci étant, les vitiligos évoluent de façon tellement inattendue voire bizarre, qu’il faut être prudent : soit abstention, soit commencer par un test sur une petite zone et attendre de voir après plusieurs semaines avant de continuer.

  7. Elikya 26/12/2016 à 12 h 01 min ␣- Répondre

    Bonjour, est-ce que cela peut re-déclencher un zona ophtalmologique? Merci d’avance

    • Dr Jean-Luc Morel 29/12/2016 à 18 h 46 min ␣- Répondre

      A priori il s’agit seulement de chauffer la peau du visage. Il n’y a pas vraiment de raison. Les herpès ou zonas peuvent survenir sur les agressions plus franches du type laser d’abrasion par exemple.

  8. Myriam 30/12/2016 à 17 h 03 min ␣- Répondre

    Bonjour, j’ai plusieurs petits grains de beauté sur le visage, est-ce que c’est contre-indiqué de faire des séances de radio-fréquence? Merci de votre réponse.

    • Dr Jean-Luc Morel 01/01/2017 à 17 h 11 min ␣- Répondre

      Par principe on évitera de placer la pièce à main sur les grains de beauté lors de la séance mais ça ne devrait pas empêcher de faire de la radio fréquence.

  9. Simone 04/01/2017 à 19 h 48 min ␣- Répondre

    Est ce que je peux faire de la radiofréquence sur le visage alors que je viens de faire une séance de laser co2 ?

    • Dr Jean-Luc Morel 22/01/2017 à 20 h 06 min ␣- Répondre

      Il est prudent d’attendre que l’irritation de la peau soit passée. De plus, le laser co² a déjà par lui même un effet tenseur (moins profond que la radiofréquence)..

  10. Florence 26/01/2017 à 10 h 45 min ␣- Répondre

    Bonjour
    On entend beaucoup parler des dangers des ondes électromagnétique.
    Sachant que la radiofréquence émet ces ondes ( comme un téléphone portable) Y-a t il pas un gros risque pour la santé de faire ce traitement ?
    Merci pour votre réponse

    • Dr Pierre Said 31/01/2017 à 10 h 47 min ␣- Répondre

      Il s’agit effectivement du même rayonnement qu’un four à micro-ondes ou téléphone donc mêmes incidences sur le corps. Ceci dit les traitements par radiofréquence ne se font que ponctuellement. On peut penser que les vrais dangers existent plutôt avec les expositions quotidiennes ou très répétées comme le téléphone mobile par exemple.

  11. Huguette 06/02/2017 à 15 h 51 min ␣- Répondre

    Bonjour
    Si on fait de l’arythmie la radio fréquence peut elle
    Causser un problème
    Merci

    • Dr Pierre Said 12/02/2017 à 21 h 26 min ␣- Répondre

      La radiofréquence est contre-indiquée chez les porteurs de pacemakers. Sinon il n’y a pas vraiment de raison pour qu’elle influence une arythmie cardiaque.

  12. Salima 12/02/2017 à 4 h 56 min ␣- Répondre

    Bonjour ,est ce que les résultats obtenus par la radio fréquence comme stimulation du collagène et des fibroblastes sont durables meme à un age très avancé (60ans et plus) . Autrement dit si cette stimulation de collagène par FR restera active meme après la ménopause ,et avec la meme efficacité ?Merci d’avance .Cordialement .

  13. Cécile 20/02/2017 à 7 h 59 min ␣- Répondre

    Bonjour, j’ai 35 ans, et un léger affaissement au niveau de l’oval du visage… combien coûte la seance s’il vous plaît? Et au bout de combien de temps a t-on un résultat? Merci

    • docteur Linard 25/02/2017 à 19 h 20 min ␣- Répondre

      cela dépend de l’appareil utilisé. pour les appareils courants compter entre 100 et 200 euros la séances et 5 à 6 séances pour un traitement. Le résultat commence après 1 mois pour évoluer et se stabiliser 6 mois plus tard.

  14. Cathy 22/02/2017 à 11 h 04 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    Ayant des implants dentaires, est-ce que je peux quand même faire de la radiofréquence ?
    Cordialement

    • docteur Linard 25/02/2017 à 19 h 18 min ␣- Répondre

      la radiofréquence doit chauffer la peau et au maximum la graisse sous-cutanée, pas les os. Donc pas de problème.

  15. Fatima 10/03/2017 à 16 h 16 min ␣- Répondre

    Salut, j’ai 29 ans , j’ai fais 2 séances de radiofréquence sur le visage depuis un mois , est-ce que je peux faire l’injection des graisses dans les joues ? (la radiofréquence dissout les graisses ? )

  16. Nathalie 16/04/2017 à 19 h 36 min ␣- Répondre

    Bonsoir, j ‘ai eu un traitement de radiothérapie au niveau du cou.Cela a provoqué un vieillissement prématuré de la peau dans le bas du visage, à partir de la bouche. Puis-je faire des séances de radiofréquence et peuvent-elles donner des résultats ? merci de votre réponse.

    • Dr Jean-Luc Morel 18/04/2017 à 8 h 12 min ␣- Répondre

      A priori, chauffer une peau qui a déjà été irradiée ne semble pas être le meilleur traitement. Des méthodes revitalisantes comme le mésolift ou le gaz carbonique me paraitraient plus indiquées, ainsi qu’une bonne cosmétique régénérante et nourrissante (avec par exemple huile essentielle d’immortelle ou tea tree, vitamines A, C et E, huile de coco, etc…)

  17. Serveau 03/05/2017 à 19 h 43 min ␣- Répondre

    Bonjour , j ai 60 ans , 1 peau très bien , juste affaissement de l’oral du visage , je dois faire des injections d acide hyaluronique , est ce que je peux en même temps faire des séances de radiofréquence Merci pour vos réponses

    • Dr Jean-Luc Morel 04/05/2017 à 16 h 59 min ␣- Répondre

      Il n’y a pas de problème particulier connu mais j’éviterais de faire de la radiofréquence sur un acide hyaluronique fraichement injecté si possible (en tout cas pas le même jour)

  18. marie 27/06/2017 à 14 h 58 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    Peut on faire des séances de radiofréquence avec un traitement d’anticoagulant (Kardégic 75 mg)
    Merci pour votre réponse

    • Dr Said 28/06/2017 à 13 h 23 min ␣- Répondre

      oui c’est possible. Il n’y a pas de problème à craindre.

  19. Marie 25/07/2017 à 6 h 10 min ␣- Répondre

    Bonjour ,
    Je souffre de rosacée , est ce que je peux faire des séances de radiofréquence .
    Merci pour votre réponse .

    • Dr Jean-Luc Morel 25/07/2017 à 15 h 21 min ␣- Répondre

      il n’y a pas de contre-indication formelle. Le visage sera vraisemblablement plus rouge après la séance mais devrait avoir repris son aspect normal le lendemain.

  20. Eglantine 27/06/2018 à 16 h 44 min ␣- Répondre

    Bonjour, je voudrais faire quelque chose contre la ptose, ovale du visage, ombres de bajoues, et toutes de joyeusetés. J’ai 57 ans, une peau peu ridée mais qui se ridule rapidement désormais (ménaupose récente) et dont les volumes changent également rapidement.
    Apparemment je ne peux pas faire d’injections étant donné que j’ai un hashimoto. Mais pour le botox, une petite injection ride du lion, c’est possible ou pas ?
    Pour le raffermissement : j’avais pensé à Ulthéra mais c’est cher et je peux ne pas réagir. Donc je pense aux lasers (mais sans éviction sociale, soft) et aux lampes. Un laser est donc moins efficace que la radiofréquence ? J
    Et les lampes ?
    Pour les lampes, quelqu’un a-t-il une adresse à recommander ? Bonnes machines et bon praticien.
    Merci

    • Dr Jean-Luc Morel 29/06/2018 à 15 h 57 min ␣- Répondre

      En dehors du HIFU et de la radiofréquence, il n’y a guère que le lifting (ou les fils tenseurs si le relachement est modéré). La lampe flash ne retend pas la peau, les résultats des lasers non ablatifs sont assez décevants. Quant aux injections, pas de regrets car elle ne sont pas un traitement contre la ptose et le relâchement (seulement pour les rides).

      • Eglantine 29/06/2018 à 21 h 58 min

        OK, c’est plus clair comme ça, merci. J »ai également des rides au-dessus de la lèvre qui s’installent et surtout la ride du lion. Oui ou non puis-je envisager un peu de botox avec un hashimoto ?

      • Dr Jean-Luc Morel 01/07/2018 à 12 h 04 min

        Officiellement, les contre-indications de la toxine botulique sont la myasthénie; les femmes qui allaitent et plus relativement les personnes atteintes de troubles de transmission neuromusculaire tels que sclérose latérale amyotrophique… La thyroidite n’en fait pas partie. Après c’est au médecin de décider selon votre cas.

  21. Eglantine 29/06/2018 à 22 h 15 min ␣- Répondre

    Merci. Et par contre les lasers ablatifs fonctionnent pour le raffermissement ? Mieux ou moins bien que la RF ?

  22. Dr Jean-Luc Morel 01/07/2018 à 12 h 24 min ␣- Répondre

    sur les zones où la peau est très fine et où il n’y a pas beaucoup de tissu sous cutané ni relachement musculaire (comme tour des yeux et cou…) c’est assez performant. Pour le relachement de l’ovale, je trouve la RF plus efficace (attention, ça ne remplace quand même pas un lifting)

  23. Eglantine 02/07/2018 à 9 h 36 min ␣- Répondre

    Merci. Last but not least, quel appareil de radiofréquence ? D’après ce que je vois il y a pléthore, et il y a même de nouvelles machines qui font passer la chaleur avec des aiguilles ? Quels appareils de RF recommanderiez-vous pour la ptose ? Et que penser de l’E-matrix en particulier ?

  24. Eglantine 02/07/2018 à 9 h 39 min ␣- Répondre

    « Il semble, qu’en dehors de l’effet tenseur, un affinement de l’épaisseur de la graisse locale sous cutanée soit régulièrement obtenu »…. Je n’ai pas de graisse locale sous-cutanée ou très très peu et la peau fine qui a plutôt tendance à se friper qu’à se rider, du coup est-ce qu’avec un traitement de RF je ne risque pas de me retrouver – au mieux – certes plus tendue mais aussi plus creusée ?

  25. Anna 15/07/2018 à 9 h 12 min ␣- Répondre

    Bonjour , on vend toutes sortes d appareil de radio fréquence, d ‘ultrason .. A faire soi même. J aimerai en acquérir un , mais sont t ils efficace? et si oui lequel recommandé vous .

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).