Soins cosmétiques en anti-âge intégral

Science et traditions

Accueil>Esthétique anti-âge>Cosmétique>Soins cosmétiques en anti-âge intégral
crème naturelle aux plantes

Certains soins cosmétiques sont utilisés depuis des milliers d’années notamment en Ayurvéda.

La science leur donne aujourd’hui raison : produits bio, naturels, dermo-nutrition, extraits de plantes exotiques… on revient aux produits simples et naturels mais adaptés à chacun.

Loin des crèmes standard « anti-âge » ou « revitalisantes » faites pour tout le monde, la cosmétique anti-âge intégrale emploie des préparations naturelles à base d’actifs végétaux personnalisées selon chaque sujet. Largement inspirée des règles de l’Ayurveda mises au goût du jour et occidentalisées, elle prend en compte la constitution de chacun et, bien sûr, l’état de sa peau.

Types de peau, constitution et préparations personnalisées

La peau correspond généralement à la constitution du sujet (ou à sa nature dominante) :

– constitution anabolique : la peau est plutôt épaisse à tendance grasse
– constitution métabolique : la peau est normale ou mixte avec une tendance à l’irritabilité
– constitution catabolique : la peau est plutôt sèche et fine.

Bien entendu des variantes ou combinaisons sont possibles et l’important est d’y adapter les produits de soins cosmétiques qui correspondent.

Principe de base de la cosmétique intégrale

On met toujours en pratique le principe 3 temps :

  Nettoyer la peau

On n’emploie pas de savons et détergents afin de respecter le film hydrolipidique de la peau. Le nettoyage biquotidien se fait avec des lotions ou laits aux végétaux (voire aux fruits) ou encore aux huiles végétales.

  Nourrir la peau

Il faut avant tout hydrater correctement la peau, qu’elle soit grasse oils-740177_640sèche ou intolérante. On utilise ici des huiles végétales variant en fonction de la constitution de chaque personne. Les préparations d’huiles sont surtout utilisées le soir mais certaines peau sèches les préfèrent aux crèmes et les utilisent aussi le matin.

Sinon, on utilise des préparations à base de gels végétaux comme l’aloe vera (surtout pour les peaux grasses des constitutions anaboliques) ou encore des crèmes selon la préférence et le confort apporté à chaque peau.

Les huiles essentielles sont une tradition en médecine ayurvédique. Elles se marient très bien avec les autres principes végétaux et sont choisies pour apporter à la peau les éléments nutritifs dont elle a besoin. Il est possible d’associer encore des micronutriments (vitamines, antioxydants, oligo-éléments…) selon les récentes données de la science.

  Stimuler les fonctions cutanées

Pour corriger les points faibles de la peau, on utilise des actifs végétaux qui ont fait leurs preuves, parfaitement tolérés et sans toxicité. Il s’agit souvent, là encore, d’huiles essentielles car elles ont la capacité de pénétrer facilement dans le derme afin d’agir au coeur des cellules.

Les huiles essentielles et des extraits de plantes sont choisis pour corriger les défaillances de chaque peau en visant à rétablir l’équilibre. Ils seront calmants, stimulants de la circulation, astringents, émollients, tonifiants, etc… selon les cas.

La protection solaire

C’est un point important dans la lutte anti-âge puisque les UV du soleil ou des cabines engendrent la formation de radicaux libres et donc accélèrent le vieillissement, en particulier de la peau et des cheveux. Il faudra donc savoir utiliser les produits filtrant les rayons UV, se protéger et avoir une alimentation suffisamment riche en antioxydants.

Les différents soins cosmétiques

Les soins du visagemasque

Il s’agit essentiellement d’exfoliations douces à l’aide de poudres végétales ou minérales afin d’éliminer la couche cornée de l’épiderme. Des masques à base de produits végétaux additionnés de micronutriments sont aussi utilisés dans un but hydratant, nourrissant ou traitant les tendances aux rougeurs ou aux taches.

On emploie aussi la vapeur et les compresses chaudes de décoctions de plantes. Comme toujours, les ingrédients sont choisis en fonction de votre constitution.

Les soins du corps

Ce sont, là aussi, des exfoliations douces à l’aide de poudres végétales ou minérales ainsi que beaucoup d’applications d’huiles ou des gels nourrissants. Là encore les soins préservent l’écologie de la peau et sont adaptés avant tout à la constitution de chacun.

Les soins des cheveux

On emploie largement les huiles végétales en massages du cuir chevelu et des cheveux, souvent additionnées d’huiles essentielles en fonction des effets recherchés. Le lavage des cheveux se fait sans détergent avec des bases lavantes neutres n’agressant pas le cuir chevelu.

Les masques après-shampoing sont employés pour revitaliser les cheveux. Ils sont, là encore, composés de produits végétaux additionnés de micronutriments (vitamines, minéraux, acides gras, etc…).

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).