Soins cosmétiques des taches brunes

Dossier : rajeunir sa peau par la cosmétique

Accueil>Cosmétique, Esthétique anti-âge, Peau et teint>Soins cosmétiques des taches brunes

Pour réduire les taches brunes et avoir un teint plus uniforme, on cherche à empêcher la peau de produire trop de mélanine. Il s’agit du pigment qui donne la teinte brune (ou bronzée).

Avec l’âge, il commence à former des amas irréguliers qui brouillent le teint…

Pour cela, on utilise diverses substances qui agissent généralement sur les cellules qui fabriquent ces pigments (mélanocytes). D’un autre côté, en accélérant le renouvèlement cellulaire de la peau, la mélanine fabriquée a du mal à pigmenter les nouvelles cellules. Ainsi, la peau a tendance à s’éclaircir avec tout traitement exfoliant (crèmes, peelings, abrasions, gommages…) qui va « rafraichir » le teint.

Les produits éclaircissants contre les taches

L’hydroquinone et les corticoïdes sont réservés à certains usages médicaux. Leur emploi abusif peut donner de graves problèmes cutanés. Les autres produits sont assez nombreux. Aucun n’est vraiment miraculeux mais, utilisés avec régularité et persévérance, ils peuvent apporter de bons résultats.
Voici les plus utilisés :

Produits et extraits végétaux

Arbutine (deoxyarbutin) : proche de l’hydroquinone mais sans ses risques (certains disent « phytohydroquinone »). On la trouve dans certains fruits (poires, mures, arbousier, busserole…). En cosmétique indienne ces fruits peuvent être appliqués sur la peau (en lamelles ou en purée).

Acide kojique : produit naturellement par certains champignons ou par fermentation, il est assez efficace pour traiter les taches pigmentaires de sénescence.

L’acide phytique : est aussi un antioxydant qui se trouve principalement dans les céréales.

L’aloesine : se trouve dans l’aloe vera. Il est éclaircissant cutané, antioxydant et anti-inflammatoire. L’intérieur des feuilles d’aloe est utilisé en soins cosmétiques en application directe du gel frais ou encore incorporé à des crèmes.

plantes éclaircissantesHuiles essentielles éclaircissantes
Certaines huiles essentielles ont des propriétés dépigmentantes. Il faut toutefois les employer avec précaution car toute irritation de la peau pourrait (avec du soleil ou des UV) engendrer de nouvelles taches pigmentaires.
Il s’agit des huiles essentielles de :

– cèleri (à utiliser le soir uniquement à cause des risques de photosensibilisation)
– carotte
– citrus
– géranium
– ylang-ylang.

Autres principes actifs dépigmentants

La niacinamide est la forme active de la vitamine B3 (niacine).

Le rucinol et les plantes à flavonoïdes (tels l’artichaut ou la scutellaire) : n’ont pas d’effet secondaire indésirable.

Acide azélaïque : très employé aussi contre l’acné et la couperose, il a un effet exfoliant et il peut irriter légèrement. On ne lui connait pas d’effet toxique général.

Les alpha-hydroxy-acides

Il peut s’agir d’acides de fruits (acide glycolique, malique, lactique, tartrique, citrique…), ou encore de l’acide rétinoïque, ascorbique (Vitamine C), linoléique, glycyrrhizique (de la réglisse).

Ce ne sont pas réellement des dépigmentants mais ils favorisent le renouvèlement cellulaire de la peau. Ce sont des exfoliants qui  augmentent l’action des produits dépigmentants auxquels ils sont souvent associés.

Comment procéder en pratique

Les produits dédiés au traitement des taches brunes associent généralement plusieurs principes actifs. Il est possible de les appliquer sur l’ensemble du visage et du décolleté.

Il peut aussi être plus intéressant, avec certains produits, de les appliquer seulement sur les taches à l’aide d’embouts spécifiques ou de coton tige. L’idée est de réduire les différences de couleur sur la peau afin que les taches ressortent moins plutôt que d’éclaircir globalement le teint

Huiles végétales à utiliser pour les peaux tachées :

huile pour la peau tacheeL’application d’une huile végétale, le soir, est un bon soin hydratant et nourrissant pour la peau. Les peaux tachées peuvent utiliser les huiles de coco, lys ou ricin.

L’Ayurvéda recommande l’huile safranée contre les pigmentations, complétée par des applications d’extraits de réglisse et de gel d’aloe vera.

Il est possible de faire préparer une huile végétale à laquelle on ajoute des huiles essentielles comme, par exemple, la carotte et le géranium (environ 1 à 3 % de chaque). Elle sera appliquée le soir.

On peut aussi appliquer au coton tige, le soir, une huile essentielle bio (attention à sa qualité !) sur les taches. Il ne faut pas insister (un contact suffit) car les huiles essentielles pénètrent très bien dans la peau.

Masques éclaircissants pour le teint

Masque au concombre qui contient des enzymes contre la formation de mélanine. Il est possible d’utiliser aussi le jus de citron. Le masque de gel d’aloe vera peut-être enrichi d’huiles essentielles.

Le macérât de réglisse à 10% est également intéressant dans ce type de soin.

Crèmes dépigmentantes

Il est généralement plus efficace d’associer  un soin dépigmentant avec un soin exfoliant. Il existe aussi des crèmes toutes prêtes qui associent les deux.

Des masques exfoliants peuvent être faits en supplément une fois par semaine ou tous les 15 jours.
Il est difficile de dire qu’un principe actif dépigmentant est largement au-dessus des autres. Tous ont des effets prouvés. Dans la pratique, il semble que les associations d’actifs dépigmentants donnent des résultats plus constants.

Il est clair qu’il faudra se renseigner sur les additifs et excipients chimiques rajoutés car beaucoup de crèmes renferment du paraben et autres produits plus ou moins toxiques.

Si vous optez pour le naturel, il est possible de préparer des crèmes éclaircissantes sans excipient toxique. Dans une base de crème neutre, on peut incorporer des actifs naturels (extraits de plantes, huiles essentielles, vitamine C…) ou des produits de synthèse dépigmentants (acide azélaïque, acide kojique…), etc…

Le gel d’aloe vera est un excellent soin, en particulier pour  les peaux grasses. On peut parfaitement utiliser le gel des feuilles de l’aloe, pris directement sur une plante que l’on a chez soi. Les propriétés antioxydantes de l’aloe sont alors maximales et le prix de revient quasi nul. Attention cependant à posséder la bonne variété d’aloe vera avec un gel transparent.

Dans tous les cas le traitement des taches pigmentaires est progressif et il devra être suivi pendant plusieurs mois.

Les soins médicaux contre les taches brunes

S’il ne s’agit que d’une seule ou de quelques taches localisées, il est plus commode et rapide d’utiliser la lumière pulsée ou le laser.

Néanmoins, afin d’éviter la réapparition des taches, il est grandement conseillé d’utiliser des soins dépigmentants par la suite.

Dans le cadre du vieillissement cutané, il faut comprendre qu’outre les taches isolées, de multiples petits dépôts irréguliers de pigments  apparaissent un peu partout sur les zones exposées à la lumière. Aussi, il est souvent nécessaire de traiter l’ensemble de ces zones.

Bien entendu, on retiendra que la première des choses à faire est de protéger sa peau du soleil. Immanquablement, l’exposition solaire fera revenir les taches pigmentaires, plus ou moins vite. De même, les zones de peau tachées peuvent être le siège de kératoses dues aux UV. Ces kératoses peuvent elles-mêmes dégénérer en épithéliomas (cancers de peau). Il convient donc de montrer à un médecin toute lésion suspecte.

Bibliographie

  1. Jones K, Hughes J, Hong M, Jia Q, Orndorff S.
    Pigment Cell Res. 2002 Oct;15(5):335-40.
    Modulation of melanogenesis by aloesin: a competitive inhibitor of tyrosinase.
  2. Martínez-Gutiérrez A, Asensio JA, Aran B.
    J Cosmet Sci. 2014 Nov-Dec;65(6):365-75.
    Effect of the combination of different depigmenting agents in vitro.

2 Commentaires

  1. Ann 28/11/2014 à 7 h 19 min ␣- Répondre

    HUILE DE ROSE MUSQUEE BUSSEROLE ET HUILE DE PEPINS D ARGOUSIER POUR LES HV et HUILE DE CAROTTE ET DE CELERI ( ne peux convenir à la peau acnéique)

  2. Liliane Roux 15/01/2015 à 7 h 19 min ␣- Répondre

    merci pour vos conseils. je vais expérimenter… Liliane

  3. sa 23/11/2017 à 18 h 04 min ␣- Répondre

    Bonjour, merci pour tout ces renseignements utiles
    je souffre des taches sur la peau de la lèvre supérieur depuis 5ans comme si je me rase , j’ai utilisée plusieurs crèmes dépigmentente; pélling sans aucun résultat, du citron, du miel sans aucun résultat. j’ai des poils très fins dans cette zone je ne sais pas pourquoi j’ai cette tache verte, j’utilise une crème dépilatoire et la lumière pulsée pour l’épilation et je ne m’expose pas au soleil. quel remède naturel pouvez vous me conseiller
    est ce que je peux faire un mélange de carotte et de céleri et l’appliquer ou est ce que il faut des huiles

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).