Vitamines, anti-âge et apports quotidiens

Accueil>Nutrition anti-âge>Vitamines>Vitamines, anti-âge et apports quotidiens
vitamines
Vitamines liposolubles

complément alimentaire   vitamine A
complement alimentaire   vitamine D
apport vitaminique   vitamine E
vitamines essentielles   vitamine K

Vitamines hydrosolubles

protection contre les agressions   vitamine C
proteger   vitamine B1
proteger son organisme   vitamine B2
defense immunitaire   vitamine B3
defense   vitamine B5
agression   vitamine B6
protection   vitamine B8
complement alimentaire   vitamine B9
defense immunitaire   vitamine B12

Nervosité, stress, fatigue, cheveux et peau ternes ou abîmés peuvent être les premiers symptômes d’une carence vitaminique.

Notre apport quotidien en vitamines nous protège des agressions de notre environnement et permet à notre corps de bien fonctionner.

Avec l’âge, les carences sont plus fréquentes.

Quoiqu’il en soit, il n’est utile de prendre des vitamines que si l’on en manque vraiment. Des surdosages de vitamines sont possibles avec certaines d’entre elles.

L’alimentation doit être notre première source. Hélas, comme le montrent les études, notre alimentation moderne, même équilibrée présente souvent des carences. De plus, l’absorption digestive est moins performante en vieillissant et notre corps produit moins d’enzymes digestives. Enfin l’appétit peut diminuer et la quantité d’aliments sains consommés peut devenir moins bonne.

Au final, les manques de vitamines sont assez fréquents de nos jours, dans notre monde moderne. En prenant de l’âge, nous y sommes encore plus sujet et il faut donc veiller à assurer nos apports quotidiens.

Les points communs des vitaminesDes vitamines anti age pour ralentir les effets du vieillisement

  • Elles agissent en très petite quantité, par leur rôle de catalyseurs, permettant à diverses réactions métaboliques de s’effectuer normalement dans notre corps.
  • Elles doivent être apportées régulièrement grâce à notre alimentation car notre organisme ne les fabrique pas (sauf B12, K et D).
  • Elles sont spécifiques et ne peuvent se remplacer mutuellement .
  • Leur carence provoque des troubles pouvant engendrer des maladies parfois mortelles.
  • Des apports excessifs peuvent aussi donner des troubles de santé.

Les différents types de vitamines

Les vitamines hydrosolubles

Elles sont solubles dans l’eau. C’est le cas de la vitamine C et de toutes celles du groupe B.

L’organisme ne stocke pas les vitamines hydrosolubles. Elles sont rapidement éliminées par les urines, d’où l’importance d’en apporter en quantité suffisante chaque jour.

Les vitamines du groupe B sont souvent utilisées ensemble comme « anti-fatigue » général ou détoxicant hépatique ou encore revitalisant neurologique. Elles agissent souvent ensemble dans divers métabolismes d’absorption-élimination des nutriments et dans le fonctionnement du système nerveux en particulier.

Les vitamines liposolubles

Elles sont solubles dans les graisses. C’est le cas des vitamines A, D, E et K.Oeuf et vitamines anti age
Elles sont véhiculées dans l’organisme par les lipides et stockées avec ces corps gras. Cette réserve n’est toutefois pas très importante dans notre corps.

Aliments riches en vitamines

On sait que les teneurs en vitamines diminuent (pour la plupart) avec la cuisson et la conservation. Aussi, il faudra veiller à manger suffisamment de produits frais. Les vitamines C, A, B1, B9 sont plus sensibles à la chaleur que les autres (surtout au dessus de 120°).

On trouve aussi des vitamines en grandes quantités dans ce qu’on appelle les « super-aliments » : la levure de bière, le pollen, la gelée royale, la spiruline, le germe de blé, le chia, les baies fraiches, certains fruits secs, etc…

Les carences les plus fréquentes avec l’âge

On constate plus facilement des carences en vitamines liposolubles A, D, E, K en vieillissant. En effet, il arrive souvent que les apports alimentaires de graisses crues (non chauffées) deviennent insuffisants. La sédentarité, fréquente en vieillissant, et le manque d’exposition solaire peuvent aggraver la situation.

La vitamine C est assez souvent en carence par manque d’aliments végétaux frais (notamment trop d’aliments conservés longtemps).

La vitamine B12 est normalement fabriquée par notre flore intestinale. Celle-ci est souvent perturbée en prenant de l’âge, résultat de mauvaise hygiène alimentaire, de prises de médicaments et d’accumulation d’éléments polluants des aliments. De plus, les quantités de viandes et abats diminuent souvent dans l’alimentation du sujet vieillissant.

Il faut donc en prendre conscience pour éviter que des carences ne minent notre santé. Le rééquilibrage des apports vitaminiques est un élément important de la médecine anti-âge.

 

 

Bibliographie

  1. Dongyeop Lee, Wooseon Hwang, Murat Artan, Dae-Eun Jeong, Seung-Jae Lee
    Aging Cell. 2015 February; 14(1): 8–16. Published online 2014 October 22. doi: 10.1111/acel.12277.
    Effects of nutritional components on aging
  2. Soni MG, Thurmond TS, Miller ER 3rd, Spriggs T, Bendich A, Omaye ST.
    Toxicol Sci. 2010 Dec;118(2):348-55. doi: 10.1093/toxsci/kfq293. Epub 2010 Sep 22.
    Safety of vitamins and minerals: controversies and perspective.