Vitamines B5

ou acide pantothénique

Les champignons contiennent de la vitamine B5

La vitamine B5, ou acide pantothénique, est un composé de coenzyme A (CoA) et une protéine.

C’est ainsi une vitamine essentielle pour toutes les formes de vie.

Vitamine B5 et métabolismes

Le coenzyme A est requis pour la génération d’énergie sous forme d’ATP depuis les matières grasses, les glucides et les protéines. Les neurotransmetteurs, les hormones et le cholestérol sont synthétisés par ce coenzyme. Il est également responsable de la production d’hémoglobine et du traitement des toxines par le foie.
Il joue un rôle dans la division cellulaire, la duplication de l’ADN, et la transcription de l’ARN messager.
L’acide pantothénique est ainsi essentiel pour la croissance et le développement, aussi bien que pour l’activité cervicale. Il régule la formation des hormones de stress et la pigmentation et la croissance des cheveux.
L’insuffisance en acide pantothénique peut causer des symptômes allant de la fatigue, la faiblesse, l’engourdissement et une faible coordination à des crampes musculaire et abdominales, des maux de tête, des vomissements, de l’anémie, de l’insomnie, et même de la dépression.

La vitamine B5 dans les alimentssdsdsds

L’acide pantothénique est un ingrédients des cacahuètes, du foie, des reins, des avocats, des champignons, des graines, des potirons, du jaune d’œuf, des brocolis, des produits laitiers, du poisson, du poulet, des céréales entières, du pain et des bananes.

Quand faut-il en prendre ?

L’acide pantothénique est généralement recommandé pour empêcher le stress et soulager les maux de tête, l’insomnie, l’arthrite, les problèmes aux cheveux et le meulage des dents. L’utilisation orale d’acide pantothénique peut soulager les problèmes de peau et aider à soigner les blessures. Pour les femmes prenant des pilules contraceptives, les fumeurs et les personnes qui boivent, il est leur recommandé de prendre des suppléments en vitamine B5.

Interactions avec d’autres substancesVitamineB5

Généralement, les médicaments à base de vitamine B5 contiennent aussi une source de magnésium. Les contraceptifs contenant l’œstrogène peuvent les besoins en acide pantothénique. Les inhibiteurs de coenzyme A peuvent causer des effets additifs sur les lipides sanguins.

Précautions d’emploi

L’acide pantothénique médicinal ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.