Vitamine B2 (ou riboflavine)

ou riboflavine

Accueil>Nutrition anti-âge>Vitamines>Vitamine B2 (ou riboflavine)
une salade

La vitamine B2 intervient dans la transformation des macronutriments (glucides, lipides et protéines) en énergie. Elle est aussi impliquée dans le processus de réparation des muscles.

La vitamine B2, ou riboflavine, est une vitamine hydrosoluble. Dans le corps humain, c’est un composant de divers coenzymes. Elle est quasiment dans tous les aliments où elle donne une teinte jaune.  Elle est d’ailleurs utilisée comme colorant alimentaire jaune sous le numéro E101(i)).

Vitamine B2 et fonctions métaboliques

La riboflavine est un composant de divers coenzymes importants pour les langueréactions d’oxydation et de réduction de métabolisme des macronutriments : lipides, protides et glucides. Elle favorise la croissance et le développement. Elle participe à la production d’énergie cellulaire dans le corps depuis la nourriture (par transport d’électron). Elle joue un rôle clef dans l’entretien des membranes des muqueuses, dans la fertilité et le maintien de la santé des yeux, de la peau et du système nerveux.

En cas de carence en riboflavine, des symptômes peuvent apparaître tels que :

  • la peau rouge et écaillée,
  • des lèvres irritées,
  • une langue irritée,
  • une irritation des yeux,
  • des pertes de mémoire,
  • des sensations de brûlures aux pieds…

De plus, la quantité de cellules sanguines peut diminuer. L’insuffisance en riboflavine se produit fréquemment en combinaison avec des insuffisances en autres vitamines solubles dans l’eau (comme les autres vitamines B). Elle peut mener à une diminution de la conversion de pyridoxine (vitamine B6) en coenzymes et diminuer la production de niacine (vitamine B3).

Sources de vitamine B2 dans les aliments

La riboflavine peut se trouver sous forme de traces dans le bœuf, le foie d’agneau, le riz sauvage, les pâtes, le lait de soja, les céréales entières, la levure, les graines, les légumes secs et les produits laitiers. Lorsque la nourriture est laissée à la lumière du soleil, la riboflavine peut être détruite. La farine blanche et le pain sont enrichis avec la riboflavine.

Quand faut-il en prendre ?Riboflavine colorant en jaune

La riboflavine est recommandée aux femmes lors de la grossesse et de l’allaitement. Les femmes utilisant les pilules contraceptives ont souvent aussi besoin de cette vitamine.

Les facteurs de carence en riboflavine

Certaines situations favorisent le manque de vitamine B2 comme :

  • l’avancée en âge (ainsi la riboflavine fera partie des complémentations fréquemment utilisées en anti-âge)
  • l’exercice physique intensif
  • les poussées de croissance chez les jeunes,
  • des facteurs de stress important,
  • la consommation de drogues et d’alcool…

Ces sujets peuvent bénéficier d’un supplément de riboflavine. Enfin, les gens avec des ulcères peuvent aussi recevoir ce type de traitement.

Interactions avec les autres substances

La riboflavine perturbe l’absorption d’antibiotiques. Aussi, il faut éviter de les prendre simultanément. La même remarque est valable pour les chimiothérapies.

L’insuffisance en riboflavine peut causer des baisses d’absorption de fer, des pertes de fer intestinal et des déficiences pour la synthèse de l’hémoglobine.

Précautions d’emploi

Les enfants de moins de 12 ans ou les personnes présentant de problèmes rénaux doivent éviter la riboflavine. Les alcooliques ont un risque élevé de carence en riboflavine. Les personnes avec une intolérance au lactose sont aussi plus susceptibles d’avoir un manque de riboflavine.

Sources : BBC Health et Institut Linus Pauling