Vitamine B12

ou cobalamine

Des vitamines

La vitamine B12. intervient dans de nombreux mécanismes : croissance, synthèse de protéines dans le métabolisme nerveux et sanguin…

C’est la vitamine la plus courante et la plus complexe.

La vitamine B12 appelée cobalamine, contient un ion cobalt. .Elle est uniquement synthétisée par des bactéries et donc, principalement présente dans les produits d’origine animale. Elle est aussi fabriquée par les bactéries de notre flore intestinale. Deux formes principales de vitamine B12 sont utilisées dans le corps humain : cyanocobalamine et hydroxocobalamine.

Vitamines B12 et fonctions métaboliquesCobalalmine

La vitamine B12 intervient dans la formation des cellules sanguines, le métabolisme des glucides, lipides et protéines, la synthèse des neuromédiateurs et à la synthèse de l’ADN. Elle est nécessaire à la synthèse de la méthionine (mécanismes de méthylation). Elle assiste également les fonctions nerveuses et cardiovasculaires. Les insuffisances peuvent conduire à des irritations, de l’anémie, des dépressions, des problèmes de souffle, des difficultés à l’effort, des pertes de mémoire, des troubles de l’humeur, de la démence, et la constipation. On estime que 10 à 15% des individus de plus de 60 ans sont touchés par ces problèmes. Ceci résulte d’un défaut de fonctionnement de l’estomac, du pancréas ou de l’intestin, diminuant l’adsorption de la vitamine.

La vitamine B12 dans les aliments

On trouve surtout la vitamine B12 dans les produits animaux, tels que la viande, la volaille, les poissons, les œufs et, à un degré moindre, le lait et les produits laitiers. Les céréales peuvent être enrichies avec cette vitamine.

Quand faut-il en prendre ?sdsdsds

La vitamine B12 est recommandée pour les personnes présentant des problèmes digestifs, de l’anémie, de la fatigue ou des problèmes mentaux ou nerveux. Grâce à son rôle dans la synthèse d’ADN, la vitamine B12 peut avoir un rôle important dans la prévention de cancer. Ceci est encore actuellement sous recherches scientifiques.

Interactions

La vitamine B12, avec la vitamine B6 et l’acide folique, joue un rôle important dans la prévention d’accumulation d’homocystéine, diminuant le risque de maladies cardiovasculaires. Les inhibiteurs médicinaux d’acide gastrique peuvent diminuer l’absorption de vitamine B12 depuis la nourriture. Les médicaments pour le traitement du taux de cholestérol élevé peuvent causer des problèmes similaires. De fortes doses d’acide folique peuvent masquer une insuffisance en B12, laissant l’individu en danger de développer des dommages neurologiques irréversibles.

Précautions d’emploi

Les végétariens sont plus vulnérables à des insuffisances en vitamine B12, puisqu’elle est principalement trouvée dans les produits d’origine animale. Le risque d’insuffisance en vitamine B12 est plus élevé pour les personnes soufrant du SIDA et pour les alcooliques. La toxicité de la vitamine B12 est inhabituelle, mais les labels doivent être lus avec attention, par exemple la cyanocobalamine peut altérer les conditions de la vue.

Sources : BBC Health et Institut Linus Pauling