Vitamine B6 ou pyridoxine

ou pyridoxine

Accueil>Nutrition anti-âge>Vitamines>Vitamine B6 ou pyridoxine
Les pommes de terre contiennent de la vitamine B6

La vitamine B6 est une vitamine soluble dans l’eau. Elle n’est pas synthétisée dans notre corps. Cette vitamine participe à beaucoup de fonctions métaboliques.

Elle est impliquée dans le métabolisme des protéines et la synthèse des acides aminés.

Vitamine B6 et fonctions métaboliques

La vitamine B6 produit l’hème, un composant de l’hémoglobine. Cette substance donne aux cellules rouges du sang la capacité de transporter l’oxygène à travers le corps. La vitamine B6 régule le métabolisme, la digestion et l’équilibre électrolytique des humeurs. Les neurotransmetteurs dans le système nerveux sont synthétisés en utilisant les enzymes vitamine B6. Une insuffisance peut causer l’énervement, l’irritation, la confusion, des problèmes de peau, l’inflammation de la langue et les ulcères de bouches. Les personnes âgées peuvent éprouver des mauvais fonctionnements du système immunitaire lorsque la prise de B6 est trop faible.

La vitamine B6 dans les alimentslentilles

La vitamine B6 peut être trouvée dans les céréales du petit déjeuner (muesli, flocons de son et bouillie d’avoine), le riz brun, le pain brun, les grains de blé, la levure, les noix, les lentilles, les pommes de terre, les haricots au lard, le soja, les bananes, le poisson blanc et la viande.

Quand faut-il en prendre ?

La vitamine B6 est recommandée pour ceux souffrant de maladies cardiovasculaires, de maladie gravidique précoce, d’insomnie, d’anxiété et de petites dépressions, et de symptômes post menstruels. Une prise de supplément en vitamine diminue le risque de développement de calcul rénal pour les femmes. On a suggéré que la vitamine B6 peut aider au traitement du syndrome du canal carpien, mais jusqu’ici rien n’a été prouvé sur ce sujet.

Interactions avec d’autres subtancesAcide folique

Les pilules de contraception peuvent mener à des diminution de niveaux de vitamine B6. Il est ainsi recommandé aux femmes enceintes de prendre des suppléments en vitamine B6. Les médicaments anti-tuberculose tels que l’isoniazide et la cyclosérine, et les drogues anti-Parkinson forment des complexes avec la vitamine B6, créant des troubles fonctionnels. La vitamine B2 et le magnésium peuvent être pris additionnellement parce qu’ils améliorent l’adsorption de vitamine B6. La vitamine B6 joue un rôle vital dans la synthèse de niacine (vitamine B3) par le tryptophane. Le remplacement de l’œstrogène et d’autres hormones sur les récepteurs stéroïdes par des coenzymes de la vitamine B6 suggère que cette vitamine peut jouer un rôle dans la prévention des maladies hormonales stéroïdes, telles que le cancer du sein et de la prostate. Les vitamines B6, B12 et l’acide folique régulent les niveaux d’homocystéine du sang dont les taux élevés en cette substance signifient souvent un risque de maladies cardiovasculaires.

Précaution d’emploi

La cuisson entraîne une perte en vitamine B6 dans les pluparts des produits alimentaires. Le médication de vitamine B6 n’est pas appropriée aux enfants de moins de 12 ans. Lorsque de fortes doses de cette vitamine causent des symptômes, un arrêt est recommandée.

Sources : BBC Health et Institut Linus Pauling