Minéraux et oligoéléments essentiels

Accueil>Nutrition anti-âge>Minéraux>Minéraux et oligoéléments essentiels
roche mineral

En plus de l’eau et des glucides, protides, lipides (macronutriments), les aliments contiennent une vingtaine de minéraux essentiels et vitaux chez l’homme.


Calcium | Chrome | Cuivre | Fer | Iode

Magnésium | Sélénium | Silicium | Zinc

Minéraux : des macroéléments et des oligo-éléments

Ils sont donc classées en 2 catégories selon les quantités qu’ils représentent dans le corps humain:

  • les minéraux majeurs ou macroéléments qui sont le calcium (Ca), le chlore (Cl), le billiard-ball-461196_640magnésium (Mg), le phosphore (P), le potassium (K) et le sodium (Na)
  • les oligoéléments ou éléments en traces qui comprennent l’arsenic (As), le bore (B), le chrome (Cr), le cobalt (Co), le cuivre (Cu), le fer (Fe), le fluor (F), l’iode (I), le manganèse (Mn), le molybdène (Mo), le nickel (Ni), le sélénium (Se), le silicium (Si, le vanadium (V) et le zinc (Zn)

Certains minéraux sont très présents dans le corps et d’autres se retrouvent en très faibles quantités (oligo-éléments). Par exemple : quelques grammes de fer, de zinc et de fluor et environ 1 kg de calcium et de phosphore. Les oligoéléments tels que le chrome ou le cobalt représentent moins d’un milligramme.

Des oligoéléments indésirables

D’autres oligoéléments sont toxiques (aluminium, cadmium, mercure, plomb) peuvent être mis en évidence dans notre organisme du fait de contaminations de diverses natures (alimentaire, air), et leurs effets biologiques sont limités à leur toxicité.

Métaux et minéraux du corps ont un rôle majeur dans le corpsimg_composition

En tout, les minéraux font près de 4% du poids du corps mais ils ont un rôle très important dans les fonctions comme la minéralisation, le maintient du pH (acidité-alcalinité) et la quantité d’eau du corps. Ils sont également indispensables au fonctionnement des enzymes et des hormones, systèmes musculaire, nerveux et immunitaire.

Par exemple, il n’y a pas de fabrication d’hormone thyroïdienne sans iode, pas de fabrication d’hémoglobine sans fer et pas de contraction musculaire sans calcium, potassium et magnésium. En dehors de l’iode, du fluor et du cobalt, tous les autres éléments minéraux ont des rôles multiples.

Les apports quotidiens en éléments minéraux permettent de compenser les pertes inévitables et une alimentation équilibrée et variée permet de garantir ces apports. Les éléments minéraux sont solubles dans l’eau d’où une perte plus ou moins importante en fonction des modes de préparation des aliments.

source AFSSA

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).