Le magnésium : notre nutriment majeur

Accueil>Nutrition anti-âge>Minéraux>Le magnésium : notre nutriment majeur
Les noix de cajou ont du magnesium

Un des minéraux corporels les plus abondants est le magnésium, dont la moitié du capital se situe dans le tissu osseux.

C’est un constituant majeur du corps humain, responsable de plus de 150 actions et implications à différents niveaux dans la plupart des métabolismes.

Dans certaines études (dont Suvimax), plus de  soixante-dix pour cent des Français ne recevraient pas les apports nutritionnels minimum quotidiens. Ceci est lié au mode de vie et aux habitudes alimentaires qui réduisent la consommation d’aliments riches en magnésium.

Son rôle dans l’organisme

Le magnésium est pourtant lié à plus de 300 fonctions métaboliques.
Il est surtout connu pour son rôle primordial dans la contraction musculaire et la régulation du système nerveux.  Il participe à la régulation du stress, de l’humeur, de l’anxiété, de la spasmophilie.magnesium
Mais aussi : il stimule des fonctions qui ont tendance à diminuer naturellement avec l’âge: l’immunité (il possède des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires), la minéralisation osseuse, la fonction hormonale, le système cardiovasculaire (spasmes vasculaires, infarctus, troubles du rythme, hypotension…).
Il joue un grand rôle dans la neutralisation des radicaux libres. Il est nécessaire a la fabrication de l’ADN et des protéines, ainsi que de l’énergie au niveau des mitochondries cellulaires. C’est également un régulateur du métabolisme glucidique et lipidique.

L’excès de magnésium est rare et le problème se pose surtout chez les insuffisants rénaux après affections rénales. Dans ce cas, il faut surveiller tout apport magnésien.

Nos besoins

Ils sont d’environ 300 à 350 mg de magnésium élément par jour. A ce sujet, en cas de prise de Mg, ne pas confondre le poids du sel de magnésium absorbé avec le poids du magnésium élément, beaucoup plus faible. Ils augmentent chez les femmes enceintes, les sportifs et avec le stress ou l’absorption d’alcool ou de café.
N’oublions pas que l’équilibre entre magnésium, calcium, phosphore, potassium, sodium dans notre corps est tout aussi important pour notre santé.

Les signes de carence en magnésium

D’après les études, 1 femme sur 4 manque de magnésium et 1 homme sur 6.

Les symptômes de manque sont le plus souvent : fatigue générale, vertiges, étourdissements, fourmillements dans les extrémités ou au visage, crampes fréquentes, sensation de tension continue, perte de mémoire, irritabilité, anxiété, insomnie, palpitations cardiaques jusqu’à la spasmophilie avec ses crises éventuelles.
Des dosages biologiques permettent de mesurer le taux de Mg sanguin.

Où le trouver?

Il faut en apporter tous les jours dans l’alimentation. Presque tous 5-Magnesium-Content-of-Some-Food-Sources-19386318les végétaux contiennent du magnésium. Les graines du type amandes, noix de cajou, cacao en contiennent beaucoup comme les épinards, les lentilles, les abricots secs et bananes, les céréales complètes, légumes verts, etc…. Certaines eaux minérales sont aussi riches en Mg mais il n’est pas certain que celui ci soit bien assimilé en dehors des formes organiques (végétales ou animales). En revanche, la charge en magnésium de ces eaux leur confère un pouvoir laxatif certain qui n’est pas utile à tous.

Magnésium et vieillissement

Le rapport magnésium/calcium diminue fortement avec l’âge et le Mg intervient dans de nombreuses fonctions déclinant également en vieillissant. De plus, le magnésium exerce une fonction de protection globale des cellules et participe à la fabrication de nombreuses protéines. Il intervient donc plutôt dans l’anabolisme et peut être alors considéré comme un minéral luttant contre le vieillissement.

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).