Les catégories d’aliments nécessaires• Macronutriments : glucides, lipides, protéines : actuellement les nutritionnistes classiques s’accordent à peu près sur un régime à 4 parts de glucides pour 2 de lipides et 1 de protéines mais certains voient les choses autrement. L’alimentation paléolithique (chasseur-cueilleur) est très intéressante en médecine anti-âge, par exemple, et comporte plus de lipides et moins de glucides. • Micronutriments : – Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, K – Minéraux et oligo-éléments indispensables : calcium, chlore, chrome, cuivre, iode, fer, fluor, magnésium, phosphore, potassium, silicium, sélénium, sodium, zinc – Acides gras essentiels : ce sont des acides gras polyinsaturés omega 3 et oméga 6. Ils font partie de la famille des lipides. – Acides aminés essentiels : Lysine, Tryptophane, Phénylalanine, Leucine, Isoleucine, Valine, Méthionine, Thréonine. Ils font partie de la famille des protéines. • Fibres alimentaires : que l’on trouve dans les végétaux : légumes (surtout verts), fruits, céréales complètes, algues…. Les nutriments indispensables se trouvent plus facilement dans une alimentation naturelle et bio. Cependant, il est de plus en plus difficile aujourd’hui d’éviter les carences, à cause de notre mode de vie, de l’agriculture intensive, des procédés de conservation des aliments, de la pollution, etc… Il est possible de compléter notre alimentation avec des aliments très riches en micronutriments (appelés parfois «superaliments») ou des compléments alimentaires. Généralement, la plupart des nutriments sont mieux assimilés quand ils sont d’origine naturelle. Voici des tableaux récapitulant les besoins nutritionnels quotidiens en minéraux, vitamines, acides aminés et acides gras essentiels. Ce sont des quantités moyennes correspondant à un poids moyen de 65 à 70 kg pour un adulte, à ajuster selon le poids de chacun. Les Apports Quotidiens Recommandés (AQR ou AJR) peuvent varier aussi selon les pays. Beaucoup d’auteurs pensent que ces besoins sont en dessous de la réalité. Notez bien: 1000 µg = 1 mg. Les macronutrimentsSelon les organismes de santé publique :
Selon nous et de nombreux auteurs en anti-âge, il faudrait plus de lipides de bonne qualité (omega 3 en particulier) et moins de glucides (surtout à index glycémique élevé, et de glucides complexes, plus difficiles à digérer). Les vitaminesSelon les organismes de santé publique :
Selon nous et de nombreux auteurs en anti-âge : il faut plus de vitamines A, C, D, B1, B6, B9, B12 et E quand l’âge avance. Les minéraux & oligo-éléments
Les acides aminés essentiels
|
Vous pouvez évaluer vos niveaux en nutriments essentiels grâce à notre bilan gratuit en ligne.
Les résultats à ce questionnaire vous permettront de vous complémenter de façon pertinente et raisonnable, si vous présentez des carences.