Peau neuve par exfoliation, lasers et peeling

Améliorer la peau et le teint

Accueil>Effacer les rides du visage, Esthétique anti-âge, Peau et teint>Peau neuve par exfoliation, lasers et peeling
Un masque peeling

Il s’agit d’enlever une partie plus ou moins importante du derme superficiel afin de régénérer une peau neuve et sans défaut. Pour cela, plusieurs solutions sont retenues par la Médecine Intégrale Anti-âge (MIA).

Elles utilisent la lumière, les abrasifs neutres ou les acides naturels de fruits et exclue les produits chimiques toxiques. Quelle que soit la méthode, l’exfoliation force l’épiderme à se régénérer et donne le «coup d’éclat» d’une peau fraîchement renouvelée. Plus l’opérateur insiste sur la même zone et plus l’exfoliation est profonde. Les résultats sont alors plus importants, jusqu’à une atténuation des ridules mais les suites sont aussi plus gênantes (croutes pendant quelques jours).

Les peelings et l’exfoliation

peeling douxOn intervient avec un liquide ou une pâte aux acides de fruits qui va détruire les cellules superficielles de la peau et entraîner une desquamation contrôlée ressemblant à un “coup de soleil”. On fait ainsi « peau neuve », sur quelques séances, en pelant très légèrement.

La MIA propose d’agir progressivement et par la répétition de séances douces en associant d’autres techniques de réjuvénation du visage telles qu’injections, soins cosmétiques, nutrithérapie…. Une cosmétique adaptée au type de peau est toujours donnée conjointement. Les peelings ne sont pas toujours recommandés pour les peaux des personnes de constitution métabolique qui seront plus aptes aux lasers d’abrasion fractionnés.
plus sur les peelings doux

Abrasions et micro-abrasions

On emploie des poudres minérales ou végétales Noyau de fruit(noyaux de fruits par ex.) qui, par frottement, vont enlever la couche épidermique. On peut l’effectuer à l’aide d’un appareil spécial qui projette à ces microcristaux sur la peau et aspire par la même sonde les débris cellulaires cutanés. C’est la micro-dermabrasion.

On obtient un effet « coup d’éclat » sans gêne dans les suites. En répétant les séances, on a un effet plus important : atténuation des ridules, amélioration du teint et éclaircissement des taches brunes.

Lasers exfoliants

Les lasers d’abrasion détruisent, en la volatilisant, la couche superficielle de la peau. C’est une exfoliation plus radicale. Les lasers sont employés généralement pour atteindre le derme profond et donner un renouvellement plus important de la peau avec donc, des résultats plus intenses. Les suites sont hélas très lourdes pendant la semaine suivante et gênantes pendant plusieurs semaines. Ces contraintes font reculer aujourd’hui beaucoup de candidat au rajeunissement cutané.

Heureusement, de nouveaux lasers (fractionnés) sont apparus et traitent une partie seulement de la surface cutanée (environ 25%). Ces lasers font de multiples petites perforations du derme de quelques dixièmes de millimètres et laissent de la peau intacte entre elles. Ainsi la cicatrisation est très rapide et les suites très supportables. Il faut quelques séances successives pour un résultat qui se rapproche du laser d’abrasion classique mais sans les suites dures.

En MIA, on utilisera seulement ce type de laser pour l’exfoliation. Attention toutefois aux  peaux des personnes de constitution métabolique.

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).