Améliorer la peau et le teint

aussi important que les rides, sinon plus

Accueil>Esthétique anti-âge>Peau et teint>Améliorer la peau et le teint
visages de femme avec une belle peau

Souvent négligées dans les soins de médecine esthétique, la qualité de la peau, sa souplesse, l’uniformité du teint sont tout aussi importantes que l’atténuation des rides.

Il serait dommage de ne pas s’en occuper.

En effet, combler certaines rides a peu d’intérêt sur un visage qui garde un teint marqué par des taches ou sans éclat, de même s’il présente une peau globalement dévitalisée, relâchée, fanée… Le résultat final risque d’être peu probant. Il y a des priorités à respecter dans l’esthétique d’un visage.

Le vieillissement de la peau et les dégâts observés

La qualité de votre peau se dégrade progressivement avec l’âge, avec une vitesse variable selon :
– votre type de peau
– votre capital génétique (hérédité)
– l’exposition solaire et, plus généralement, les agressions externes, la pollution…
– votre hygiène de vie (nutrition activité physique, sommeil…) et surtout les niveaux d’oxydation, inflammation et glycation dans votre corps
– et l’entretien que vous lui accordez.

Les principaux signes du vieillissement de la peau sont :

– une perte d’élasticité et donc un relâchement cutané,
– un affinement de la peau et une déshydratationtache brune,
– des rides apparaissant dans les zones d’expression du visage,
– des dépôts de pigments mélaniques entraînant l’apparition progressive de taches brunes,
– la dilatation des vaisseaux capillaires dermiques donnant des taches rouges ou/et de la couperose,
– l’apparition d’un grain de peau irrégulier notamment sur le nez et le menton.

Lutter contre le vieillissement cutané et le prévenir

La première chose est de ne pas accélérer ce vieillissement en se protégeant des UV, du soleil, de la pollution et des toxiques (alcool, tabac, substances chimiques de certains cosmétiques…).

Ensuite, il faut privilégier une vie saine : alimentation saine et riche en antioxydants, boisson suffisante, exercice physique modéré si possible à l’extérieur.

Enfin, la cosmétique (bien employée, non toxique, naturelle si possible et surtout adaptée à votre peau) peut la protéger, la nourrir, la revitaliser. Beaucoup de soins améliorant le teint et la qualité de la peau peuvent déjà être faits soi-même, à la maison.

Les soins médicaux possibles contre les effets de l’âge sur la peau

Les 4 grands types de traitements

vieillissement peau les stimulations mécaniques de la peau et la bio-revitalisation cutanée
Ce sont toutes les techniques destinées à « rajeunir » la peau en la régénérant. Elles ont en commun la stimulation de la fabrication du collagène local, et l’amélioration de la microcirculation et oxygénation cutanées, sans effraction cutanée,  voir ici

vieillissement peau les exfoliations (lasers, peelings, abrasions)
Ces soins ont pour but de forcer la régénération du derme en lui enlevant sa couche la plus superficielle. Ils lissent la peau, affinent son grain, resserrent les pores, et pour certains, atténuent ou enlèvent les ridules…   voir ici

injection contre les rides injections contre les rides d’expressioninjection
C’est le plus connu des traitements esthétiques du visage. Il s’agit, soit de remplir les rides en injectant un produit de comblement afin d’obtenir un « lissage » de la ride, soit d’équilibrer les contractions musculaires responsables des mimiques du visage (toxine botulique, acupuncture…)…  voir ici

suppprimer tâches brunes traiter les taches rouges ou brunes
Les lasers et la lumière pulsée sont les plus efficaces pour ôter ou atténuer ces taches pigmentaires ou vasculaires. Il ne faut cependant pas oublier les bienfaits de certains peelings et de la cosmétique spécifique…  voir ici

Comment choisir parmi ces soins esthétiques

Il faut essayer de raisonner de façon logique, selon l’importance relative de chaque aspect du visage :

l’état de la peau et du teint en général : il est peu intéressant de remplir telle ou telle ride si la peau du visage est toute tachée ou fripée, terne, dévitalisée, etc… Dans ce cas, il vaut mieux commencer par des soins régénérant l’ensemble de la peau du visage, améliorant et unifiant le teint.

les volumes du visage : des volumes harmonieux dans un visage signent la santé et la jeunesse. De plus, ils se voient beaucoup plus qu’une (ou des) ride(s) fines qui ne se remarquent que de très près. Attention : il s’agit de les restaurer et non pas de les exagérer pour ressembler à Barbie…

les plis et rides profondes sont généralement à traiter avant les plus fines mais il est vrai que certaines zones supportent moins bien les rides fines (par exemple la lèvre supérieure chez une femme).

Ainsi, plutôt que de traiter à outrance, il vaut mieux se focaliser sur l’aspect du visage qui en a le plus besoin et qui donnera les résultats les plus visibles, tout en restant raisonnables et en conservant avant tout, un visage à l’aspect naturel.

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).