visage de femme

On peut aborder le traitement des rides d’expression du visage en atténuant les mimiques, engendrées par les contractions des muscles du visage.

Sans contraction pas de rides mais aussi un visage immobile et sans expression.

Il faut donc chercher le juste milieu pour obtenir une amélioration naturelle, invisible aux yeux des autres. Il faut équilibrer tensions et relâchement des muscles peauciers et non pas figer un visage.
Nous retenons pour cela 3 techniques : l’acupuncture esthétique du visage, la gymnastique du visage et la toxine botulique (Botox°).

Les deux premières vont harmoniser l’ensemble du système musculaire peaucier et tonifier les zones de relâchement. La toxine botulique, elle, va diminuer certaines zones de contraction précises. La MIA (Médecine Intégrale Anti-âge) va donc considérer l’ensemble du visage pour un résultat qui doit rester avant tout naturel.

L’acupuncture du visage

La stimulation de certains points précis permet plusieurs effets qui acupunctureaméliorent l’aspect du visage et  sa peau.

– activation du drainage des toxines
– stimulation de la microcirculation sanguine pour une meilleure nutrition des tissus
– raffermissement et remise en tension des muscles relâchés
– relâchement des muscles trop contractés
– détente générale pour un visage plus serein et donc moins marqué…
Voir l’article complet du lifting par acupuncture

La gymnastique faciale

Ce sont des exercices de contractions le plus souvent isométriques : on contracte sans créer de mouvement sur le visage, en mettant certains muscles en opposition, et ceci dans les différentes parties du visage. Cela peut se pratiquer partout et régulièrement en permettant, comme avec l’acupuncture, de tonifier les muscles relâchés  (donc un effet tenseur) et  de donner une expression calme au visage.

Certaines techniques de yoga et de massages ayurvédiques du visage ont l’approche et les effets conjoints de la gymnastique et de l’acupuncture faciales .
Voir l’article sur la gymnastique faciale

La toxine botulique (Botox°)

C’est un médicament allopathique injectable qui réduit (ou bloque) la injectioncontraction musculaire des muscles traités. La diminution de la contraction entraine celle de la mimique et donc celle, progressive, des rides que cette dernière entrainait.

La facilité apparente de cette simple injection n’a d’égal que l’absolue précision nécessaire dans le dosage du produit et le choix des points à piquer.
Voir l’article sur la toxine botulique

Le point de vue intégral

L’acupuncture et la gymnastique faciales sont en plein accord avec la médecine intégrale anti-âge. Ce sont des actions douces et globales à différents niveaux (drainage, nutrition, stimulation). Elles tonifient les muscles faciaux et revitalisent la peau en profondeur pour des effets continus sur la fermeté des tissus cutanés.

Il est intéressant de les combiner à des soins plus techniques comme de relissage des rides ou le remodelage des volumes du visage par injections. Ce sont également de bons soins d’entretien du visage.

L’injection de toxine botulique fait partie de la médecine esthétique allopathique. Bien que « d’origine naturelle » cette toxine n’en reste pas moins un médicament puissant à ne pas mettre entre toutes les mains et à employer avec parcimonie. Elle apporte aujourd’hui des résultats aussi spectaculaires que naturels si elle est bien employée : en équilibrant les muscles du visage considéré dans sa globalité, et non en se contentant de bloquer telle ou telle mimique génératrice de rides. Des doses raisonnables permettent de laisser un mouvement naturel et d’éviter les visages « figés » inexpressifs.