Gymnastique faciale : garder un beau visage

Pour équilibrer les muscles du visage

Accueil>Esthétique anti-âge, Peau et teint, Volumes du visage>Gymnastique faciale : garder un beau visage
gymnastique faciale

La gymnastique faciale est une approche antirides controversée. Accusée parfois de creuser les rides d’expressions, elle reste néanmoins très attractive pour des personnes désireuses d’obtenir une peau tonique de manière naturelle. Évaluons l’action et les risques de l’exercice facial.

Le rôle des muscles dans l’apparition des rides d’expression

Le visage est soutenu par un ensemble de muscles peauciers qui permettent  d’exprimer avec précision nos émotions intérieures et leurs plus infimes variations. Ces muscles peauciers, interdépendants et rattachés à la partie profonde du derme, vont agir directement sur la peau et lui imprimer un mouvement ; ce sont ces contractions récurrentes qui creusent les rides d’expression.

Une routine d’exercice facial adapté à votre morphologie va permettre de contrebalancer ces mouvements répétés et d’observer rapidement une amélioration de l’aspect du visage.

L’action des muscles sur le galbe du visage et la tonicité de la peau

Le muscle peaucier a les mêmes propriétés physiologiques que le muscle squelettique. Ce sont tousmuscle du visage les deux des muscles striés contrôlés par le système nerveux central. Avec une méthodologie adaptée, chacun peut contrôler les muscles de son visage : à la manière du biceps et du triceps, le releveur nasolabial peut être étiré et les zygomatiques gagner en volume afin de corriger les plis du sillon nasogénien.

L’apport d’oxygène généré par ce travail musculaire, ainsi que la chaleur produite naturellement, va relancer la production cellulaire et stimuler les échanges nutritifs du derme. La peau est détoxifiée, raffermie et plus élastique.

Les risques d’une pratique inadaptée

En raison de leur petite taille, les muscles du visage peuvent sembler difficiles à isoler et à exercer. Cependant, leur petite taille leur confère des résultats rapides ; l’exercice facial est donc efficace, et une pratique inadaptée peut contribuer à creuser davantage un visage déjà marqué. Il est donc indispensable de se référer à une technique prenant en compte les interactions existantes entre les différents groupes musculaires. Il est de même nécessaire de s’assurer de réaliser le mouvement correctement : un miroir est primordial dans la phase d’apprentissage lorsqu’on s’exerce seul. L’implantation des muscles du visage pouvant différer sur chacun, il est fortement conseillé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Facelooking, la gymnastique faciale responsableemotions-371238_1920

Cette méthode mobilise l’ensemble des muscles et les fait travailler en antagonisme, ce qui offre des résultats rapides sur le modelé du visage et la qualité de la peau. Les exercices de gymnastique faciale peuvent être réalisés de manière autonome ou avec le concours du coach, expert spécialisé qui va définir et superviser le training le plus adapté. Selon leur combinaison, les exercices vont jouer un rôle actif dans la régulation de la séborrhée, le raffermissement de la peau, la restauration des volumes du visage et des lèvres et permettre de prendre le contrôle de son visage pour lutter naturellement contre les effets du temps.

Anne-Laure Labourel

à retrouver sur www.facelooking.com

Le point de vue d’anti-âge intégral

La gymnastique faciale est un soin doux, naturel et global. Elle peut être associée à tout autre soin plus spécifique. Elle est particulièrement intéressante pour raffermir un visage quand l’avancée en âge amène du relâchement de la peau, des muscles peauciers et des tissus sous cutanés qui ont tendance à s’affaisser. Faire travailler les muscles de son corps le maintient plus en forme et entretient ses galbes. Alors, pourquoi en serait-il autrement pour les muscles du visage ? L’important est d’avoir une bonne technique et surtout de l’appliquer régulièrement.

Bibliographie

  1. Kim K, Jeon S, Kim JK, Hwang JS.
    J Dermatolog Treat. 2016 Mar;27(2):191-6. doi: 10.3109/09546634.2015.1056078. Epub 2015 Jul 27.
    Effects of Kyunghee Facial Resistance Program (KFRP) on mechanical and elastic properties of skin.
  2. D’souza R, Kini A, D’souza H, Shetty N, Shetty O.
    J Clin Diagn Res. 2014 Aug;8(8):ZE09-11. doi: 10.7860/JCDR/2014/9792.4753. Epub 2014 Aug 20. Review.
    Enhancing facial aesthetics with muscle retraining exercises-a review.

3 Commentaires

  1. Francine KANE 29/04/2014 à 3 h 07 min ␣- Répondre

    j’aimerais pratiquer la methode et je me pose la question de savoir si elle est vraiment efficace.

  2. Frechette 05/10/2016 à 14 h 37 min ␣- Répondre

    Pour ma part cela est efficace, oui, il faut attention pour ne pas creuser d’avantages certains muscles.
    Tous le matin dans mon lit je fais mes exercices faciaux.

  3. Sylvie 13/10/2017 à 8 h 22 min ␣- Répondre

    Je teste cette méthode depuis plusieurs mois et le bilan est globalement très positif.
    Excellente méthode naturelle pour restaurer certains volumes du visage (pommettes par exemple).
    Ne fait pas de miracles pour les bajoues déjà installées. Il vaut mieux dans ce cas commencer les exercices en préventif pour obtenir de meilleurs résultats.
    Nous n’avons pas tous la même morphologie du visage. Certains exercices qui conviennent à certains peuvent se révéler néfastes pour d’autres en creusant certaines rides.
    Mais pas d’inquiétude à avoir car les bon résultats comme les mauvais se voient très vite, au bout d’une semaine de pratique quotidienne, et ne sont pas irréversibles.
    Mon conseil : Faites vous un petit programme complet d’exercices sur une semaine, par exemple 1 tuto Facelooking différent chaque jour. Observez attentivement les résultats obtenus (volumes modifiés, rides estompées ou plutôt aggravées etc…). Au bout du délai, faites le bilan et éliminez les exercices que vous considérez comme « néfastes » pour vous. Les dégâts ainsi causés disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Conservez les bons exercices pour conserver les résultats positifs obtenus.
    Alors si vous hésitiez, c’est le moment de vous lancer.

    Rajoutez à ce programme de l’acupression pour votre visage et vous obtiendrez un véritable coup d’éclat.

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).