La télomérase est une enzyme naturelle qui protège nos chromosomes de la détérioration, et retarde ainsi le moment où nos cellules entrent en phase de sénescence ou de mort cellulaire. La télomérase serait-elle une clef pour améliorer la longévité ?
Article mis à jour le 7/01/2024
Les télomères et leur usure avec l’âge
Les télomères c’est quoi ?
Les télomères sont comme des « capuchons protecteurs » des extrémités de nos brins d’ADN.
E. Blackburn (qui a découvert la télomérase en 2009) a comparé les télomères à l’embout de plastique qui termine nos lacets et évite qu’ils ne s’effilochent. Ils protègent donc les extrémités de nos hélices d’ADN (nos chromosomes), où est inscrit notre patrimoine génétique, au coeur de nos cellules. Ce code génétique de l’ADN sert, entre autres, à donner les informations à nos cellules pour qu’elles fabriquent des protéines spécifiques (des pièces mécaniques cellulaires, des hormones, des enzymes, etc…) qui vont assurer leur bon fonctionnement.
Pourquoi ils se raccourcissent
Pour régénérer en permanence nos tissus, nos cellules se divisent régulièrement, une cellule donnant naissance à deux nouvelles cellules. Lors de chaque division cellulaire, notre système de réplication est incapable de finaliser correctement la reproduction des extrémités des chromosomes, et leurs télomères protecteurs s’usent. Ainsi, au cours de notre vie, on peut constater un raccourcissement progressif des télomères de nos cellules.
Lorsqu’il n’y a plus de protection par les télomères, le chromosome se détériore à ses extrémités lors des divisions cellulaires. La cellule entre alors en sénescence, puis se détruit elle-même par « apoptose » (le suicide cellulaire programmé dans notre corps). Mais avec l’âge, ce dernier devient moins efficace. Certaines cellules vont y échapper et devenir des cellules sénescentes. Celles-ci vont s’accumuler dans nos tissus, dégradant leur qualité. Ces tissus et nos organes, faits de cellules, vont alors montrer des signes de vieillissement, et fonctionner moins bien.
Des télomères courts, ça fait quoi ?
Le raccourcissement des télomères explique probablement que la plupart des cellules humaines meurent en moyenne après 50 à 70 divisions. Cette limite est connue depuis des décennies sous le nom de « limite de Hayflick« .
Les études scientifiques ont permis de corréler télomères prématurément courts avec :
- l’apparition de maladies auto-immunes,
- plus de risque de maladies dégénératives (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neuro-dégénérescentes,
- la dégénérescence ostéo-articulaire,
- et plus globalement, une réduction de l’espérance de vie…
Vérifier l’âge biologique par la longueur de ses télomères
Il existe aujourd’hui quelques laboratoires proposant d’effectuer des mesures de télomères pour des tarifs allant de 200 à 500 euros. Il est fort possible que, dans l’avenir, ces mesures soient pratique courante dans le cadre d’une médecine préventive des maladies liées au vieillissement.
La longueur des télomères a été considérée comme une horloge biologique, liée à l’espérance de vie, mais ce n’est pas vraiment le cas. Des études ultérieures ont contredit cette idée. En revanche, ce raccourcissement, serait bien corrélé au risque de maladies du vieillissement et à notre immunité devant les infections, surtout pour les télomères très courts qui serait liés au risque de voir se développer des maladies de dégénérescence et des cancers.
La longueur moyenne des télomères serait également un bon indicateur de notre stress oxydant. Néanmoins, de l’avis de E. Blackburn elle-même : plutôt que la longueur, il est plus intéressant de considérer le rallongement ou le raccourcissement des télomères dans le temps, qui seraient de meilleurs indicateurs.
De plus, notre hygiène de vie peut donner aussi une idée de l’état de nos télomères. En particulier :
- l’alimentation peu saine (trop de sucres, d’oméga 6, de produits transformés, de charcuteries industrielles, de céréales raffinées, de sodas…) et les substances toxiques ingérées,
- le manque d’antioxydants, de vitamine D,
- la pollution environnementale (chimique, électromagnétique, sonore…), le tabac,
- de mauvais rapports sociaux et affectifs,
- la sédentarité, l’excès de poids, la résistance à l’insuline, le diabète,
- le manque de sommeil, le stress anxieux, l’inflammation et la douleur chroniques (études de 2011 et 2012)….
sont prédictifs de télomères courts.
La télomérase : l’enzyme anti-vieillissement ?
La télomérase répare les télomères usés
La télomérase est une enzyme fabriquée par notre corps mais diminuant à l’âge adulte. Elle est capable de réparer l’usure des télomères lors d’une division cellulaire. Ainsi, ils ne se raccourcissent pas et les divisions de la cellule, voire sa vie, ne sont plus limitées.
Il a été constaté par les chercheurs que la longueur des télomères est liée au potentiel longévité de chaque personne, et permet de définir l’âge d’une cellule. En moyenne, à 80 ans la longueur des télomères s’est réduite de moitié par rapport à la naissance.
Le raccourcissement des télomères et l’activité de la télomérase sont liés à divers phénomènes biologiques comme le cancer, des maladies cardiovasculaires, la baisse de l’immunité… Des études ont montré qu’un stress psychologique important pouvait aussi le provoquer.
Des chercheurs d’Harvard pensent que le raccourcissement des télomères entraîne une dégradation de nos mitochondries* (les petites génératrices d’énergie dans nos cellules), ce qui accélère le vieillissement.
Il apparaît que les phénomènes d’oxydation et la production trop importante de radicaux libres dans la cellule soient des causes majeures dans la détérioration des télomères, tout comme l’inflammation qui accélère le renouvellement cellulaire.
Des cellules « immortelles »
Chez l’homme la télomérase n’est vraiment active que pendant le stade embryonnaire. Chez l’adulte, elle se limite à fonctionner encore dans nos cellules souches, nos cellules germinales, et certaines cellules sanguines.
Les « cellules souches » sont capables de se transformer en différents types de cellules pour tel ou tel tissu de notre corps (par exemple cellules de la peau, de l’os, d’un organe, etc…). Leur potentiel de division cellulaire est beaucoup plus grand que celui des autres cellules. Elles sont très étudiées en médecine régénérative et dans la recherche sur le rajeunissement.
D’un autre côté, on a constaté que la télomérase était à nouveau très active dans les cellules humaines cancéreuses qui sont quasiment « immortelles ». Hélas, une étude a justement montré qu’utiliser la télomérase sur des cellules pouvait parfois en rendre certaines cancéreuses. Le rêve de longévité illimité et d’immortalité n’est donc pas encore atteint avec la télomérase mais cela n’enlève pas son intérêt.
Réactiver la télomérase pourrait rajeunir une cellule usée
A l’Ecole Médicale d’Harvard, De Pinho et son équipe ont constaté une amélioration de la longévité, avec une inversion du vieillissement, chez des souris génétiquement modifiées pour ne plus fabriquer de télomérase. En injectant une substance capable de réactiver la fabrication de télomérase chez ces souris vieillies et affaiblies prématurément, un véritable rajeunissement des animaux a été constaté avec une régénération des tissus abîmés. Ceci fut publié en 2010 dans la revue Nature.
Les techniques allongeant les télomères peuvent donc être classées parmi les soins capables de rajeunir et inverser le vieillissement.
D’autre part, en manipulation génétique, des chercheurs ont pu activer les gênes de la fabrication de télomérase au niveau cellulaire. Ainsi modifiées, les cellules deviendraient quasiment immortelles. et pourraient être cultivées tout en restant jeunes, pour servir plus tard à la régénération de tissus abîmés. Cela fut le cas pour des fibroblastes de la peau.
La génétique pour fabriquer la télomérase
Le fibroblaste est une cellule très active dans la peau. Il fabrique notamment les fibres de collagène et d’élastine. En culture, il ne peut se diviser que 40 à 60 fois avant d’entrer en sénescence. En manipulant des gênes dans des fibroblastes, on a pu obtenir une réactivation de production de télomérase. Ainsi, ils ont pu se diviser jusqu’à 300 fois, soit 5 à 6 fois plus que la normale. Des expériences similaires ont pu être réalisées avec des globules blancs du sang (lymphocytes).
Préserver nos télomères en réactivant la télomérase
Produits de réactivation de la télomérase
Dans les années 2010-11, la recherche anti-âge est allée beaucoup plus loin. La réactivation de la télomérase chez des souris a permis d’allonger leurs télomères (ceci étant l’inverse de l’effet du vieillissement, on peut parler d’un véritable effet de rajeunissement) et d’augmenter leur durée de vie.
Malgré ces découvertes fantastiques, de nombreuses questions restaient en suspens. Ceci s’applique-t’il bien à toutes nos cellules ? Quels peuvent-être les autres effets de ces manipulations ? Quid du risque réel de cancers si l’organisme reçoit ou fabrique trop de télomérase ?
Bien évidemment, des produits sont rapidement apparus sur le marché : extraits d’astragale (cycloastragénol TA-65, astragaloside IV), peptides spécifiques comme l’épithalamine (Epitalon°)… Même des systèmes de vente en réseau se sont mis en place et vendent, à des prix très élevés, ce qu’ils présentent comme des élixirs de Jouvence. Nous en saurons plus avec le temps.
Voici quelques substances capables d’activer (ou réactiver) notre télomérase :
L’aspirine à faible dose :
Certaines études ont montré qu’elle pouvait protéger les cellules endothéliales vasculaires. Cet effet serait en partie lié à la réactivation de la télomérase.
L’astragale :
C’est surtout le cycloastragénol contenu dans cette plante qui est activateur de télomérase, l’astragaloside IV l’est beaucoup moins. Attention donc aux formules des produits proposés.
Le produit TA-65 par la firme RevGenetics a présenté une étude réalisée sur l’homme qui aurait des résultats intéressants.
La silymarine :
C’est un produit actif extrait du chardon marie, très connu pour ses effets protecteurs sur les cellules du foie. Il est largement présent dans le produit de la firme Isagenix : « Product B° » dit « activateur de télomérase ».
Utiles certes, mais pas le remède miracle…
Si rallonger les télomères est prédictif de meilleures santé et longévité, les études ont montré ces dernières années que la télomérase n’est pas le remède miraculeux de longue vie tant attendu.
En fait, les produits qui rallongent les télomères agissent vraisemblablement sur des processus liés au vieillissement situés en amont mais n’agissent pas directement sur la longueur des télomères. Celle-ci serait plus une conséquence qu’une cause du vieillissement. Par exemple, ces produits peuvent aussi diminuer l’oxydation qui, on le sait aujourd’hui, peut raccourcir les télomères.
Autres produits protégeant les télomères
Le ginkgo biloba :
Un classique des remèdes contre les troubles liés à l’âge, avec des effets démontrés sur des cultures de cellules humaines.
Les oméga 3 :
Il a été montré, entre autres, que des personnes cardiaques ayant un apport plus élevé en oméga 3 avaient des télomères plus longs que celles du groupe témoin dans cette étude.
Les huiles essentielles de basilic et de romarin :
Elles ont un effet constaté sur les télomères de cellules humaines (J Plant 2016).
Le pourpier :
Cette plante habituellement consommée en salade (Portulaca oleacera) était déjà connue pour sa forte teneur en oméga 3.
Et encore :
Citons aussi : le thé vert, la terminalia chebula (haritaki en médecine ayurvédique), la myrtille, la L-carnosine connue pour ses effets contre la glycation, etc…
Télomères, longévité et médecine intégrale
Des plantes pour rallonger nos télomères
Il est intéressant de noter que l’astragale est une plante asiatique utilisée depuis fort longtemps en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, en particulier pour revitaliser les sujets affaiblis. Elle est censée apporter de l’énergie vitale (le Qi pour les chinois), et stimuler les défenses contre les maladies infectieuses. On lui a aussi découvert des propriétés antioxydantes.
Cependant, la fameuse étude des effets de l’astragaloside sur les télomères n’a montré qu’un faible allongement de ceux-ci, et pas sur tous les types de cellules. De plus, les sujets de l’étude recevaient également des vitamines, minéraux, antioxydants, acides aminés, gingko biloba et autres phytonutriments, omega 3… (voir la liste ici). Ainsi, l’effet n’est pas forcément attribuable à la seule astragaloside. De plus, on sait maintenant que c’est plutôt le cycloastragénol de l’astragale qui aurait un effet sur les télomères.
Par ailleurs, il est possible que d’autres remèdes traditionnellement utilisés comme revitalisants ou adaptogènes aient ce même effet sur nos télomères.
L’hygiène de vie pour ralentir le vieillissement et allonger nos télomères
Les manipulations génétiques et les extraits chimiques ne sont pas les seules possibilités pour allonger nos télomères (ou en tout cas pour ralentir leur raccourcissement), et ainsi améliorer notre longévité. En effet, des études scientifiques menées sur plusieurs années chez l’homme ont montré que le mode de vie pouvait largement influencer la longueur de nos télomères.
Par exemple, l’adoption d’un mode de vie plus sain (alimentation, exercice régulier, yoga ou méditation) a montré 10% de longueur de télomère en plus par rapport à un groupe témoin n’ayant pas modifié ses habitudes de vie (étude sur 35 hommes atteints d’un cancer de la prostate).
Eviter le stress chronique est certainement un des moyens les plus utiles pour éviter le raccourcissement des télomères. Une étude montre que des femmes ressentant un stress important ont des raccourcissements de télomères correspondant à un vieillissement de dix années de plus, par rapport à celles qui ne le ressentent pas (E. S. Epel 2004).
L’alimentation riche en antioxydants, en oméga 3, en vitamines A,C, E, B6, B9, B12, pour assurer des apports optimaux mais sans excès toutefois.
La pratique du jeûne serait liée à la longueur des télomères.
L’entraînement régulier dans l’exercice physique peut activer la télomérase dans les globules blancs chez l’homme, et rallonger les télomères.
La méditation avec des pensées d’amour peut améliorer la longévité et la longueur des télomères chez la femme. Les chercheurs des universités de Davis et San-Francisco (Californie) ont découverts que la pratique régulière de la méditation provoque des changements positifs de l’humeur associés à une plus grande activité de la télomérase.
Il s’agit bien sûr de comportements que les médecines naturelles et traditionnelles préconisent depuis toujours. S’il nous fallait des confirmations scientifiques pour ce qui paraissait une évidence, c’est aujourd’hui chose faite.
En conclusion, les études montrent que rallonger les télomères n’est pas forcément un gage de rajeunissement. Cependant, ce qui va dans ce sens aide généralement à améliorer la longévité.
La longueur des télomères est considérée aujourd’hui comme un bon marqueur du vieillissement mais n’est néanmoins pas fiable à 100%.
La recherche n’en restera pas là, et nous promet certainement de belles découvertes à venir.
Bonjour, que pensez-vous de Telomerys, est-ce réellement utile d’en prendre ?
Je fais généralement attention quant à mon mode de vie mais mon sommeil est décalé (habitat et stress) et j’ai des accès de déprime pendant lesquels je suis plutôt sédentaire donc est-ce que ce serait de l’argent dépensé en pure perte…
Merci. C’est un bon commentaire car vous donnez vous même les causes pouvant accélérer votre vieillissement : la déprime, la sédentarité et surtout le manque de sommeil apparemment. Les traitements supposés rallonger les télomères ou tout autre traitement pour ralentir le vieillissement ne règleront pas ces 3 problèmes. Il faut donc d’abord améliorer cela (je vous recommande de lire cet article qui explique ceci plus en détail).
Pour ce qui est du produit que vous citez, c’est un extrait d’astragale avec une faible dose de resvératrol et de vitamines c et A. Rien d’extraordinaire même si l’astragale possède des vertus par elle même (c’est une plante intéressante), il n’y a pas encore de preuves solides démontrant un effet significatif sur le ralentissement du vieillissement global chez l’homme. De plus, des extraits d’astragale ne sont pas la même chose que le cycloastragenol (même s’ils en contiennent un peu), qui pourrait être actif sur la télomérase, et coûte beaucoup plus cher.
Il apparait souvent des formules révolutionnaires sensées être la réponse au vieillissement. Il y a un marché juteux pour ce type de promesse mais la réalité de ce type de traitement est plus compliquée et subtile.
J’espère vous avoir éclairé. Votre question montre votre bon sens. Adoptez un ordre de soins logique, soyez persévérant et prenez soin de vous.
Des études récentes ont montré une repousse des télomères grâce à l’activation enzymatique créée par l’oxygénothérapie hyperbare … à suivre
Merci beaucoup pour cette info.
En fin de compte, il semble que pratiquement tout ce qui améliore ou renforce l’organisme ait un effet d’allongement (ou au moins de ralentissement du raccourcissement) des télomères. Ce qui est plutôt logique. Portez-vous bien.
Toutes les cellules contiennent le gène hTERT qui produit la télomérase. Tous les scientifiques connaissent l’activateur de hTERT. Alors, pourquoi ne se passe-t-il rien?
D’après un endocrinologue américain, Big Pharma est contre.
Interressant le vinaigre de pommes !
Je mange des fruit, des graines, des vitamines, mineraux Je mets du citron sur mon visage, cou…. en plus je me nettoie l’organisme avec du vinaigre de pommes fait maison « 1 kilo de sucre naturel bio, 2 kilos de pommes vertes naturel et 3 litres d’eau froide, PH 8 (la faire bouillir). Couper en petits morceaux la pomme, mélanger dans une grosse bouteille ou quelque chose en verre ou autre matériel sauf plastique, couvrir avec un tissu naturel, mettre dessous une soucoupe car le produit va fermenter et se verser dans la soucoupe. Laisser 30 jours, pendant ces jours ils va fabriquer de enzymes, mineraux, etc… excellents pour l’organisme. c’est délicieux à boire et super sain pour votre organisme. moi je prends pendant une semaine deux cuilleres à soupe à jeun, après le repas deux egalement, total 6 par jour, pendant 10 jours, cela dépend de votre organisme, je finis toute la bouteille et je me sens super bien. J’ai une peau de jeune fille et j’ai 63 ans Ce vinaigre vous nourrit et vous soigne toutes les maladies car si vous réflechissez toutes les maladies commencent par le colon, et donc il faut le nettoyer
Pas de soucis for me.. Bonne hygiène de vie avec des vitamines naturelles et autre.. Je viens de terminer un yaourt additionné de poudre de racine d´´´´´´´ astragale commandée dans une herboristerie sur internet.. Je vais bientôt en refaire une.. À 72 ans tout va bien, et quand je révèle mon âge c´est l´étonnement !.. 😃
Bonjour,
Vous prenez un yaourt additionné de poudre d’astragale, une cuillère à café ? combien de fois par jour ?
Personnellement j’ai un problème de leucocytes et j’ai une peau qui vieillie à toute vitesse alors que je ne suis jamais malade à 74 ans.
Je cherche à comprendre. Tous les conseils et expériences sont les bienvenus.
Merci
Bonjour
L’article évoque à peine l’existence de l’epithalon alors que c’est probablement le traitement le plus efficace pour rallonger les télomères.
Pourquoi ne pas développer le sujet?
L’article cite différents moyen d’activer la télomérase dans le but d’allonger les télomères. A ce jour il n’y a que très peu d’études scientifiques sur ces produits (notamment chez l’homme). C’est pour cela que je ne détaille pas un remède plus qu’un autre.
Si vous avez une expérience sur l’épithalamine, merci de la partager ici. Elle sera bienvenue.
Bonjour,
Combien de PH8, aspirine ajoutez-vous ?
Merci pour la réponse.
Tout ceci me paraît formidable mais aussi dangereux.
Je suis atteinte d’une gammapathie monoclonale avec un pic a 10%. Et je me me demande si j’ai le droit de prendre ces produits, qui m’attire bien sûr.
Merci de me repondre.
Quand on vit avec la peur de mourir en finit par avoir peur de vivre .
Tout corps en mouvement perd de l’énergie et est voué à la disparition.
Après 40 ans, réduire les 3S c.à.d: Sexe, Sucre et Sel.
Comme cela est vrai !
L’hygiène de vie est capitale également
Le ginkgo Biloba est une plante extraordinaire qui est la seule à avoir survécu à la glaciation et à Hiroshima
Pour rajeunir il faut en premier lieu changer son alimentation , c’est à dire éviter tous les sucres ( rapides ou lents ) Donc manger surtout des légumes , des fruits ( si possible bio et pas les oranges car elles sont remplies de sucre ) et des protéines mais éviter le pain , les pâtes , le riz …
Ensuite il faut savoir que pour avoir toutes les vitamines , oligo-éléments et minéraux nécessaires , il faut prendre des compléments le plus complets possibles . Ensuite il faut éliminer le stress et bien dormir ( par exemple à 22h max ) et ensuite il vaut mieux avoir un conjoint agréable …, avoir des pensées positives et faire un peu de sport .
A tout cela ajouter du Gingko Biloba et du Chardon Marie enfin du TA65 et/ou de l’Epitalon . N’oubliez pas d’entretenir une bonne flore intestinale nécessaire à un système immunitaire en bon état !
Bon appétit et bonne chance !
Je prends régulièrement et de facon alternée duTA65, de l’Astragalocide 4, du Cycloastragénol ,et de l’Epitalon ils sont tous parait-il extrait de la racine d’astragal .Il faut également d’autres compléments alimentaires en fonction de votre age , une alimentation saine , peu de sel , peu de sucre , peu ou pas d’alcole , peu de gras. N’oubliez pas votre médecin . La télomrase et les vitamines sont rarement incompatible avec vos médicaments . le tout est de savoir que l’on prend tous les jours …un jour de plus, faire un peu de sport . J’essaie de vieillir en bonne santé .
l astragalocide n est pas bien pour vous …efficacité nulle ou presque
Remplacez le par du cycloastragenol (TA 65)
Qui a entendu parlé de l’Epitalon, j’en ai consommé pendant 1 ans sans résultat externe, interne malheureusement c’est difficilement mesurable, par contre le prix lui est mesurable, c’est très cher !!
ca depend de votre etat de sante votre age donc les doses que vous avez pris. il se peut aussi que votre glande soit quelque peu fibrosee suivant la vie que vous avez menee surtout les quantitees de sucres raffines il y a bien un protocole pour accompagner votre epitalon mais je ne peux pas en parler ici ce serait de la presciption medicale
Comment réactiver les télomères quand on est sous chimiothérapie ?
Chercher à rallonger les télomères dans un cancer déclaré n’est peut-être pas judicieux. En effet, les cellules cancéreuses sont justement quasi « immortelles » et l’on veut plutôt les suprimer que leur rallonger la vie. Il existe d’ailleurs des traitements anti-cancereux qui cherchent au contraire à désactiver la télomérase.
un labo américain dit qu’il a trouvé le moyen de travailler l’astragale pour le rendre hyper concentré et avec une absorption maximale, avec donc un effet sur les télomères. le produit c’est le T65. Par contre quand on va sur le site, y a aucun prix affiché, et il faut s,inscrire et passer par un médecin pour en avoir. Garantie ou prise de tête ?
bidon le T65. Il n a pas d’amm pour la bonne raison qu il n a aucun droit sur le brevet et son produit n’est pas pur celui qui a decouvert le tetrapeptide qui va stimuler la glande pineale produisant la telomerase c’est le Pr Kerhson un savant russe vous pouvez acheter son produit « » l’EPITALON » CA COUTE TRES CHER
La glande pinéale (sic) ou plutôt épiphyse fabrique l’hormone mélatonine qui est distribuée par le sang. Mais la télomérase est un produit intracellulaire comme des milliers d’autres qui assurent le fonctionnement (différent) de chacun de nos groupes tissulaires. (pourquoi avez-vous de la barbe sur les joues, des cheveux sur le front, et pas sur le nez ou le front? pourquoi les cellules de la peau fabriquent de la kératine et les cellules du foie sont des géants de l’industrie chimique à coté?)
J’ai cherché des infos sur l’astragale. sur les sites (pour moi sérieux) ils disent que l’astragale est très connue pour augmenter les défenses immunitaires. mais pour rallonger les télomères, ça ne sert à rien d’en avaler sous forme d,extrait car c’est pas assez bien absorbé par le corps. Faudrait en avaler des tonnes pour que ça fonctionne
dans l’étude avec l’astagaloside qui a montré que ça rallongeait les telomeres, qu’est-ce qui a été vraiment efficace : l’astragaloside ou bien toutes les vitamines, mineraux, ginko boloba etc… que les gens ont pris , ou bien l’ensemble, on peut se poser la question. merci pour cet article interessant
c’est une bonne question et c’est le problème de beaucoup d’études. On ne sait pas s’il existe des circonstances faussant les résultats (dans un sens ou dans l’autre), en particulier l’hygiène de vie. Dans ce cas, on peut dire au moins que le ginko biloba a pu avoir aussi un effet. Et peut-être le reste… On ne sait pas encore tout, loin de là…