Dosage des vitamines et minéraux

Et des autres nutriments essentiels

Accueil>Bilans et tests diagnostiques>Dosage des vitamines et minéraux
tubes-analyses

Il est aujourd’hui possible de mesurer les niveaux biologiques de tous les micronutriments dans votre corps  En pratique, seuls les dosages les plus fiables et pas trop coûteux sont utilisés couramment.
Voici lesquels et pourquoi.

Dans les analyses de sang pour doser les vitamines ou les minéraux, certaines mesures ne sont pas très fiables. En pratique, elles sont difficiles à faire, soit techniquement, soit à cause de la mauvaise conservation des micronutriments des prélèvements (sang ou urines, salive…).

Il faut aussi savoir que certains taux de nutriments peuvent beaucoup varier d’un jour à l’autre.  Le résultat (carence ou bien excès) n’a donc que peu de valeur et d’intérêt, surtout qu’il est assez prévisible si l’on se donne la peine d’examiner la personne et de recueillir les symptômes qu’elle ressent (voir les autres tests et bilans pour la forme et l’anti-âge).

Enfin, certains examens coûtent très chers. Doser toutes les vitamines, minéraux et nutriments essentiels du corps (un bilan complet) coûterait trop cher pour la majorité des gens.

Les examens sanguins de laboratoire

Dosage des vitamines

On peut donc toutes les doser mais, en fait, les examens sanguins pratiqués les plus couramment sont ceux des vitamines D, K, B1, B6, B12.

Il est difficile en pratique de mesurer dans le sang certaines vitamines qui se conservent mal : vitamines C, A et E par exemple qui sont fragiles. Le transport des échantillons sanguins, la lumière, l’oxygène de l’air, la chaleur… leur sont préjudiciables et peuvent fausser les résultats.

Les minéraux sanguinsanalise de sang

Les examens de sang pratiqués couramment dans les laboratoires d’analyse sont : fer, calcium, magnésium, cuivre, zinc.

D’autres peuvent être intéressants en médecine anti-âge comme le sélénium, le chrome… mais sont faits plus rarement.

Dosage des acides gras

Ce ne sont pas des dosages très courants mais des laboratoires proposent aujourd’hui des bilans lipidiques (utiles notamment en médecine anti-âge) pour faire le point sur les teneurs sanguines en acides gras saturés et insaturés (oméga 3, 6, 9) ainsi qu’en certaines lipoprotéines. De nos jours, on retrouve souvent, dans les résultats, des carences en acides gras insaturés (oméga 3 surtout).

Bilan des acides aminés

Leur dosage est peu courant car cher. Il se fait surtout dans les cas où l’on suspecte une malnutrition grave ou encore pour l’équilibre nutritionnel protéiné chez le sportif de haut niveau par exemple.

Les examens d’urine

Tous les minéraux essentiels (et aussi les métaux lourds polluants) test d'urinepeuvent se doser dans les urines. En pratique, certains sont mesurés pour rechercher une éventuelle déperdition urinaire : magnésium, calcium, potassium, phosphore, sodium. Pour d’autres comme l’iode, le cuivre, le zinc… on pourra, en analysant les urines, rechercher les excès comme les manques de ces minéraux.

On peut aussi vérifier les acides aminés dans les urines même si ce n’est pas courant car le dosage est assez couteux.

On pourrait doser les vitamines dans les urines mais cela présente peu d’intérêt.

Autres examens ou bilans vitaminiques et minéraux

Analyses sur les cheveux

Elles permettent surtout de rechercher des minéraux et des oligo-éléments (minéraux présents en très faible quantité dans le corps humain). Les métaux toxiques peuvent également être recherchés dans les cheveux (plomb, mercure, cadmium, arsenic…).microscope

Analyses salivaires

Les examens de salive sont une voie de recherche et se développeront certainement à cause de la simplicité du prélèvement. Aujourd’hui, en anti-âge ou en médecine de la forme, ils ne servent pas à doser les vitamines ou les minéraux. La salive est surtout prélevée pour doser les hormones comme la DHEA, œstrogènes, cortisol…

En pratique courante

Les dosages de vitamines sont peu souvent utilisés, sauf les vitamines A et B lorsque l’on veut vérifier des signes évocateurs de carence chez une personne. La vitamine D est beaucoup dosée depuis ces derniers temps où on en parle beaucoup . Le dosage de vitamine K est aussi à la mode depuis qu’on connait mieux ses propriétés protectrices osseuses et cardiovasculaires.

Les dosages du fer, du calcium et du magnésium intra-érythrocytaire sont faits couramment. Ceux du zinc, cuivre voire sélénium peuvent être intéressants notamment en cas de suspicion de stress oxydant et/ou d’inflammation chronique.

Le dosage des acides gras est intéressant car il permet de révéler souvent :
– des carences et/ou des problèmes de métabolisme des acides gras essentiels (insaturés)
– des facteurs de risque cardiovasculaires
– des problèmes nutritionnels liés à une mauvaise alimentation.

Celui des acides aminés est réservé aux cas de malnutrition suspectée où aux personnes désireuses de faire un bilan très approfondi.

Encore une fois, le médecin prescripteur doit s’adapter à chaque patient.

13 Commentaires

  1. Pierre Mukadi 19/07/2016 à 20 h 06 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    Peux je recevoir de votre par des procédures spécifiques pour dosage (méthode enzymatique) de la vitamine A, du Zinc, de la ferritine et du calcium?
    Merci.

    • Dr L. 20/07/2016 à 19 h 23 min ␣- Répondre

      Tout laboratoire d’analyse peut faire ces dosages. Pour la vitamine A, il faut faire le prélèvement dans le laboratoire qui le mettra en conservation immédiatement.

  2. Martine catoire 25/07/2016 à 12 h 20 min ␣- Répondre

    Bonjour, je souhaite savoir quel laboratoire sérieux peut effectuer une analyse du cheveu afin d’avoir le dosage des minéraux Oligo éléments etc? J’habite Paris.
    par ailleurs avez vous entendu parler de l’oligoscan? j’avais essayé et aux résultats il me manquait certains oligo éléments dont le zinc.
    Faut-il être prudent?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

  3. Chantal Huberdeau 14/09/2016 à 17 h 25 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    J’ai demandé un test pour évaluer les acides aminées dans mon corps à mon médecin et elle m’a répondu qu’elle ne savait pas de quoi je parlais….
    D’aussi loin que je me souvienne, je manque d’énergie, de joie de vivre….
    Où puis-je demander ce test et quel en sera le coût?
    Merci

    • Dr Jean-Luc Morel 06/10/2016 à 4 h 48 min ␣- Répondre

      Les acides aminés peuvent se doser (40 à 50 euros par acide aminé) dans le sang ou les urines. Il faut s’adresser à un gros laboratoire d’analyse. Comme il est écrit dans l’article, ces examens sont couteux et donc peu prescrits en pratique. Ils sont réservés plutôt aux cas graves de malnutrition / absorption mais toujours possibles si vous avez le budget pour cela.

  4. troisi 18/09/2016 à 9 h 40 min ␣- Répondre

    Bonjour
    Mais alors comment faire quand on souhaite faire un bilan général ne sachant pas de quelles vitamines ou autres éléments nous manquons vraiment ?
    Cordialement
    Monica Trousi
    Merci de bien vouloir me répondre

    • Anti-age Integral 06/10/2016 à 4 h 54 min ␣- Répondre

      Soit vous faites tout doser au laboratoire mais comptez autour de 1500 euros, ce qui ne se fait que très rarement pour des gens fortunés.
      Soit vous faites une évaluation en fonction de vos symptômes, en remplissant ce questionnaire, ce qui vous donnera déjà une idée, et vous pourrez éventuellement vérifier ensuite certains nutriments.

  5. Jade 27/12/2016 à 23 h 28 min ␣- Répondre

    Bonjour,

    quels sont les nutriments a verifier en cas de gingivite (sachant donc que la cause n est ni du au tartre ni a un micro organisme mais bien a une carence) ?

    Merci d avance.

    • Dr Jean-Luc Morel 29/12/2016 à 18 h 44 min ␣- Répondre

      Ce sont surtout les vitamines C et B3.

  6. pouna 26/04/2018 à 10 h 44 min ␣- Répondre

    bonjour,

    j’aurais voulu savoir quelles recherches effectuer en prises de sang (quelles vitamines,oligo éléments……)je veux vérifier si j’ai des carences.
    Peut on savoir d’un point de vue osseux, cérébrale également
    j’ai une gastrite chronique, avec imperméabilité intestinale et candidose chronique.Je sais que je suis carencée en B12 alors je suis certainement également carencée en autre choses vu mes intestins.

    merci

    • Dr Pierre Said 10/05/2018 à 19 h 52 min ␣- Répondre

      bonjour. Vous pouvez déjà effectuer le bilan de carence en nutriments essentiels par questionnaire ici. Il vous aidera déjà à avoir une première idée et à vérifier ensuite par prise de sang les carences qui paraitront comme les plus marquées. Une analyse de tous les nutriments dans le sang vous couterait très cher et n’est quasiment jamais demandée en pratique.

  7. pouna 11/05/2018 à 21 h 42 min ␣- Répondre

    Bonjour,

    y a t-il un moyen de tester les neurotransmetteurs?

    cordialement

    • Dr Jean-Luc Morel 14/05/2018 à 8 h 34 min ␣- Répondre

      Oui. en pratique certains laboratoires font des dosages des principaux neurotransmetteurs et de leurs métabolites dans les urines qui donnent une idée de leurs niveaux sanguins et de leur activité dans le corps.

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).