Il est aujourd’hui possible de mesurer les niveaux biologiques de tous les micronutriments dans votre corps En pratique, seuls les dosages les plus fiables et pas trop coûteux sont utilisés couramment.
Voici lesquels et pourquoi.
Dans les analyses de sang pour doser les vitamines ou les minéraux, certaines mesures ne sont pas toujours fiables. En pratique, elles sont difficiles à faire, soit techniquement, soit à cause de la mauvaise conservation des micronutriments dans les prélèvements (sang ou urine, salive…).
Il faut aussi savoir que certains taux de nutriments peuvent beaucoup varier d’un jour à l’autre. Le résultat (carence ou bien excès), à un instant donné, n’a donc que peu de valeur et d’intérêt. De plus, il est assez prédictible si l’on se donne la peine d’examiner la personne, et de recueillir les symptômes qu’elle ressent (voir les autres tests et bilans pour la forme et l’anti-âge).
Enfin, certains examens coûtent très chers. Doser toutes les vitamines, minéraux et nutriments essentiels du corps (un bilan complet) coûterait trop cher pour la majorité des gens.
Les examens sanguins de laboratoire
Dosage des vitamines
On peut donc toutes les doser mais, en fait, les examens sanguins pratiqués les plus couramment sont ceux des vitamines D, A, B1, B6, B12.
Il est difficile en pratique de mesurer dans le sang certaines vitamines qui se conservent mal : vitamines C, A et E par exemple qui sont fragiles. Le transport des échantillons sanguins, la lumière, l’oxygène de l’air, la chaleur… leur sont préjudiciables et peuvent fausser les résultats.
Les minéraux sanguins
Les examens de sang pratiqués couramment dans les laboratoires d’analyse sont : fer, calcium, magnésium, cuivre, zinc.
D’autres peuvent être intéressants en médecine anti-âge comme le sélénium, le chrome… mais sont faits plus rarement.
Dosage des acides gras
Ce ne sont pas des dosages très courants mais des laboratoires proposent aujourd’hui des bilans lipidiques (utiles notamment en médecine anti-âge et médecine fonctionnelle) pour faire le point sur les teneurs sanguines en acides gras saturés et insaturés (oméga 3, 6, 9) ainsi qu’en certaines lipoprotéines. De nos jours, on retrouve souvent, dans les résultats, des carences en acides gras insaturés (oméga 3 surtout).
Bilan des acides aminés
Leur dosage est peu courant car cher. Il se fait surtout dans les cas où l’on suspecte une malnutrition grave ou encore pour l’équilibre nutritionnel protéiné chez le sportif de haut niveau par exemple.
Les examens d’urine
Tous les minéraux essentiels (et aussi les métaux lourds polluants) peuvent se doser dans les urines. En pratique, certains sont mesurés pour rechercher une éventuelle déperdition urinaire : magnésium, calcium, potassium, phosphore, sodium. Pour d’autres comme l’iode, le cuivre, le zinc… on pourra, en analysant les urines, rechercher les excès comme les manques de ces minéraux.
On peut aussi vérifier les acides aminés dans les urines même si ce n’est pas courant car le dosage est assez coûteux.
On pourrait doser les vitamines dans les urines mais cela présente peu d’intérêt.
Autres examens ou bilans vitaminiques et minéraux
Analyses sur les cheveux
Elles permettent surtout de rechercher des minéraux et des oligo-éléments (minéraux présents en très faible quantité dans le corps humain). Les métaux toxiques peuvent également être recherchés dans les cheveux (plomb, mercure, cadmium, arsenic…).
Analyses salivaires
Les examens de salive sont une voie de recherche et se développeront certainement à cause de la simplicité du prélèvement. Aujourd’hui, en anti-âge ou en médecine de la forme, ils ne servent pas à doser les vitamines ou les minéraux. La salive est surtout prélevée pour doser les hormones comme la DHEA, les œstrogènes, le cortisol…
En pratique courante
Les dosages de vitamines sont peu souvent utilisés, sauf les vitamines A et B lorsque l’on veut vérifier des signes évocateurs de carence chez une personne. La vitamine D est beaucoup dosée depuis ces derniers années. Le dosage de vitamine K est aussi tendance depuis qu’on connaît mieux ses propriétés protectrices osseuses et cardiovasculaires.
Les dosages du fer, du calcium et du magnésium intra-érythrocytaire sont faits couramment. Ceux du zinc, cuivre voire sélénium peuvent être intéressants notamment en cas de suspicion de stress oxydant et/ou d’inflammation chronique.
En pratique, et si l’on prend des compléments de nutriments essentiels au long court, vous pouvez voir ici : les nutriments intéressants à doser pour une complémentation sans risque.
Le dosage des acides gras est intéressant car il permet de révéler souvent :
– des carences et/ou des problèmes de métabolisme des acides gras essentiels (insaturés),
– des facteurs de risque cardiovasculaires,
– des problèmes nutritionnels liés à une mauvaise alimentation ou assimilation.
Celui des acides aminés est réservé aux cas de malnutrition suspectée où aux personnes désireuses de faire un bilan très approfondi.
Encore une fois, le médecin prescripteur doit s’adapter à chaque patient. L’écoute et la recherche des symptômes, comme l’examen de la personne, doivent être une priorité.
Bonjour
Quel médecin consulter pour faire ce type d’analyse aussi poussées ?
Cdt
Ce sont généralement des praticiens de « médecine fonctionnelle » ou « micronutrition » ou « anti-âge ». Ils travaillent avec des laboratoires spécialisés. Si vous n’arrivez pas à en trouver, vous pouvez demander à ces laboratoires le nom d’un praticien vers chez vous (par exemple Labo barbier à Metz ou Philippe-Auguste à Paris…).
Merci beaucoup pour votre retour
Bonjour,
Un test avec un sticker baigné dans son urine est il efficace et pertinent pour connaître les carence que l’on peut avoir ? Il me semble que la liste des vitamines et minéraux détectable est assez faible pour avoir un panorama clair de nos manques ! Qu’en pensez-vous ?
Cela dépend des nutriments testés. Certains nutriments se dosent bien dans l’urine (P.ex. Iode) mais pas tous, loin de là. Le dosage sanguin peut être intéressant pour d’autres nutriments (en sachant tout de même que le niveau de certains peut varier parfois d’un jour à l’autre). De plus, doser beaucoup de nutriments essentiels dans le sang revient cher. Personnellement, je pense que la recherche des carences commence par une évaluation des symptômes ressentis (comme dans ce test), complétée si besoin par quelques examens sanguins. C’est un bon compromis. Soyez en forme.
Bonjour, je souhaite faire une recherche pour la vitamine C2. Où dois-je m’adresser car j’ai demandé au CHU de Bordeaux qui m’a dit que ça n’existait pas, alors que j’ai lue que cette vitamine existait et qu’avant elle était appelé vitamine P.
Je vous remercie.
Bien à vous..
Bonjour. Dans quel but souhaitez-vous connaitre votre niveau de vitamine C2 svp ?
(désolé pour le délai de réponse, j’avais sauté votre question)
Bonjour, car j’ai des kystes 1 au foie, un aux reins, un sur la glande surrénale, un sur les ovaires, un kyste iliaque. Je demande à mon médecin de faire une prise de sang et il me dit que cette vitamine C2 n’existe pas et même réponse de mon laboratoire.
La vitamine dite « C2 » est en fait un ensemble de nutriments antioxydants (flavonoides et anthocyanes) que l’on trouve généralement associés à la vitamine C (acide ascorbique) dans les aliments. Ces antioxydants ont une action surtout protectrice pour les vaisseaux et capillaires comme beaucoup de polyphénols et autres antioxydants. Ont les retrouve d’ailleurs dans les mêmes aliments tels que les baies, fruits rouges et violets…
On les appelait vitamines P dans les années 50. Il n’y a quasiment pas d’études scientifiques citant les vitamines C2. Leur carence reviendrait plutôt à une carence en antioxydants. La vitamine C2 ne se dose donc pas en pratique.
A priori, il n’y a pas vraiment de rapport avec la présence de kystes.
Bonjour
Suite à une légère anémie, j ai pris en auto médication un complément de fer dosé a 200 mg sur 14 jours.
Doutant du bienfait, j ai fait un test de ferretinine qui c est avéré très élevé
1200 a la place de 400 maxi.
Après un mois le taux était de 800 donc j ai attendu 1 mois de plus et le nouveau test est remonte a 1200.
Du coup j ai compléter le test par le sérum ferrique + transferrine
Fer=205 a la place de 175 maxi
Saturation transferrine 84% au lieu de 45% maxi.
Question: faut il attendre encore pour voir les valeurs diminuer ,si c est du a ma prise de complément de fer ?
Merci
Cette question n’est pas vraiment en rapport avec l’anti-âge et il faut plus d’informations pour y répondre sérieusement. Mon conseil est de voir avec un médecin spécialiste. Juste 2 remarques :
– toute anémie n’est pas forcément liée à un manque de fer dans l’alimentation
– l’apport de fer doit être fait prudemment car, à la différence de beaucoup de nutriments, il est plus facilement possible d’obtenir des surdosages de fer, ce qui favorise notamment l’oxydation.
Bonjour,
J’ai des problèmes de peau qui empirent avec l’âge. Mes membres, bras et jambes, présentent de nombreuses tâches brunes. En outre, j’ai un kératose séborrhéique qui prend de plus en plus d’ampleur.
Quel produit pourrais-je utiliser ? Peut-être me manque-t-il des vitamines et minéraux ?
Merci.
Peut être que vos défenses antioxydantes sont dépassées. Peut-être aussi que vous manquez des nutriments essentiels antioxydants : vit C et E, zinc, sélénium, magnésium… mais ce n’est pas si simple et il peut y avoir diverses raisons (excès de soleil, terrain hormonal, type de peau, etc…) qui font que vous avez cela plus que la normale. Je ne peux vous en dire plus avec si peu de données, et, si l’on est sérieux, il est impossible de donner un traitement ou un avis médical en réponse à un simple message. Il faut voir avec un professionnel de santé qui recherche l’origine du problème puis la traite éventuellement. Cordialement
Bonjour,
J’ai une colostomie permanente. Je pratique des irrigations coliques. Celles-ci permettent une régulation plus confortable du transit. Le point négatif étant la perte importante en oligo-éléments, vitamines etc… Que puis-je faire pour améliorer ma situation. Merci
Bonjour,
Je fais un oligoscan 1 fois/trimestre. Je suis très carencée en iode. Finalement, j’ai trouvé pourquoi : il faut le prendre avant le Levothyrox pour qu’il puisse être assimilé. Même si les résultats sont approximatifs, ils donnent une bonne idée de nos carences ou excès (vitamines, minéraux, métaux lourds). Je paie 45 Euros, ce qui ne me semble pas excessif. Dommage que la formation de la personne qui le réalise laisse parfois à désirer.
C’est d’ailleurs un oligoscan qui a révélé un manque de soufre chez ma mère atteinte d’Alzheimer et en insuffisance urinaire, et une quantité importante d’aluminium et de mercure.
Par la suite, au décès de ma mère, j’ai demandé un dosage des acides aminés à ma nutritionniste (60 E remboursés par la sécu) qu’elle n’a pas voulu me faire faire. Par contre, elle m’a proposé un profil des acides aminés (130 Euros non remboursés par la sécu) qui a révélé de grosses carences et qui m’a expliqué pourquoi ma thyroide ne fonctionnait pas (manque aussi de phénylalanine et de tyrosine).
Le problème c’est même quand on apporte ces documents à notre médecin, nutritionniste, endocrinologue, il dit qu’il n’y connait rien ou que tout va bien. Cela ne va pas plus loin. Il faut se débrouiller soi même.
Il me semble que ces 2 examens devraient être réalisés une fois par an (gratuitement). Cela ferait faire de grosses économies à la sécurité sociale.
Bilans contradictoires, auquel se fier?
Après 2 bilans, un sanguin et l’autre oligoscan.
Les marqueurs sont carrément opposés en Vitamine C D calcium
Je suis perdue lequel est plus fiable ?
Marqueur sanguin vitamine C au maximum et avéré très bas à l’oligoscan idem pour la D
Important pour moi qui souffre de maladie chronique.Merci de votre aide.
1. Les résultats d’un bilan sanguin peuvent déjà varier plus ou moins, selon les nutriments, d’un jour à l’autre (surtout la vitamine C qui n’est pas stockée par l’organisme).
2. L’Oligoscan est un procédé d’évaluation complètement différent dont la fiabilité reste discutée selon les auteurs.
Aussi, il n’est pas rare de voir des discordances. Pour ces raisons, je pense que l’étude des symptômes de carences sur une période d’au moins 1 mois donne un bon reflet du niveau moyen des nutriments. L’expérience prouve qu’il correspond le plus souvent aux résultats des examens sanguins. Lorsque les résultats des analyses correspondent aux symptômes, cela devient bien sûr plus significatif. Pour avoir une évaluation des niveaux de nutriments, vous avez un questionnaire approfondi ici : https://www.antiageintegral.com/evaluez-besoins-pour-choisir-vitamines
Bonjour
Merci pour votre réponse,si je prends des compléments alimentaires pour tous ces vitamine et minéraux ça risque rien, ça engendre pas des excès.
Merci d’avance.
Oui un multivitamine peut compléter une alimentation pas assez riche en nutriments essentiels.
Votre réponse est ici : https://www.antiageintegral.com/anti-age-revitalisation/complements/lexces-de-vitamines-peut-il-vous-rendre-malade
Vous verrez qu’il faut faire attention à quelques nutriments sensibles mais que les marges de manoeuvre sont toutefois très grandes avant d’atteindre un seuil toxique. Le fer est quand même à considérer à part pour éviter d’en avoir trop.
l’idée est séduisante mais hélas les études sur la validité des mesures des minéraux par spectrophotométrie sont quasi-inexistantes. Le fabricant écrit sur son site : « Le dispositif OligoScan a été validé par notre équipe scientifique à l’aide d’une importante série de bilans comparatifs en regard des symptômes cliniques présentés par les patients ». Il s’agit donc de leur propre évaluation mais il n’y a pas encore de consensus scientifique sur la méthode. Cela viendra peut-être, le concept est intéressant et donc, à suivre…
Bonjour
Quel examen je peux faire pour savoir quel carence de vitamine et minéraux pour une chute de cheveux Sèvres depuis 4 ans svp.
Cordialement
une chute de cheveux peut avoir beaucoup de causes, dont les troubles hormonaux, nerveux, circulatoires, etc… en ce qui concerne les carences c’est surtout vitamines A, E, groupe B, D, et les minéraux fer, zinc, calcium, magnésium… mais il faut surtout essayer d’avoir des apports corrects en tout.
CONNAISSEZ VOUS « OLIGOSCAN » APPEREIL DE MESURES ET QUAND PENSEZ VOUS?
bonjour comment peut on évaluer le niveau de coenzimes Q10, est il vrai qu’il diminue a partir de 50 ans et prendre se l’ubiquinol est il préférable a l’ubiquinone? et le dosage conseillé sachant que j’ai 74 ans merci pour votre attention
Oui, il est possible de le doser dans le sang mais ce n’est un antioxydant parmi beaucoup d’autres. Sinon, les réponses à vos questions sont ici : https://www.antiageintegral.com/anti-age-revitalisation/coenzyme-q10-antioxydant-anti-age
Bonjour,
y a t-il un moyen de tester les neurotransmetteurs?
cordialement
Oui. en pratique certains laboratoires font des dosages des principaux neurotransmetteurs et de leurs métabolites dans les urines qui donnent une idée de leurs niveaux sanguins et de leur activité dans le corps.
bonjour,
j’aurais voulu savoir quelles recherches effectuer en prises de sang (quelles vitamines,oligo éléments……)je veux vérifier si j’ai des carences.
Peut on savoir d’un point de vue osseux, cérébrale également
j’ai une gastrite chronique, avec imperméabilité intestinale et candidose chronique.Je sais que je suis carencée en B12 alors je suis certainement également carencée en autre choses vu mes intestins.
merci
bonjour. Vous pouvez déjà effectuer le bilan de carence en nutriments essentiels par questionnaire ici. Il vous aidera déjà à avoir une première idée et à vérifier ensuite par prise de sang les carences qui paraitront comme les plus marquées. Une analyse de tous les nutriments dans le sang vous couterait très cher et n’est quasiment jamais demandée en pratique.
Bonjour,
quels sont les nutriments a verifier en cas de gingivite (sachant donc que la cause n est ni du au tartre ni a un micro organisme mais bien a une carence) ?
Merci d avance.
Ce sont surtout les vitamines C et B3.
Bonjour
Mais alors comment faire quand on souhaite faire un bilan général ne sachant pas de quelles vitamines ou autres éléments nous manquons vraiment ?
Cordialement
Monica Trousi
Merci de bien vouloir me répondre
Soit vous faites tout doser au laboratoire mais comptez autour de 1500 euros, ce qui ne se fait que très rarement pour des gens fortunés.
Soit vous faites une évaluation en fonction de vos symptômes, en remplissant ce questionnaire, ce qui vous donnera déjà une idée, et vous pourrez éventuellement vérifier ensuite certains nutriments.
Bonjour,
J’ai demandé un test pour évaluer les acides aminées dans mon corps à mon médecin et elle m’a répondu qu’elle ne savait pas de quoi je parlais….
D’aussi loin que je me souvienne, je manque d’énergie, de joie de vivre….
Où puis-je demander ce test et quel en sera le coût?
Merci
Les acides aminés peuvent se doser (40 à 50 euros par acide aminé) dans le sang ou les urines. Il faut s’adresser à un gros laboratoire d’analyse. Comme il est écrit dans l’article, ces examens sont couteux et donc peu prescrits en pratique. Ils sont réservés plutôt aux cas graves de malnutrition / absorption mais toujours possibles si vous avez le budget pour cela.
Bonjour, je souhaite savoir quel laboratoire sérieux peut effectuer une analyse du cheveu afin d’avoir le dosage des minéraux Oligo éléments etc? J’habite Paris.
par ailleurs avez vous entendu parler de l’oligoscan? j’avais essayé et aux résultats il me manquait certains oligo éléments dont le zinc.
Faut-il être prudent?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Bonjour, avez-vous pu avancer sur votre recherche afin d’effectuer ces tests d’acides aminés…moi-même aujourd’hui je recherche un laboratoire qui accepte de le pratiquer.
Bonjour,
Peux je recevoir de votre par des procédures spécifiques pour dosage (méthode enzymatique) de la vitamine A, du Zinc, de la ferritine et du calcium?
Merci.
Tout laboratoire d’analyse peut faire ces dosages. Pour la vitamine A, il faut faire le prélèvement dans le laboratoire qui le mettra en conservation immédiatement.