Depuis quelques années, les suppléments de collagène connaissent un grand succès auprès du public. Poudres, gélules « boissons beauté » promettent une peau plus ferme, moins ridée, voire « rajeunie » et plus hydratée. Une nouvelle méta-analyse vient nuancer ces promesses (American Journal of Medicine, mai 2025 par Dr Seung-Kwon Myung et son équipe).
Une large analyse des effets sur la peau
Les chercheurs ont réalisé une revue systématique (méta-analyse) d’un grand nombre d’essais cliniques randomisés, ce qui est la méthode la plus fiable en recherche médicale. L’objectif était de déterminer si les suppléments de collagène, pris par voie orale, ont un effet réel sur le vieillissement cutané (hydratation, élasticité, rides…).
Des résultats décevants pour le collagène
En fait, les preuves actuelles ne sont pas suffisantes pour affirmer un effet significatif du collagène oral sur la peau.
Certaines petites études isolées avaient rapporté une amélioration modeste de l’élasticité ou de l’hydratation de la peau. Cependant, lorsqu’on regroupe et compare l’ensemble des études, les résultats deviennent inconsistants et les bénéfices statistiquement absents.
En clair : il n’existe à ce jour, pas de preuve scientifique robuste permettant de dire que le collagène oral ralentit réellement le vieillissement de la peau.
Le collagène digéré n’est plus du collagène
Le collagène est une protéine de grande taille. Lorsqu’il est avalé et digéré, il est découpé en acides aminés. Rien ne garantit que ces fragments soient utilisés spécifiquement pour reconstruire du collagène, et encore moins celui de la peau. Ils peuvent tout aussi bien être réemployés à construire d’autres protéines, et/ou ailleurs dans l’organisme.
Autre limite dans les résultats : les études incluses dans la méta-analyse souffraient souvent de faiblesses méthodologiques (petits effectifs, absence de suivi long terme, financement par l’industrie des compléments, etc…).
Que retenir avant de prendre du collagène pour sa peau ?
Ce miracle en gélules n’existe pas
malgré tout ce que l’on peut lire et entendre sur les bienfaits des suppléments de collagène, sa prise orale ne peut pas, à ce stade des connaissances, être considéré comme un « anti-rides » ou traitement anti-âge efficace pour la peau. L’emploi du collagène injectable autrefois, pour combler les rides avec succès, a certainement contribué à un effet marketing plutôt persuasif. néanmoins, les résultats collectés ne donnent pas de preuves suffisantes.
La prévention reste primordiale
Pour préserver le capital cutané, les stratégies validées scientifiquement à ce jour sont clairement :
- une protection solaire quotidienne (contre les UVA/UVB),
- l’abstinence de tabac,
- l’ alimentation saine et riche en antioxydants (fruits, légumes, oméga-3, fibres, pauvre en sucres…),
- un sommeil réparateur et la gestion du stress…
Des pistes alternatives existent
Certaines molécules topiques (comme les rétinoïdes, la vitamine B3 ou la vitamine C…) disposent de preuves solides pour stimuler le collagène cutané et réduire l’apparence des rides.
De nombreux soins de stimulation de la peau, médicaux ou para-médicaux, peuvent entraîner une véritable fabrication de collagène cutané comme la lumière, certains lasers, la radiofréquence, le microneedling, etc… (voir nos dossiers ici)
Au final, restons vigilants sur les produits miracles
Cette grande étude de 2025 remet les pendules à l’heure : si le collagène oral fait partie des compléments les plus vendus au monde, son efficacité réelle sur le vieillissement de la peau reste à démontrer. En attendant des données plus robustes, mieux vaut miser sur les bases sûres d’un mode de vie protecteur et sur les soins dermatologiques validés.
Cette conclusion n’interdit pas d’utiliser le collagène mais nous invite à le considérer comme un complément parmi d’autres, et non comme une solution miracle contre le vieillissement de la peau. Il faut d’ailleurs le situer par rapport au contexte de chaque cas particulier.
Voyez pour cela notre article complet sur les suppléments de collagène en anti-âge.
Laisser un commentaire