
Connue surtout en tant que substance psychédélique (le « magic mushroom »), étudiée contre la dépression, le stress post-traumatique ou les addictions, la psilocybine pourrait aussi jouer un rôle dans la longévité.
Au moins 3 voies d’action anti-âge
Une nouvelle étude montre que des souris âgées ayant reçu de la psilocybine avaient une vie 30 % plus longue que les souris témoins, non traitées.
D’autre part, en laboratoire, son métabolite actif (la psilocine) a prolongé la durée de vie de cellules humaines jusqu’à 57 %.
Ces effets seraient liés à une meilleure protection contre le stress oxydatif (comme avec les antioxydants), une réparation accrue de l’ADN (comme avec les sirtuines) et un maintien de la longueur des télomères (comme avec les activateurs de la télomérase).
Cette substance serait donc capable d’avoir au moins 3 effets majeurs en anti-âge.
Une vie plus longue et plus d’énergie
Les chercheurs avancent l’idée que la psilocybine ralentirait le vieillissement cellulaire surtout en améliorant la santé mitochondriale et en activant des gènes de défense comme SIRT1 (gène de sirtuine). Les mitochondries sont les organites dans nos cellules qui produisent l’énergie nécessaire à toute fonction vivante, comme la contraction musculaire par exemple.
Des études cliniques restent bien entendu nécessaires chez l’homme mais cette découverte ouvre une piste intéressante : un seul composé pourrait à la fois améliorer la santé mentale et favoriser une vie plus longue, notamment en contrant les effets biologiques du stress chronique.
En fait les voyages avec psychédéliques ne génèrent pas tous des visions, ou « hallucinations », loin de là…
Ce sont avant tout des outils thérapeutiques, des aides au lâcher prise, qui accélèrent l’évolution personnelle si on est bien accompagné
Entre le FTL1 , juste à l’étude et pas accessible à l’homme et le champignon magique interdit, ces articles sont vraiment inutiles ! Et puis le super petit dej sud américain que personne n’a le temps de cuisiner le matin…. Bof cette lettre non adaptée à nos vies.
Vous avez raison. La rubrique « Actualités » du site présente des études scientifiques récentes relatives à la longévité. Il n’y a pas d’application pratique et immédiate la plupart du temps. C’est effectivement inutile pour ceux et celles qui ne s’intéressent pas à la science ni à la recherche.
Oui, difficile de faire cuire des tortillas de mais mélangées à de la cendre le matin, et des haricots noirs avant de prendre le métro. Bien d’accord avec vous mais il est intéressant de voir dans cette étude que les gens qui vivent longtemps évitent le sucre et mangent plus de fibres, par exemple…
En revanche, vous pouvez trouver beaucoup d’informations et conseils applicables au quotidien dans nos articles de fond, sur les divers sujets relatifs à la médecine anti-âge et à la longévité.
Dans ces conditions ça veut dire qu’il faudra faire des voyages hallucinogènes pour vivre plus longtemps??
S’il y a une application de cette découverte chez l’homme, ont peut imaginer que les scientifiques isolent un principe actif avec une forme adaptée et des doses particulières, pour avoir l’effet sur la longévité sans l’effet psychédélique. Mais à ce jour, on en est encore loin, a priori.
Soyez en forme