Selon une étude anglaise publiée dans Communications Biology, dix minutes de marche rapide par jour permettent de rajeunir l’âge biologique d’une personne jusqu’à 16 ans.

marche rapideL’âge biologique est l’âge exprimé par notre corps, reflétant ses capacités biologiques, et différent de l’âge chronologique qui figure sur notre carte d’identité. Il est mesurable par certains tests physiques et mentaux (voir notre article), et aussi par des mesures sur l’ADN de nos cellules.

L’étude en question a porté sur 400 000 britanniques, et s’est servi de la mesure de la longueur des télomères comme marqueur de l’âge biologique.

En fait, accélérer le pas pour se rendre au travail, attraper son bus ou faire ses courses serait suffisant si l’on atteint un minimum de 10 minutes quotidiennes. Une étude avait déjà fait remarquer que les personnes qui marchaient lentement avaient plus de risque de mortalité cardiaque que celles qui marchaient vite.

Au final, ceci ne remplacera pas une alimentation saine, une activité physique régulière, etc… mais il est intéressant de voir qu’une pratique simple comme celle-ci peut avoir une influence non négligeable sur un marqueur biologique de la longévité (les télomères). Cela fait partie des 4 actions simples capables d’améliorer la longueur des télomères.