
Se muscler rallonge les télomères
Une étude récente a trouvé un lien fort entre la musculation régulière et un ralentissement du vieillissement biologique, mesuré au niveau cellulaire. Cette étude s’appuie sur une notion clé : les télomères, une sorte de capuchons protecteurs situés aux extrémités de nos chromosomes (notre ADN).
À chaque division cellulaire, ces télomères se raccourcissent naturellement. La longueur des télomères est aujourd’hui considérée comme un biomarqueur du vieillissement biologique : plus ils sont longs, plus l’organisme apparaît « jeune » au niveau cellulaire, indépendamment de l’âge chronologique réel. C’est pour cela que certains utilisent des traitements sensés ralentir le raccourcissement des télomères, voire de les allonger.
Les gens plus musclés ont des cellules plus jeunes
Dans cette recherche, les scientifiques ont analysé les données de près de 5 000 adultes américains âgés de 20 à 69 ans. Ils ont comparé la longueur des télomères chez ceux qui pratiquaient régulièrement de la musculation avec ceux qui n’en faisaient pas. Ils ont constaté que 90 minutes de musculation par semaine étaient associées à des télomères plus longs, ce qui correspond à environ 3,9 ans de vieillissement biologique en moins par rapport à des personnes sédentaires. Autrement dit, ce niveau d’activité pourrait rendre vos cellules comparables à celles d’une personne presque quatre ans plus jeune.
Ce résultat s’explique en partie par les effets de la musculation sur des systèmes biologiques fondamentaux. L’entraînement de résistance améliore la sensibilité à l’insuline, réduit l’inflammation chronique, augmente la masse musculaire et le métabolisme de base et stimule des voies de réparation cellulaire. Il s’agit de fonctions qui tendent à ralentir les mécanismes du vieillissement.
De l’exercice régulièrement
De nombreuses autres recherches affirment déjà que l’exercice régulier, y compris la musculation mais parfois des durées courtes de marche, peut influencer positivement des marqueurs biologiques (et épigénétiques comme les télomères) liés à l’âge.
Pour une personne motivée par la longévité, ces résultats suggèrent que intégrer de la musculation régulière (par exemple 2 à 3 séances de ~30 minutes/semaine) dans une routine physique équilibrée pourrait contribuer à préserver la santé cellulaire, prolonger la période de vie en bonne santé et potentiellement ralentir le vieillissement interne.
L’avis d’anti-âge intégral
Cette étude confirme que conserver une bonne musculature améliore la longévité. Ceci dit, il peut apparemment y avoir des alternatives pour garder ses muscles longtemps, d’après d’autres études.
Certaines techniques, d’intensités variables, comme le HIIT (exercice fractionné de haute intensité) par exemple, pourraient aboutir aux même résultats en moins de temps passé. Voyez par exemple ce qui est dit dans cet article.
Bonjour Dr. Est-ce qu’on est sûr qu’avoir des télomères plus long veut dire qu’on rajeunit?
Bonjour. Pas vraiment. On a remarqué que des télomères plus courts étaient corrélés à plus de morbidité et donc une durée de vie a priori plus courte. A l’inverse difficile d’affirmer que des télomères plus long vont faire qu’on vivra plus longtemps ou qu’on rajeunit. Ce n’est hélas pas aussi simple. Cependant, il apparait qu’il est préférable d’avoir des télomères plus longs. Donc autant favoriser les activités qui vont dans ce sens : exercice, méditation, bonne alimentation, etc…