Pour calculer votre âge biologique

Connectez-vous

Pas encore inscrit(e) ?

Profitez de l’accès gratuit à tous nos services et faites votre calcul d’âge biologique.

Je m’inscris

tests-age

Qu’est-ce que l’âge biologique

C’est l’âge que reflète votre corps, selon qu’il a vieilli plus ou moins vite que la moyenne. Certaines l’appellent aussi âge métabolique, ou âge réel du corps, par opposition à votre âge chronologique : celui que l’on calcule avec votre date de naissance. Ainsi vous pouvez avoir un corps de 10 ans de moins (ou 10 ans de plus) que votre âge chronologique.

Pour évaluer l’âge biologique,on évalue l’état des grandes fonctions vitales du corps : cardiovasculaire, respiratoire, neurologique, rénale, musculaire…

Divers tests et mesures sont proposés. Sans allez à pratiquer des examens compliqués, voire coûteux, un ensemble de tests simples peut déjà donner une bonne appréciation.D’ailleurs, une étude américaine de 2018 a montré que finalement, les mesures physiologiques comme la force de préhension, les mesures de pouls, l’équilibre, les marques du visage, les tests de mémoire et de calcul, etc… donnaient les meilleurs résultats (les plus fiables).

Cette évaluation fait généralement partie d’un « bilan anti-âge » plus complet, où viennent en complément certaines analyses de laboratoire.

Pourquoi calculer son âge biologique ?

Ce calcul permet de mesurer votre vieillissement, de savoir s’il est normal ou accéléré, et de suivre les effets de vos « actions anti-âge ». Si l’on ne peut pas changer sa date de naissance, on peut en revanche améliorer son âge biologique.

On sait aujourd’hui que deux personnes nées le même jour peuvent avoir une apparence et des capacités physiques très différentes. L’écart d’âge apparent peut atteindre 10 ou 20 ans ! Cela ne concerne pas que l’apparence physique mais aussi l’intellect et la mémoire qui peuvent vieillir plus vite que la normale.

Un âge biologique plus élevé que notre âge réel augmente les risques de développer des maladies liées au vieillissement, et de les voir apparaître plus tôt. Il s’agit principalement des maladies cardio-vasculaires, du diabète, du cancer, des maladies neurologiques dégénératives… Une attitude préventive devient alors possible pour éviter ces maladies.

Les causes de ces différences (âge biologique/âge chronologique) sont, en partie, dans la génétique et l’hérédité, mais surtout liées à :

  • l’alimentation,
  • l’hygiène de vie et l’exercice physique,
  • l’environnement (climat, pollution, milieu social…),
  • la gestion du stress, etc…

On ne peut pas changer son hérédité mais on peut modifier son mode de vie et ainsi l’âge de son corps (c’est ce qu’on appelle l’épigénétique).

Calculer son âge biologique est donc important pour avoir un repère dont on pourra suivre l’évolution dans le temps, et pour connaître son exposition aux maladies liées au vieillissement. L’idée majeure est d’essayer de s’améliorer, bien sûr.

Au programme :

Taille, poids, mensurations… – Force musculaire – Etat de votre peau

Quelques mesures simples de la capacité d’adaptation de votre coeur à des petits exercices

Mémoire visuelle – Mémoire auditive – Réflexes, sens de l’équilibre…

Vue de loin et de près – Tests audios de tonalités graves, médium et aigus

Des tests simples à faire chez vous pour connaitre l’âge réel de votre corps.

Un bilan complet en ligne !