On sait depuis quelques années que le vieillissement est lié à des changements épigénétiques (modifiant la forme et le fonctionnement de notre ADN, sans en changer les gènes). Une équipe de chercheur a voulu mieux comprendre comment des changements épigénétiques induits par les modes de vie, les habitudes et les comportements pouvaient ralentir le vieillissement comme certains l’annoncent depuis quelques années (pour en savoir plus sur l’épigénétique voyez notre article).

chaine d'ADN

Cette revue de la littérature scientifique, faite par des chercheurs de l’Université d’Algarve (Portugal), est publiée dans Aging-US. Elle cherche à mieux cerner les effets de la nutrition, de la restriction calorique et de l’activité physique sur le vieillissement. L’objectif est de pouvoir mieux utiliser ces outils pour ralentir, voire inverser, les modifications épigénétiques survenues avec l’âge.

Au final, pour résumer leur analyse :

  • certaines protéines qui donnent une forme particulière à notre ADN se modifient avec l’âge (les histones).
  • le vieillissement est corrélé à des perturbations dans l’expression de nos gènes : par les changements épigénétiques, certains gènes « endormis » se mettent à fonctionner dans le sens du vieillissement, alors que d’autres luttant contre les effets du vieillissement s’arrêtent.
  • ces changement dans l’expression des gènes se produisent moins chez les personnes au mode de vie plus sain.
  • enfin, une alimentation saine, l’exercice physique ou la restriction calorique peuvent réduire, ralentir ou inverser ces modifications épigénétiques liées à l’âge, et donc pour un meilleur fonctionnement de nos gènes malgré le temps qui passe.

L’avis d’anti-âge intégral

Ceci enfonce un peu plus le clou qui dit qu’un mode de vie et une alimentation saine permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé (s’il fallait encore en douter…). Toutefois, elle confirme la théorie du vieillissement par des modifications épigénétiques, ce qui peut laisser penser que ce processus serait en partie réversible, et tout du moins réductible.

Voir l’étude : How can we modulate aging through nutrition and physical exercise? An epigenetic approach