homme stressé au bureauCette étude publiée dans Cell Metabolism, s’est intéressée aux effets du stress sur la longévité de souris et les résultats ont été extrapolés à l’homme.

La réaction au stress est sous tendue par une production de diverses hormones dont les principale sont le cortisol et l’adrénaline. A l’origine, ceci permet à l’homme d’être stimulé rapidement pour se préparer à la fuite ou au combat lorsqu’un prédateur se présente (comme un fauve par exemple). Cette réaction est normale, physiologique et adaptée à la survie. Elle cesse rapidement lorsque le danger a disparu, et tout revient à la normale sans encombre.

Le problème se pose lorsque nous subissons un stress permanent (dit : chronique). Aujourd’hui, les agressions rencontrées sont plutôt verbales, sociales ou environnementale mais le cerveau ne fait pas la différence. Sa réaction au stress est identique. Elle devient non adaptée, avec un cortège d’effets néfastes sur la santé (voir notre article sur stress et vieillissement).

Les chercheurs ont mesuré l’âge biologique et son évolution sur des souris soumises à des stress variés. Ainsi, d’après l’étude en question, un stress intense et permanent (chronique) pourrait diminuer notre espérance de vie de 30 ans. Cela est colossal.

Il semblerait que le mécanisme soit l’effet de l’adrénaline et du cortisol qui dégraderait l’ADN des sujets, induisant ainsi un vieillissement accéléré.

La bonne nouvelle est que ce vieillissement accéléré causé par le stress serait en grande partie réversible.

L’avis d’anti-âge intégral

On savait déjà que le stress excessif accélérait le vieillissement, et avait des effets délétères sur la santé. Cette étude nous donne un chiffre. Qu’il soit exact ou pas pour l’être humain n’ a pas grande importance mais cela permettra peut-être de le sensibiliser enfin à un problème crucial : nos sociétés modernes créent ce stress incessant avec un mode et un rythme de vie totalement inadéquats. Il serait bon de commencer à y réfléchir.