Cette étude publiée dans Cell Metabolism, s’est intéressée aux effets du stress sur la longévité de souris et les résultats ont été extrapolés à l’homme.
La réaction au stress est sous tendue par une production de diverses hormones dont les principale sont le cortisol et l’adrénaline. A l’origine, ceci permet à l’homme d’être stimulé rapidement pour se préparer à la fuite ou au combat lorsqu’un prédateur se présente (comme un fauve par exemple). Cette réaction est normale, physiologique et adaptée à la survie. Elle cesse rapidement lorsque le danger a disparu, et tout revient à la normale sans encombre.
Le problème se pose lorsque nous subissons un stress permanent (dit : chronique). Aujourd’hui, les agressions rencontrées sont plutôt verbales, sociales ou environnementale mais le cerveau ne fait pas la différence. Sa réaction au stress est identique. Elle devient non adaptée, avec un cortège d’effets néfastes sur la santé (voir notre article sur stress et vieillissement).
Les chercheurs ont mesuré l’âge biologique et son évolution sur des souris soumises à des stress variés. Ainsi, d’après l’étude en question, un stress intense et permanent (chronique) pourrait diminuer notre espérance de vie de 30 ans. Cela est colossal.
Il semblerait que le mécanisme soit l’effet de l’adrénaline et du cortisol qui dégraderait l’ADN des sujets, induisant ainsi un vieillissement accéléré.
La bonne nouvelle est que ce vieillissement accéléré causé par le stress serait en grande partie réversible.
L’avis d’anti-âge intégral
On savait déjà que le stress excessif accélérait le vieillissement, et avait des effets délétères sur la santé. Cette étude nous donne un chiffre. Qu’il soit exact ou pas pour l’être humain n’ a pas grande importance mais cela permettra peut-être de le sensibiliser enfin à un problème crucial : nos sociétés modernes créent ce stress incessant avec un mode et un rythme de vie totalement inadéquats. Il serait bon de commencer à y réfléchir.
Bonjour Docteur, Il ne m’est pas vraiment possible d’éviter les situations stressantes tout au plus éviter d’en ajouter, peut on compenser lorsque ce stress est dû à l’habitat et aux limitations materielles, J’ai en permanence la sensation d’etre prete à fuir, d’etouffer ou de couler au fond d’un puits lorsque je suis « chez moi » mon sommeil n’est pas reparateur et j’ai des sueurs nocturnes et des lombalgies au reveil, ça ressemble aux effets d’une apnee du sommeil or rien de tel ne se produit les très rares fois où il m’est possible – n’ayant pas de vehicule et dependant des horaires de transports – de passer une nuit ou deux ailleurs, en revanche l’etat depressif est devenu permanent. Cette tension est donc omnipresente et seule la musique me permet de tenir, il est assez difficile de rester motivé seul face à son ecran ou un livre pour quelque pratique que ce soit, j’ai essayé yoga et meditation et me suis terriblement ennuyée..
A ce stade et sachant qu’il ne m’est pas materiellement possible d’y remedier efficacement (déménager, me réinstaller, changer d’air) devrais je consulter ou les methodes de gestion du stress peuvent elles suffire à compenser ces effets « à la source » ? Merci
et c’est réversible comment ce vieillissement acceléré svp docteur ?merci
Le corps est bien fait pour retrouver l’équilibre de la santé, si on lui en donne les moyens.
Ici, il faut mettre au repos les glandes surrénales, afin qu’elles reprennent un rythme de production normal. Ceci s’obtient en gérant le stress (il y a foule de moyens dont bien sûr l’évitement des situations stressantes, puis toutes les techniques de renforcement et de relaxation, stimulation du système vagal (voir ici), sommeil suffisant, etc…
La pratique montre que c’est possible et les études scientifiques récentes le confirment.