Souris en formeUne nouvelle étude est parue dans la revue Cell Metabolism (voir la source). Des chercheurs de l’Institut Buck pour la recherche sur le vieillissement se sont intéressés à un produit naturellement issu du métabolisme de notre corps, l‘alpha-cétoglutarate (AKG). Ils ont montré que cette molécule pouvait améliorer la santé et la longévité (12% d’espérance de vie en plus chez la souris).

Cette étude a donc été réalisée chez les rongeurs mais le corps humain produit aussi de l’alpha-cétoglutarate. Certains sportifs et culturistes se complémentent d’ailleurs en AKG depuis longtemps, pour améliorer leurs performance et leur masse musculaire. Mais les preuves scientifiques d’une réelle efficacité ne sont pas légion.

En revanche, il avait été montré en 2008 que nos niveaux d’AKG diminuaient fortement dans le sang avec l’avancée en âge. Il avait été évoqué que l’alpha-cétoglutarate pouvait être considéré comme une substance anti-âge.

Aujourd’hui, la présente étude démontre une action réelle de l’AKG sur la santé des souris qui ont été supplémentées avec cette molécule, à partir de leur milieu de vie (ce qui pourrait correspondre à 45 ans chez l’homme). En effet, les souris femelles supplémentées vivent en moyenne 12% plus longtemps que les autres.

Mais, fait peut-être plus intéressant : les rongeurs traités (mâles comme femelles) présentent moins de troubles fonctionnels liés au vieillissement. Si ils vivent un peu plus longtemps, ils vieillissent surtout en meilleure santé.

Les chiffres annoncent que les signes d’inflammation (grandement corrélés à la morbidité en vieillissant), les capacités cognitives, la fragilité générale… seraient améliorés de 40% par rapport au groupe témoin.

Une étude chez l’homme va d’ailleurs être menée à Singapour.

Il est bon de savoir que l’alpha-cétoglutarate est produite plus intensément dans notre corps lors de périodes de jeûne (comme l’hydroxybutyrate qui a aussi des vertus anti-âge, voir ici) ou avec certains types d’exercices physique.

En attendant donc de savoir si la complémentation fonctionne vraiment sur l’homme, voila déjà qui confirme les vertus anti-âge déjà démontrées de l’activité physique et du jeûne ponctuel.

Qu’en pensez-vous ?