Foie dans l'abdomenL’alcool déshydrogénase est une enzyme qui transforme l’alcool dans le foie pour en éliminer la toxicité. Elle pourrait bien avoir une action anti-âge. En effet, une étude de l’Université de Virginie a montré que cette enzyme pouvait diminuer les dégâts oxydatifs cellulaires, ce qui peut potentiellement ralentir le processus du vieillissement.

Dans cette étude, la production de cette enzyme a été augmentée dans le foie de souris par des manipulations génétiques. Ces rongeurs ont ensuite été exposés à un stress oxydatif, c’est à dire : des processus d’oxydation trop intenses pour que l’organisme les contrôle bien, et qui peuvent provoquer des dégâts dans les cellules, et en accélérer ainsi le vieillissement.

Il se trouve que les souris modifiées pour fabriquer plus de cette enzyme hépatique ont mieux réagit au stress oxydation. Elles ont été protégées contre les dégâts oxydatifs mieux que les souris témoins (non modifiées). Les souris traités montraient moins de dommages à leurs cellules qui fonctionnaient mieux que les souris non traitées.

Il a aussi été mis en évidence que l’enzyme alcool déshydrogénase pouvait agir directement en tant qu’antioxydant, et protéger les cellules des radicaux libres (ces molécules instables qui peuvent endommager l’ADN et d’autres composants cellulaires), réduisant ainsi le risque de maladies chroniques, dégénératives, et d’accélération du vieillissement.

En conclusion, il n’y a pas vraiment d’application pratique à cette découverte et les chercheurs reconnaissent que l’alcool déshydrogénase n’est pas un traitement facile à utiliser contre les effets du vieillissement. Néanmoins, ils pensent que cette étude peut servir de modèle pour le développement de nouveaux traitements contre le stress oxydant et des dégâts qu’il engendre, accélérant le vieillissement.