Le développement de certaines bactéries intestinales au détriment d’autres, plus saines, pourrait bien être un facteur majeur du vieillissement, ou pour le moins l’accélérer. C’est le résultat d’une étude hongroise publiée dans la revue Developmental Cognitive Neuroscience.
On savait déjà que la biodiversité de notre microbiote était importante pour notre forme et notre santé mais il semble qu’elle puisse aussi influencer la façon dont on vieillit. Ici, on a découvert que les bactéries inflammatoires (favorisant l’inflammation) pouvaient, en se développant excessivement, abaisser les performances physiques et augmenter la vitesse à laquelle nous vieillissons.
80 sportifs amateurs de 38 à 84 ans ont été suivis, avec des analyses de leur flore intestinale, l’estimation de leurs performances physiques, et des mesures de leur âge biologique par observation de la méthylation de leur ADN (vieillissement épigénétique). Une corrélation entre la présence de bactéries inflammatoires avec une accélération du vieillissement a pu être établie. On ne peut pas vraiment parler de relation de cause à effet mais il paraît établi que cette augmentation de bactéries inflammatoires n’est pas tout simplement liée à l’avancée en âge normale, et donc qu’elle est bien liée à un vieillissement accéléré.
L’auteur de l’étude envisage bien sûr de modifier la flore digestive de sujets afin de rétablir l’équilibre, notamment avec des probiotiques, et d’observer ensuite les effets sur la performance le vieillissement.
Cette étude confirme donc l’importance de l’état du microbiote intestinal dans la santé / longévité. D’autres études avaient montré cette corrélation, comme dans les articles suivants :
- Le microbiote intestinal est lié à la longévité
- Nos bactéries intestinales pour retarder le vieillissement
- 60% de vie en plus avec des plantes et un probiotique…
Voyez notre article sur microbiote et longévité, pour mieux comprendre ce sujet et les façons de prendre soin de notre flore digestive.
Concernant le rajeunissement, je ne sais pas mais au siècle dernier certains médecins soignaient des affections psychiatriques avec ce système. Je sais qu’on a aussi utilisé ces dernières années la transplantation fécale avec succès dans des maladies inflammatoires du colon et contre l’obésité.
Merci pour votre contribution.
j’ai vu qu’en transplantant des matières fécales de souris jeunes vers les intestins de souris vielles celles ci rajeunissaient ou vivaient plus longtemps. A t’on deja fait ça chez l’homme. merci docteur