Des données sur près de 1 000 personnes, analysant 18 indicateurs de santé (cholestérol, fonction pulmonaire, immunitaire, tension, métabolisme…), montrent l’âge auquel le vieillissement commence en général, avec l’apparition des signes suivants : baisse de la capacité respiratoire, déclin cardiovasculaire, affaiblissement du système immunitaire et métabolique…
Vieillissement progressif identifié entre 20 et 30 ans
Des études confirment que ce qu’on appelle la sénescence cellulaire (voir notre article) débute dès la vingtaine. Nos organes : cœur, reins, cerveau et notre système immunitaire commencent à devenir moins efficaces dès 25–30 ans. Le raccourcissement des télomères en est l’un des marqueurs principaux. Ainsi, l’âge moyen où l’on commence à vieillir serait 26 ans.
Deux « coups de vieux » marquants : 44 ans et 60 ans
Une étude de Stanford (dans Nature Aging) montre aussi que le vieillissement corporel ne suit pas une ligne droite mais connaît 2 phases de changements plus rapides :
- Vers 44 ans : accélération des changements dans le métabolisme des lipides, de l’alcool, de la caféine. Résistance musculaire et régénération cutanée diminuent, rides et prise de poids peuvent apparaître.
- Vers 60 ans : dysfonctionnements du système immunitaire, métabolisme des glucides, fonctions cardiaques et rénales, augmentation des risques de diabète, maladies cardiovasculaires et infections.
Les divers métabolismes étudiés montrent des changements accentués à ces deux âges.
Peut-on prévenir et freiner le vieillissement ?
Ces paliers suggèrent que ces phases de vieillissement peuvent être anticipées et ralenties :
- Un mode de vie plus adapté avant la quarantaine et la soixantaine : alimentation équilibrée, activité physique régulière, sommeil de qualité, modération de l’alcool et du tabac…
- Des examens médicaux spécifiques à ces périodes pour suivre le cholestérol, les fonctions rénales et hépatiques, la sensibilité à l’insuline, etc…
Au final
Cette étude récente révèle que le corps commence réellement à vieillir bien plus tôt qu’on ne le pense. Cela débute après 25 ans et avec deux accélérations notables à 44 et 60 ans. Ces estimations sont des moyennes, chaque individu vieillit à un rythme différent selon sa constitution, et ses habitudes de vie qui peuvent freiner ou accélérer cette progression.
Voyez ici comment connaître votre constitution (votre tendance génétique) et vos points faibles.
Bonjour Dr Morel , pouvez-vous nous parler de la levure de riz rouge , il semble très efficace contre le mauvais cholestérol, selon la clinique Mayo et les tests qu’ils ont fait sur 37 il y aurais juste un produit safe qui ne contiendrais pas beaucoup de citrinin ( qui est nocif ) pouvez-vous nous en parler , merci
Bonjour
La levure de riz rouge content de la monacoline K qui est similaire aux statines des médicaments anti-cholestérol. Autrement dit mêmes effets et mêmes risques mais plus modérés. Peu d’intérêt donc dans une approche de médecine fonctionnelle et naturelle. Il y a bien d’autres moyens de réduire le cholestérol à commencer par l’alimentation, l’activité physique, le traitement des causes (foie, thyroide, résistance à l’insuline…), et des produits naturels sans risque (Guggul, olivier, chrysantellum, fibres alimentaires…). De plus, il ne faut pas diaboliser le cholestérol (voir les livres et vidéos du Dr De Lorgeril), l’oxydation des graisses du sang est plus préoccupante. Sans parler en effet des traces de mycotoxine (citrinine) que l’on a pu constater dans la levure de riz rouge. Soyez en forme.
Sans oublier la « glycation » aux effets délétères et destructeurs… Le cholestérol est secondaire, et l’alimentation ne participe que peu à son métabolisme. Le SUCRE ( et les glucides modernes) sont la catastrophe alimentaire des new gen ! ( nés après 1970/75.)
quand faut-il commencer à se traiter pour ralentir le vieillissement alors? merci
Selon toute logique, le plus tôt serait le mieux (après 30 ans tout de même). Et en commençant bien sûr par les règles simples d’hygiène de vie et d’alimentation et les compléments en cas de carence possible.
Les autres traitements peuvent a priori venir plus tard, et surtout quand les symptômes de fonctions affaiblies apparaissent. Il n’y a pas vraiment de recul et d’études scientifiques l’affirmant mais il ressortirait qu’une attitude préventive fonctionne pour la plupart de ces traitements (sénolytiques, boosters du NAD, activateurs de télomérase, etc…).
Soyez en forme