Bicarbonate de soude dans l’eau

pour boire une eau alcaline

medecin et patiente

Le bicarbonate de sodium est naturellement présent dans certaines eaux minérales.

C’est un sel alcalinisant qui lutte donc contre l’acidité du corps, souvent impliquée dans les troubles de santé.

Question d’un internaute :

Que penser du Bicarbonate de sodium alimentaire dans l’eau de boisson et quelle eau choisir ?

Réponse du médecin :

Le bicarbonate de soude (ou de potassium) possède de nombreuses vertus pour la santé et pour celui qui se préoccupe de sa longévité (voir bicarbonate et allopathie anti-âge naturelle). En fait, ce qui importe c’est d’absorber des ions bicarbonate car notre corps en fabrique moins avec l’âge. Il donne un caractère alcalin (ou basique) à l’eau ou à tout liquide dans lequel il est dissout.

Comment connaitre l’alcalinité d’une eau

Pour savoir si une eau minérale ou bien de source, est alcaline, il faut mesurer son Ph qui doit être supérieur à 7. Cela peut-être écrit sur l’étiquette, sinon cela se contrôle avec du papier Ph (demander un papier ph gradué de 5 à 9 chez le pharmacien). En même temps, vous pourrez contrôler vos urines dans la journée avec ce papier pH, ce qui peut être intéressant si vous voulez lutter contre l’excès d’acidité corporelle.

Les bicarbonates dans l’eau de boisson

Il existe de nombreuses eaux dites « bicarbonatées » car contenant plus de 600mg de bicarbonates par litre. Elles auront un effet alcalinisant sur l’organisme qui est généralement salutaire. Elles neutraliseront l’acidité par leur pouvoir « tampon ».

Notez toutefois qu’il s’agit le plus souvent de bicarbonate de sodium. Il faudra tenir compte de cet apport en ions sodium qui peut être mal toléré par certaines personnes sensibles au sodium (en particulier en cas d’oedèmes, de maladies cardio-vasculaires ou rénales et d’hypertension artérielle).

Bien que des améliorations de la tension artérielle avec le bicarbonate (qu’il soit de sodium ou de potassium) aient été rapportées, ce n’est donc pas le cas chez tout le monde et il pourrait être aggravant chez les sujets sensibles au sodium (Schmidlin et coll., 2007). Autant donc préférer pour ces sujets le bicarbonate de potassium.

Dans tous les cas, de telles eaux (et toutes les eaux très minéralisées) ne devraient être bues que par cures et non pas tout au long de l’année.

Pour le bicarbonate en anti-âge, il existe des études montrant son intérêt et en particulier pour l’apport de Bicarbonate de potassium. Outre le fait qu’il soit alcalinisant grâce à son pouvoir tampon, il apporte du potassium dont nous avons, en général, plus besoin que du sodium.

boureilles d'eauN’oubliez pas que la première chose avec l’eau, c’est déjà d’en boire suffisamment. Un ou deux grands verres le matin à jeun (à température ambiante, non réfrigérée) est une saine habitude.

Pensez aussi à ne pas boire ces eaux très alcalines pendant le repas car elles diminuent l’acidité naturelle de l’estomac qui est nécessaire à une bonne digestion (notamment des protéines et chairs animales). Le manque d’acide chlorhydrique produit par l’estomac (qui s’installe souvent avec l’âge) est une grande cause de problèmes digestifs, souvent ignorée.

Sachez aussi qu’une étude a montré que la boisson régulière d’une eau bicarbonatée avait le même effet protecteur contre les calculs urinaires (d’oxalate ou d’acide urique) que traitements à base de citrates de sodium ou potassium (Kessler T, Hesse A – British Journal of Nutrition, 84, 6, 865-87, (2000)).

Alcalinité des eaux minérales et ions bicarbonates

Certaines eaux sont déjà naturellement alcalines cat riches en bicarboantes. Ci-dessous, un tableau des propriétés de ces eaux de source ou minérales. Il faut surtout y observer:
– le pH (acide-alcalin)
– la teneur en bicarbonates (HCO3)
– le résidu sec qui représente la « minéralité » (plus il est élevé et plus l’eau contient de minéraux)

pHbicarbonatesSodiumpotassiumRésidu sec
Abatilles8,1116833,5
Aix lesBains7,303412,01,0312
Arcens6,5145552010
Arline7,43938,02,3
Badoit61410160101325
Barousse7,91052,40,4149
Beckerich7,402561,90,5286
Canyon7,91052,40,4149
Celtic6,61242,54,446
César6,52000350,046,01750
Chambon7,329810,63,7341
Chantereine7,904307,02,0
Chaudfontaine7,030544,00,4385
Contrexeville7,203777,03,0
Dax6,915912419,8
Doubia5,9129977,810,71170
Evian7,235751309
Faustine6,52000350461750
Fiée de Lois7,2360172
Fontcor6,94760,61,5397
Gael7,618692
Genestoux7,3262,70,952
Gerfroy7,8398127,60,7622
Grand Barbier7,2272,60,746
Grand jury7,61731,40,4240
Grands Bois7,6420113,5480
Hépar7,040314,02580
Jolival7,625316,63,9
La Doye7,8195120,5187
La Provençale7,8398127,60,7622
Laurier7,601869,02,0
Le Berlou6,182,80,3529
Les Chesneaux7,751515,12,4163
Les Oliviers7,137114,61,6610
Loytraki7,939016,80,8340
Luchon8,0780,80,2
Mammouth813420139
Marwa7,6244372318
Matouba6,8317,10,5
Mont Roucous652,80,419
Mont, d’Auvergne7,2272,60,746
Montagne7,3183311268
Montcalm6,851,50,428
Mont-dore7,2272,60,746
Montfras7,329810,63,7341
Montjoie7,819582
Ogeu7,318331,01,0268
Pampara7,621520,72,4240
Pyrenea7,3183311268
Quézac1762255,052,2
Rinval7,43938,02,3
Roche des écrins7,61731,40,4240
Rozana6,31837493523022
S. Pellegrino7,722043,62,71109
Sabrine7,5170244280
Salvetat6,010307,03,0990
SPA5,8113,00,533
St – Yorre6,4042631744,0115,0
St Alban6,52000350461750
St Amand7,0031228,05,0
St Benoît7,61726,53249
St Cyr7,4525011,23,2300
St Diery61450425651800
St Médard7,5180442,3320
Ste Cécile7,6028723,02,0270
Strathglen7,3957,50,3119
Thonon7,33325,11,4346
Val Blanc7,3262,70,952
Valmont7,943072
Valon6,52030,538
Vals6,201403453,032,8
Valvert7,702041,90,7201
Vichy Celestins6,829891172663325
Vittel7,64023,0841
Volcania7,2272,60,746
Volvic7,0659,45,7109

Ajouter de la poudre de bicarbonate dans son eau

Certaines personnes, pour alcaliniser leur eau, y dissolvent du bicarbonate en poudre.  C’est effectivement un moyen de se recharger en ions basiques quand le corps a tendance à devenir trop acide : alimentation ou pollution acidifiantes, effort physique prolongé, sports d’endurance, anti-âge…

Voyez ici comment le bicarbonate fait partie de l’arsenal anti-âge naturel

28 Commentaires

  1. Alexandre D. 18/05/2016 à 12 h 15 min ␣- Répondre

    Si l’on trie le tableau de données des eaux ci-dessus par pH, on constate alors que les eaux les plus intéressantes en terme de minéraux (d’une manière générale sur les 4 critères : bicarbonates/potassium/sodium/résidu sec) sont celles qui ont le pH le plus faible ! Je dois dire que je ne comprends pas trop pourquoi…

    Ma question est donc : Si je souhaite réduire l’acidité de mon organisme, que dois-je alors privilégier entre une eau à pH basique mais pauvre en mineraux et une eau minérale riche mais curieusement acide ??

    merci

    • Dr Jean-Luc Morel 30/05/2016 à 9 h 02 min ␣- Répondre

      Il faut privilégier une eau alcaline. La forte minéralité n’est pas vraiment intéressante (en dehors des cures thermales spécifiques à certains problèmes de santé) et il vaut mieux prendre au quotidien des eaux légères (peu minéralisées) qui, de plus, nettoient mieux l’organisme.

  2. CARON 08/07/2016 à 7 h 43 min ␣- Répondre

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article très intéressant et j’ai un doute quant à l’eau que je consomme !

    J’ai une polyarthrite et je bois beaucoup d’Hépar qui m’a été conseillé par mon rhumatologue, étant sujette aux crampes ! Celle-ci contenant beaucoup de magnésium.

    Ma question est donc : puis-je continuer à boire Hépar ou me conseillez-vous une autre eau ?

    Bonne journée et à l’avance, merci pour vos conseils

    • Dr L. 08/07/2016 à 9 h 12 min ␣- Répondre

      Hépar a un pH neutre (ni acide ni alcalin) et elle est moyennement chargée en bicarbonates. Ce n’est pas un mauvais choix. Elle est riche en sels minéraux (Magnésium). Cependant, avec les eaux fortement minéralisées comme celle-ci, il n’est pas conseillé de les boire en continu mais par cures. Les eaux de boisson courante peu minérales que l’on peu boire au long cours : Abatilles, Mont-roucous, Quezac, eau filtrée… (voir dans le tableau celles qui ont peu de résidu sec).
      Pour la polyarthrite, l’équilibre alimentaire est encore plus important mais vous devez certainement le savoir.

  3. Françoise BIBI 26/07/2016 à 13 h 50 min ␣- Répondre

    Je ne vois pas l’eau Rozana riche en magnésium dans votre tableau .

    • Anti-âge intégral 26/07/2016 à 20 h 00 min ␣- Répondre

      tout à fait. Nous venons de la rajouter. Elle contient effectivement beaucoup de bicarbonates (et du magnésium).

    • Const 05/08/2017 à 12 h 50 min ␣- Répondre

      Lisez bien elles sont classées par ordre alphabétique Moi je l’ai vu. Je me permets de vous conseiller l’eau de Lourdes ???

  4. Robert 03/08/2016 à 10 h 18 min ␣- Répondre

    Il manque l’eau de Wattwiller peu minéralisée

  5. KABORÉ Victorine Marie 10/08/2016 à 12 h 35 min ␣- Répondre

    Après un ionogramme, on a constaté que j’avais 16,71 Mmol/l ce qui veut dire que je suis très en dessous des valeurs normales qui se situent entre 22 et 28.
    Mes questions : Que dois-je manger ou boire pour remonter ce chiffre ? Quelles sont les conséquences de ce manque ?
    Dans mon cas l’eau Vichy Celestin est-elle bonne pour moi ?

  6. Dr Jean-Luc Morel 19/08/2016 à 19 h 41 min ␣- Répondre

    Effectivement, avec ces chiffres, la valeur est bien basse et il faut savoir quelle en est la cause en voyant un médecin. Il n’est pas certain que ceci soit uniquement lié à l’alimentation.
    Boire Vichy et manger plus alcalinisant (comme il est écrit ici : https://www.antiageintegral.com/anti-age-revitalisation/equilibre-acide-base ) ne peut qu’aller dans le bon sens mais ne sera peut-être pas suffisant.

  7. mannick 03/09/2016 à 14 h 21 min ␣- Répondre

    Bonjour,

    Quelle eau pourrais je boire , ayant d’après ma dernière analyse de sang (ce matin), et ce malgré la prise d’orthosiphon depuis 2 mois , un taux d’acide urique à 77mg/l et 458 umol/l .
    Je buvais jusqu ‘ici de l ‘eau pétillante faite, avec la fontaine à soda, chez moi
    Je dois préciser que je suis en rémission d ‘un lymphome folliculaire de stade 3 , et que j ‘aimerais , autant que possible , éviter la chimie pour abaisser ce taux d’acide qui me gâche un peu la vie.
    Merci par avance

    • Dr Jean-Luc Morel 08/09/2016 à 6 h 27 min ␣- Répondre

      Le bicarbonate n’est pas spécifique des problèmes d’acide urique. Un terrain plus alcalin et boire plus d’eau (de préférence alcaline) devrait en théorie réduire les taux d’acides mais il faudrait surtout vous orienter vers une modification de votre alimentation, en réduisant les aliments riches en purines voir de bonnes explications ici. et en augmentant la consommation de végétaux plus généralement.

  8. Goy Leslie 07/09/2016 à 8 h 59 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    Je viens de reprendre le sport après plusieurs années sans activité. Pour une meilleure récupération et éviter les crampes et courbatures, j’ai lu qu’il fallait boire de l’eau alcaline dans l’heure suivant l’effort.
    Je me demandais si mettre du bicarbonate de sodium dans l’eau du robinet peut être une solution alternative à l’achat d’eau.
    Pourriez-vous m’aider?
    Merci

  9. Fran 18/09/2016 à 8 h 49 min ␣- Répondre

    Bonjour, je souffre d’une œsophagite et l’eau de source de non village est acide 6.5. Cette eau peut elle être la cause de mon problème? Merci

    • Dr Jean-Luc Morel 23/09/2016 à 13 h 52 min ␣- Répondre

      Cette acidité est très faible et n’est en rien nocive. Il faut regarder plutôt du côté de la digestion ici.
      Bien sûr, il peut y avoir d’autres causes.

  10. Rémy 02/12/2016 à 17 h 19 min ␣- Répondre

    Bonjour ! En résumé il vaut mieux privilégier le PH ou la teneur en Bicarbonate ?

    • Dr Jean-Luc Morel 08/12/2016 à 11 h 02 min ␣- Répondre

      A choisir, je dirais le bicarbonate pour avoir un apport en sel tampon et ne pas oublier qu’il est généralement recommandé d’utiliser des eaux peu minéralisées.

  11. patrick puig 24/12/2016 à 12 h 14 min ␣- Répondre

    Une pro de santé qui travaille en laboratoire ma dit que le jus de citron mélangé a du bicarbonate de soude

    neutralisé tous bienfaits, alors qui croire? Merci pour une réponse, a bientôt

    • Dr Muller G. 25/12/2016 à 16 h 07 min ␣- Répondre

      si on mélange du jus de citron à du bicarbonate on mélange effectivement un acide à une base et donc ça se neutralise au niveau du pH. Un biochimiste saurait en dire plus sur l’effet final alcalinisant sur le corps de ce mélange. Pour ma part je prends les deux boissons à des moments différents

  12. Eddy 22/11/2017 à 12 h 02 min ␣- Répondre

    Bonjour, je souffre d’une polypose nasale, est ce que le fait de boire de l’eau riche en bicarbonate peut m’aider ?

  13. Dr Pierre Said 23/11/2017 à 0 h 57 min ␣- Répondre

    Ceci est plutôt un problème d’ORL que d’anti-âge. Il est vrai que des lavages du nez et sinus se font avec du sérum physiologique bicarbonaté. Pour ce qui est de boire de l’eau bicarbonatée, peut-être cela sera bon si votre polypose est liée à un terrain acide.

  14. Richard 10/03/2018 à 11 h 09 min ␣- Répondre

    vous indiquez qu’il faut se méfier du bicarbonate de sodium (eaux bicarbonatées) pour la raison de leur apport en sodium en cas d’hypertension artérielle.

    Sur un site voisin la rédactrice dit concernant les eaux riches en bicarbonate de sodium « Elle peut être bue par tous, même par les personnes étant astreintes à un régime pauvre en sel, souffrant d’hypertension artérielle, ayant tendance à la rétention d’eau…Les eaux minérales riches en bicarbonates de sodium : il n’y a pas d’inconvénients à la consommation d’eaux riches en bicarbonates de sodium »

    Il faudrait savoir qui tord et qui a raison.

    • Dr P. Said 11/03/2018 à 11 h 37 min ␣- Répondre

      Il semble en effet, qu’en général, la boisson d’eaux bicarbonatées sodiques n’aggravent pas l’hypertension. Plusieurs études ont montré que le sodium apporté sous forme de NaCl (lié à l’ion chlorure) semble être la forme la plus capable d’augmenter la tension.
      Cependant, d’autres (comme SCHMIDLIN et coll., 2007) ont montré qu’en fait, les sujets sensibles au sodium pouvaient aussi augmenter leur HTA avec du bicarbonate de sodium (bien que moins qu’avec le NaCl). D’autre part, le sodium peut avoir d’autres effets néfastes (rétention d’eau, oedèmes, problèmes rénaux).

      Ainsi pour résumer :
      – les ions bicarbonates sont généralement bon pour la santé
      – tant qu’à utiliser le bicarbonate chez les sujets hypertendus, autant choisir le bicarbonate de potassium puisque ces personnes peuvent être sensibles au sodium.

      J’ai donc modifié un peu le texte pour une meilleure compréhension. Merci pour votre remarque.

  15. Béatrice ALIBERTI 10/05/2018 à 12 h 07 min ␣- Répondre

    Bonjour, j’ai des calculs d’oxalate de calcium…. quelle eau dois-je boire merci ?

    • Dr Jean-Luc Morel 11/05/2018 à 12 h 10 min ␣- Répondre

      Dans ces cas de calculs, il est généralement conseillé d’abord de boire beaucoup d’eau (+/- 2 litres). L’alcalinisation des urines diminue la possibilité de formation de calculs. Ensuite, une eau peu chargée en minéraux est souhaitable (donc avec résidu sec faible). Elles ont de meilleurs pouvoirs « lavant » et « drainant ». Sans oublier d’éviter l’excès de protéines animales et d’aliments riches en oxalates (épinards, rhubarbe, etc…).

  16. Richard H. 20/05/2018 à 13 h 20 min ␣- Répondre

    Je suis un ancien professionnel de la santé de plus de 81 ans ayant été spécialisé dans les solutés injectables.
    Suite aux différentes pollutions beaucoup de personnes utilisent l’eau osmosée, excellente eau drainante et détoxiquante à boire tous les jours si on respecte les paramètres de la BEV, c’est à dire minéralité minimum de 10 mg/l de minéraux comme par exemple, Montcalme, Mont coucous, Rosée de la Reine ….

    Le problème posé est simple. Toutes les eaux osmosées ont un pH entre 5 et 6 et sont donc acidulées favorisant l’acidification de l’organisme. Or nous savons tous que par suite de notre mode de vie désastreux actuel nos organismes sont tous en acidité tissulaire avec tendance sanguine alcaline (équilibre acido-basique) ce qui mène forcément un jour ou l’autre à des maladies de civilisation importantes.

    Conseiller d’apporter des bicarbonates à ces eaux osmosées est probablement une solution intéressante pour rendre ces eaux moins acides mais qui posent questions.
    – Quel est le bon dosage en g/l pour enrichir ces eaux osmosées ?
    – Bicarbonate de sodium ou de potassium ?
    – Pour des questions de pollution, toutes les marques de bicarbonates sont-elles recommandées ?

    • Dr Jean-Luc Morel 01/06/2018 à 13 h 25 min ␣- Répondre

      Votre remarque est intéressante. Il n’y a pas vraiment d’études sur le sujet.

      Je pense qu’un ajout de 2 gr par litre de bicarbonate devrait convenir. L’apport de bicarbonates est bon de cette façon (environ 1.2 g/l). Il faudra cependant vérifier le pH de l’eau qui ne devrait pas dépasser 8.

      Bien entendu, le bicarbonate de potassium est plus intéressant. Il y a effectivement des différences de qualité. Le mieux est de demander le bulletin d’analyse pour éviter les traces de métaux lourds que l’on a par exemple dans certains bicarbonates de soude de mauvaise qualité.

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).