Le bicarbonate de soude est un vieux remède qui est utilisé dans de nombreuses indications : problèmes digestifs, infectieux, cutanés, mycoses, mauvaises odeurs corporelles, etc… Voici comment il s’utilise dans la lutte contre les troubles liés au vieillissement.
Article mis à jour le 3/04/2024.
Il peut être logique d’employer le bicarbonate de soude (ou sodium) en anti-âge, pour pallier à la baisse de production de bicarbonate dans le corps humain après la cinquantaine. Associé au magnésium et à une augmentation du niveau global d’oxygénation, le bicarbonate est considéré par certains comme une thérapie de base et préventive anti-âge, capable d’améliorer notamment la production d’énergie cellulaire (voir notre article sur bicarbonate, magnésium et oxygène).
De même, avec l’âge (et souvent avec une alimentation trop pauvre en végétaux), l’organisme a tendance à s’acidifier plus facilement et les ions bicarbonates seront les bienvenus pour rétablir l’équilibre acide-base du corps.
Il est possible de boire des eaux naturellement plus bicarbonatées. Il est assez simple de prendre du bicarbonate en complémentation.
On trouve du bicarbonate en poudre dans les pharmacies ou même certaines grandes surfaces, par poches de 500 grammes par exemple. Attention aux produits de mauvaise qualité qui peuvent contenir facilement de l’aluminium, toxique pour les neurones. Veillez à acheter un produit assurant une bonne pureté.
Le bicarbonate de potassium est souvent plus intéressant car il est fréquent d’être en excès de sodium alimentaire (à cause du sel de table pour certains, ou rajouté dans les aliments tout préparés). A l’inverse, nous manquerions souvent de potassium, notamment par manque d’aliments végétaux. Si vous présentez de l’hypertension artérielle, des œdèmes ou de l’insuffisance rénale, il vaudra mieux préférer le bicarbonate de potassium.
Quelle dose de bicarbonate par jour ?
La dose unitaire à prendre pour un adulte est, en moyenne, d’une cuiller à café rase de bicarbonate de soude (ou de potassium), diluée dans un verre d’eau.
En anti-âge, il est possible d’apporter entre 1/2 à 2 cuillers à café diluées par jour. Le bicarbonate dissout dans l’eau se prend de préférence à jeûn (attendre au moins 30 mn avant de déjeuner) ou vers 17-18 heures lorsque l’estomac est vide.
Faites attention à bien dissoudre le produit pour ne pas irriter votre estomac.
Attention, diminuer l’acidité du corps ne veut pas dire diminuer l’acidité de l’estomac. Celle-ci, due à la production gastrique d’acide chlorhydrique est indispensable à une bonne digestion-assimilation. Il faudra donc éviter la prise de bicarbonate au moment des repas.
Test du Ph pour contrôler un traitement alcalinisant
Pour adapter la dose, on peut vérifier les besoins et l’effet alcalinisant en mesurant le Ph des urines (à l’aide de bandelettes spéciales) au long de la journée. Le Ph moyen doit si situer autour de 7 ou 7.5.
A l’aide de papier Ph (en pharmacie) on peut mesurer le pH de l’urine. Une goutte suffit pour faire changer le papier de couleur, ce qui va indiquer le PH de l’urine. Il est généralement plus acide le matin au lever car le corps élimine des acides pendant la nuit (Ph autour de 5 ou 6).
Dans la journée, un Ph est normal entre 7 et 7,5. Pour suivre l’effet d’un traitement, mesurez à jeûn, avant le repas de midi et du soir. Faites la moyenne des 3 mesures et surtout, observez la variation progressive du PH (augmentation) avec le traitement, au fil des jours.
Effets secondaires du bicarbonate et précautions
Il y a très peu d’effets secondaires avec la prise de bicarbonate (à des doses normales).
Précautions d’usage :
– il vaut mieux faire attention à ne boire la solution que lorsque la poudre est bien dissoute dans l’eau.
– ne pas prendre du bicarbonate au repas ou avec l’estomac plein.
– en cas de régime hyposodé, choisir du bicarbonate de potassium
– ne pas dépasser 20 gr de bicarbonate par jour semble être plus prudent (environ 4 à 5 cuillers à café).
A savoir :
– le bicarbonate dilué dans l’eau et une fois dans l’estomac va produire des bulles de gaz carbonique. Rien de surprenant donc si quelques éructations surviennent.
– certains bicarbonates du commerce contiennent des impuretés dont de l’aluminium (à vérifier donc et prendre une marque sérieuse).
Avant de prendre du bicarbonate, prenez un avis médical en cas :
– d’insuffisance rénale connue
– de prise d’anti-acides ou de problèmes digestifs récurrents
– de prise de kétoconazole ou de tétracyclines.
En cas d’apparition de symptômes tels que : oedème des chevilles, maux de tête, nausées, faiblesse musculaire… prenez l’avis de votre médecin.
Enfin, n’oubliez pas qu’une alimentation saine : riche en végétaux et en fruits, pauvre en sucres, en graisses saturées et en produits transformés, aide également, de façon naturelle , à maintenir un Ph plus alcalin.
Je vous decouvre avec beaucoup d’interet. Merci pour tout ce que je viens de lire.
Bonjour excellent article une mine d infos précieuses pour ceux qui se préoccupent de leur santé . Merci
Merci pour votre appréciation.
Bonjour Dr,
on vient de me retirer deux glandes parathyroïdiennes qui me diffusaient trop de calcium dans le sang.
pour info, je souffre depuis de longues années des articulations et ça serait à cause du trop de calcium.
que dois-je prendre ?
eau minérale riche en bicarbonate ?
vitamine D ?
dans l’attente de vous lire
bien à vous
je regrette mais il est impossible de donner un traitement en réponse à un simple message. Ce ne serait pas sérieux. Si je peux vous donner un conseil, et si le problème était une hypercalcémie par hyperparathyroidisme, il faut d’abord voir où vous en êtes niveau calcium sanguin après l’ablation, puis chercher les facteurs qui pourraient être favorisants au déséquilibre, et les traiter en amont. Les bicarbonates aident à compenser la baisse de production du corps fréquente avec l’age et à lutter contre l’installation d’un terrain trop acide mais rien ne dit que ce sera utile pour vous.
Ah, alors je ne sais pas pourquoi mon médecin m’a précisé de le prendre le soir?? C’est vrai que de la prise, mon estomac ne le sent pas bien ce magnésium en poudre.. ou, ce soir avec un petit repas léger je vais le boire… merci!!
Mille Mercis pour vos précieux conseils
Bonjour je vous remercie de votre savoir, j souffre de pseudogoutte( pyrophosphate de calcium) mon médecin m’a prescrit du magnésium et de la vit D3, le soir je prends l magnésium avec 1cc de bicarbonate de soude, est-il raisonnable?? Quel effet dans le corps?? Et sile bicarbonate inhibe l’effet du magnésium ?? Peut-on ou pas le prendre ensemble??
A priori, il n’y a pas d’interaction gênante mais encore mieux, prenez votre magnésium en mangeant (il sera assimilé pendant la digestion du repas), et le bicarbonate loin des repas pour ne pas interférer sur la digestion. Cela est plus logique.
Un contrôle d’urine seul à 11h n’est pas très significatif. Il faut en faire plusieurs dans la journée et faire une moyenne. C’est mieux. Quoiqu’il en soit une eau alcaline et pauvre en sel est Abatilles. De plus elle est riche en silice. et plus antioxydante que la moyenne (au griffon). Bonne journée
Bonjour Docteur
Sincère merci pour votre article
J’ai 60 ans et je souffre d’une HTA réfractaire.
Devant des douleurs musculaires généralisées, j’ai fait des recherches pour trouver que j’avais un déficit en G6PD qui crée un état d’hémolyse permanente et de ce fait génère des myalgies qui m’obligent à prendre des morphiniques (oxycodone), une asthenie invalidante, des troubles du sommeil et de concentration.
Les anti HTA que je prends dans ce contexte de déficit en G6PD, se comportent comme des oxydants qui déclenchent un stress oxydatif, d’où hemolyse et tout ce qui suit.
Il y a donc manifestement un déséquilibre acido basique en faveur d’une acidité de mon organisme (Ph urinaire à 6 au laboratoire vers 11h ), d’où l’intérêt d’une alcalinisation. Quelle serait selon vous, l’eau minérale recommandée qui puisse m’apporter un taux de bicarbonates nécessaires et suffisants sans m’inonder de sel???
Sur la liste, j’ai vu Salvetat le plus pauvre en sel et Quezac et Rosanna. Qu’en pensez vous cher Docteur .
Portez vous bien et merci pour tout ce que vous faites.
super article, merci pour tous ces conseils précieux!
J’utilise le bicarbonate de temps en temps quand je me sens ballonnée pour digérer.
Le magnésium, je prends toujours le NIGARI, qui est je pense le plus naturel car d’origine marine et plus facilement assimilable par l’organisme. Je le trouve en boutique bio. Je fais des cures de 10 jours environ plusieurs fois par an quand je ressens le besoin, et j’en suis très satisfaite ça me rebooste et me fais un bien fou!
Je ne pourrais pas m’en passer c’est certain. Pour le bicarbonate je vais suivre vos conseils, merci encore j’ai bien fais de m’abonner à vos lettres c’est toujours une mine d’infos très intéressantes, bravo!
depuis que je prends du bicarbonate je n’ai quasiment plus de courbatures ni douleurs après le sport. j’ai 61 ans et je fais 4 à 5 fois par semaine du sport. Merci. Ceci dit, je vais commander du bicarbonate de potassium plutot que de soude tant qu’à faire.