Une méta-analyse vient de démontrer les effets bénéfiques de la curcumine sur la régulation du sucre sanguin (glycémie). Ainsi, 22 grandes études de qualité ont été analysées et confrontées. L’idée des chercheurs était de faire un point sur l’état actuel des connaissances sur un sujet parfois contredit.
Au final, il ressort que des suppléments de curcumine peuvent fortement améliorer des marqueurs du métabolisme du sucre, en particulier ceux de la régulation de la glycémie à jeun, de l’insulinémie, et l’hémoglobine glycosylée (HbA1c, reflet de l’état de la glycémie sur plusieurs mois).
La curcumine a déjà démontré des bienfaits dans des troubles de santé variés dont le syndrome des ovaires polykystiques, le diabète de type 2, les rhumatismes inflammatoires, des troubles hépatiques… (voir notre article sur le curcuma).
Dans les conclusions de l’étude, la curcumine agirait par divers mécanismes :
- régulation des enzymes impliquées dans la régulation de la glycémie,
- effet anti-inflammatoire et anti-oxydant,
- augmentation de la sensibilité à l’insuline…
Ces résultats suggèrent que la prise de curcumine peut être une intervention intéressante pour améliorer les indices glycémiques.
Ces preuves d’efficacité s’ajoutent à celles, croissantes, selon lesquelles la curcumine peut agir dans le contrôle de la glycémie (et de l’insuline) et sur le métabolisme glucidique, entre autres actions salutaires. Ceci, bien entendu, à condition d’utiliser la bonne dose, dans les bonnes indications, avec des formes bien assimilables, et dans une durée suffisante.
L’étude :
la curcumine est certainement une des molécules naturelles les plus étudiées à ce jour avec de nombreuses propriétés bénéfiques. le probleme c’est que ça ne rapporte pas grand chose pour des gros laboratoires pharmaceutiques. donc on en parle pas beaucoup
ma grand-mère a 97 ans en superforme elle boit depuis toujours du curcuma avec du gingembre mixés matin et soir. Il parait que ces 2 plantes sont pleines de bonnes propriétés pour la santé.