Il semble qu’un anti-inflammatoire utilisé contre l’arthrite puisse rajeunir efficacement les cellules souches sanguines, et donc le sang vieillissant.

Les cellules souches du sang perturbées par l’inflammation

Une équipe de chercheurs (des universités de Columbia, Cambridge et UC de San Francisco) axés sur le rajeunissement du système de production sanguine, ont découvert qu’une inflammation chronique s’installait avec l’âge dans le micro-environnement (la niche) des cellules souches qui donnent les différentes cellules du sang. Il s’agirait d’un facteur important du vieillissement du système sanguin.

Ils ont constaté que cette inflammation est liée à une protéine (IL-1B) qui est produite dans la niche des cellules souches sanguines, les empêchant de se renouveler et de se différencier normalement en différents éléments sanguins (globules rouges, blancs, etc…).

Rajeunir le système sanguin avec un anti-inflammatoire

seringue de médicamentDans cette étude faite sur des souris âgées, les chercheurs ont traité cette inflammation avec un médicament pour les rhumatismes qui bloque l’activité de la protéine IL-1B. Le traitement a amélioré la fonction des cellules souches mais aussi réduit les signes de vieillissement dans le système sanguin des rongeurs.

Ainsi, d’après ces résultats, s’attaquer à l’inflammation dans la niche ds cellules souches sanguines pourrait être une voie pour ralentir le vieillissement du système sanguin chez les humains.Par là même, cela pourrait avoir un impact plus général sur la longévité.

Bien entendu, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’efficacité et la sécurité de cette approche chez l’homme.

L’avis d’anti-âge intégral

Ceci nous en apprend un peu plus sur les divers processus liés au vieillissement et met en lumière un des moyens de les enrayer.

Cela confirme le rôle délétère de l’inflammation dans le vieillissement, notamment l’inflammation chronique (voir note article), et celle-ci peut se retrouver à bien des niveaux et dans différents endroits du corps. Certains médecins ou biologistes préconisent d’ailleurs d’inclure de faibles doses d’aspirine dans le traitement anti-âge.

Donc oui l’inflammation est un des acteurs du vieillissement, et cette étude nous apprend qu’elle se cache aussi dans la niche de nos cellules souches sanguines. Cependant, les mécanismes du vieillissement sont fort complexes, tous intriqués et inter-dépendants.  Le traitement anti-inflammatoire de cette étude agit certes sur un point précis avec succès mais dire que ce médicament anti-Il-1B pourra rallonger la durée de vie est un raccourci un peu abrupt.

Ce qui serait intéressant, c’est de savoir pourquoi cette inflammation s’installe, et comment la prévenir.

En tous cas, nous pouvons déjà faire en sorte de limiter notre risque inflammatoire en prenant de l’âge, comme expliqué dans cet article.