Homme seulUn étude de l’université américaine de Stanford et de celle de Hong Kong, publiée dans la revue Aging US, nous montre que la solitude mal vécue, et/ou le sentiment d’être malheureux, accélèrent le vieillissement biologique.

Des marqueurs du vieillissement ont été ainsi suivis chez près de 12000 sujets, pour calculer leur « âge biologique » en relation avec leurs antécédents ou maladies chroniques, habitudes de vie, état psychologiques et autres.

Une de leur conclusions majeures est que la solitude et l’isolement, ou le fait de se sentir malheureux, sont associés à un vieillissement plus rapide. Soit : l’âge biologique mesuré chez ces personnes est supérieur à leur âge réel.

Ces deux états feraient même augmenter les marqueurs de l’âge plus vite que le tabagisme.

Les auteurs insistent pour que ces notions psychologiques soient bien prises en compte dans l’étude ou  la prise en charge du vieillissement.

On sait, par ailleurs, que l’accélération du vieillissement biologique augmente le risque de développer des troubles cardio-vasculaires, une maladie d’Alzheimer, un diabète, entre autres.

L’avis d’anti-âge intégral

Cette étude nous rappelle l’importance du psychisme dans la santé globale et dans le vieillissement. D’autres nous montrent qu’à l’inverse, loptimisme favorise la longévité, par exemple.

Il est évident que l’équilibre psychologique et la gestion du stress sont des points cruciaux à prendre en compte pour qui veut optimiser sa longévité, tout comme sa santé en général.

Qu’en pensez-vous ?