Un étude de l’Institut Max Planck révèle que la longueur de nos télomères (les capuchons protecteurs des extrémités de notre ADN) est liée à la structure de notre matière grise cérébrale.
On sait déjà que cette longueur est un marqueur assez fidèle du vieillissement. Fait remarquable, son raccourcissement se fait en même temps que notre matière grise s’amincit, et inversement.
Les chercheurs ont donc observé ces deux paramètres. A priori, rallonger les télomères et rajeunir paraît bien plus compliqué que ce qu’avaient annoncé certains.
En fait, l’étude conclue qu’une bonne hygiène de vie serait autant, sinon plus efficace, que les traitements déjà proposés pour ralentir le vieillissement et mieux conserver nos télomères, comme la télomérase (voir notre article).
En fait, il se pourrait bien que les télomères ne soient que des marqueurs de l’âge…
info venant de santelog.com
Salut à tous…!
Tout ce que j’ai pu remarquer à présent sur ma croissance, c’est que :
– j’ai toujours paru plus jeune de 10 ans de moins que mon âge réel 36 ans en ce 2019, avec une taille d’1m75 pour une masse corporelle variable de 65kg lorsque je stress, à 69kg, 70kg max, lorsque je ne stresse pas, et sans fièvre. Et c’est quelques fois frustrant de ne pas être considéré en société pour son apparence jeune, que pour son âge avancé. Mon Papa aura 80ans en 2021 et pourtant en milieu public lorsqu’il a rasé ses cheveux blanc, on le considère pour un à peine 60ans d’âge, dans les rangs d’usagers de services public.
– J’avais cru que notre façon d’être était génétique et notre groupe sanguin O+ / O- et A pour certains de mes frères et soeurs, mais non, ça avait aussi à voir avec nos habitudes alimentaires après l’âge de 12ans à plus que 15ans avec une baisse de consommation de viande rouge par pauvreté, au profil des viandes à chaire blanche ( poisson…), l’activité physique de travaux moins contraignants.
– J’ai remarqué que trop de surpoids fait vieillir en maturité mais ne change pas l’apparence jeune, c’est le cas de mon cadet à qui, il lui est attribué mon âge actuel. car il a changé son alimentation de la maison à celui de la rue à cause de l’éloignement du lieu de travail.
Il semble important même si c’est un petit bout du puzzle d’avoir de bon télomère qui ne se racourcissent pas!
La télomérase semble être est le seul moyen pour faire qu’ils se rallongent!
personnellement je trouve évident qu’il vaurt mieux agir au niveau général (hygiène de vie) plutôt que de chercher à modifier les télomères qui ne sont qu’une petite pièce du puzzle. même s’il est très important d’en avoir fait la découverte, ils n’ont certainement qu’une place mineure dans le vieilissement