En étudiant et comparant des cerveaux de personnes décédées à des âges différents, puis en effectuant des recherches sur l’animal, des scientifiques viennent de publier des résultats jamais obtenus jusqu’ici : plus l’activité neuronale (principalement dans le cerveau) est importante, et moins longue est la durée de vie (l’étude publiée dans la revue Nature).

Inversement, la diminution de cette activité pourrait augmenter la longévité.

cerveau en IRMCette activité nerveuse intervient autant dans la contraction musculaire utile aux mouvements que dans la réflexion et la pensée. C’est en fait la suractivité neuronale (ou surexcitation des neurones) qui serait néfaste sur la longévité.

Ainsi, rester calme et zen serait favorable à une vie plus longue

En tout cas, ces résultats ne surprendront pas les praticiens de la médecine ayurvédique. En effet, selon l’Ayurvéda (littéralement « science de la vie »), l’activité mentale et neuronale sont sous la dépendance du dosha « vata » (vent et espace). Celui-ci est principalement impliqué dans les réactions de catabolisme (où des substances de l’organisme sont dégradées avec généralement évacuation de déchets), et dans le vieillissement des tissus. A l’opposé, Kapha (terre et eau) est le dosha de l’anabolisme (construction des tissus, croissance…).

Ainsi l’Ayurvéda décrit depuis des milliers d’années que trop de mouvement, trop de travail intellectuel, trop de pensées… accélèrent le vieillissement.

Pour en savoir plus, voyez l’article Doshas et constitutions.

Et vous, qu’en pensez-vous ?