gélules dans la main

Article mis à jour le 5/08/2023

La metformine est un vieux médicament, bon marché, largement utilisé pour réguler le taux de sucre dans le sang des patients diabétiques depuis des décennies.

Aujourd’hui, elle pourrait peut-être réduire les maladies de l’âge et améliorer la longévité.

Coup d’oeil sur la metformine

Un anti-diabétique tranquille

De la famille des biguanides, il s’agit d’un traitement du diabète de type 2 par voie orale. Son intérêt, pour ces diabétiques non dépendants à l’insuline, serait de faire baisser la glycémie (le taux de sucre dans le sang) sans augmenter la sécrétion d’insuline. On sait aujourd’hui que l’insuline favorise les phénomènes d’inflammation dans le corps.

Le chlorhydrate de metformine est largement employé depuis sa mise sur le marché en 1979. En particulier, il a été donné aux diabétiques en surpoids (voire obèses) puisqu’il n’augmente pas l’appétit et peut même le réduire.

Effets secondaires et contre-indications de la metformine

Il existe en fait assez peu d’effets indésirables. Il s’agit de troubles digestifs divers (nausées, diarrhée, perte d’appétit…) qui disparaissent en général après quelques jours de traitement. Ce médicament est plutôt bien toléré.

Notons tout de même qu’un article récent (Girard J. 2022) nous montre que son utilisation prolongée peut faire baisser les niveaux de vitamines B12, ce qui peut augmenter le risque cardiovasculaire à la longue. Et comme vous le verrez plus bas, la prise au long cours peut aussi diminuer les capacités musculaires chez certains.

Les contre-indications sont peu nombreuses. Il s’agit de maladies graves comme l’insuffisance hépatique, l’insuffisance rénale ou cardiaque et l’acidocétose métabolique.

Un médicament antidiabétique peut-il rallonger notre durée de vie ?

Cela fait déjà quelques années que les spécialistes de la médecine anti-âge commencent à se pencher sur le cas de la Metformine et à l’employer pour lutter contre les problèmes de santé liés à au vieillissement. En particulier, elle réduirait la « glycation« , un processus du corps lié au métabolisme des sucres et dégradant nos protéines, faisant perdre la souplesse de nos tissus de soutien, et accélérant le vieillissement global.

La metformine active aussi les défenses antioxydantes, et diminue globalement les processus d’inflammation.

boite de comprimés de metformineIl avait été démontré en 2005 à l’Université de Dundee (UK) que les risques de cancers étaient de 25% moindres chez les diabétiques sous metformine. Un phénomène d’autant plus inattendu que le sujet au diabète serait logiquement plus exposé au cancer. La metformine ralentirait le développement des tumeurs en réduisant le taux de sucre, d’insuline et l’inflammation.

D’autre part, outre un effet neuro-protecteur dû à la diminution des processus de glycation, ce médicament stimulerait la fabrication de nouveaux neurones à partir des cellules souches.

Des études montrent un effet anti-âge de la metformine

Beaucoup d’études sur ce produit ont pu révéler des effets intéressants comme par exemple, la réduction de l’impact de certains cancers ou la prévention de la maladie d’Alzheimer…

En fait, elle mime les effets de la fameuse restriction calorique connue pour augmenter l’espérance de vie chez toutes les espèces animales. Elle active les mêmes gènes et possède des actions similaires sur les voies métaboliques liées au vieillissement telles qu’AMPK, mTOR et IGF1, tout comme le resvératrol, l’EGCG du thé vert, et d’autres molécules montrant des effets sur la longévité.

Elle active en particulier sirt1 (appelé gène de longévité) produisant la sirtuine 1 (voir notre article sur les sirtuines et leurs effets anti-âge).

En 2014, il a été montré qu’elle pouvait rallonger la vie du ver de laboratoire C. Elegans (Metformin promotes lifespan through mitohormesis via the peroxiredoxin PRDX-2).

Il a été étonnant de constater que l’effet de la Metformine se faisait grâce à une légère production de radicaux libres et donc un certain processus d’oxydation pourtant réputé comme facteur de vieillissement.

En fait, il semble qu’une faible présence de radicaux libres stimule les défenses des cellules, tout comme une légère agression (ou stress) stimule nos défenses et finit par nous renforcer (c’est la loi de l’hormèse qui se déclenche par exemple lors d’un jeûne, d’une exposition au froid ou au chaud intenses, d’un vaccin, ou d’un entraînement physique intense…). L’oxydation est, bien entendu, néfaste pour le corps mais, a priori, seulement lorsque celui-ci ne la contrôle plus et se retrouve débordé.

D’autres études auraient augmenté jusqu’à 40% la durée de vie de souris avec la Metformine (p. ex. Anisimov et al., 2008). Les souris traitées auraient alors présenté une bien meilleure santé par rapport à celles non traitées. Elles ont présenté très peu de maladies liées au vieillissement (diabètes, maladies cardiovasculaires ou neuro-dégénératives…).

On s’est aperçu aussi que les personnes sous ce traitement anti-diabétique vivaient plus longtemps et déclenchaient moins de cancers et neuropathies dégénérescentes (Banister CA 2014).

On sait enfin que la metformine favorise l’effet de rajeunissement et régénération cellulaire, connu sous le nom d’autophagie. Il s’agit d’un processus pendant lequel une cellule peut réparer ses composants défectueux (une vraie remise en état autonome). Il a été montré que le jeûne, même court, pouvait déclencher cette autophagie cellulaire favorisée aussi par d’autres substances comme le resvératrol, le thé vert ou la rapamycine…

La FDA va mener une étude sur metformine et vieillissement

Aujourd’hui, l’autorité sanitaire américaine FDA a décidé de mener une étude de grande envergure sur l’homme de 70 à 90 ans avec la Metformine pendant 5 à 7 ans. Cette étude sera spécialement ciblée sur le vieillissement et les maladies de l’âge (R Grace Walton 2019).

L’avis d’Anti-âge Intégral sur metformine et longévité

Ces études sont intéressantes, d’autant plus que de nombreuses personnes ont pris ce remède (Glucophage°) pendant des années sans problème apparent. Par ailleurs, certains médecins anti-âge l’ont aussi utilisé pour lutter contre les troubles du vieillissement et améliorer la longévité depuis qu’on lui connaît ses propriétés anti-cancer, cardio et neuro-protectrices, à des doses variant entre 400 et 1000 mg par jour.

Ceci dit, même si une étude montre moins d’impact des maladies de dégénérescence (liées au vieillissement) chez les diabétiques traités, et moins de cancers, rares sont ceux qui ont vécu jusqu’à 100 ou 120 ans et en forme… Ce n’est pas si simple.

L’essentiel sera surtout d’en comprendre le mécanisme, les doses nécessaires et bien sûr, d’évaluer les effets secondaires possibles à long terme sur l’homme sain, avec cette molécule. La metformine reste quand même un médicament chimique. Par exemple, dans une étude récente, la metformine (à la dose de 1,7 gr/jour) diminuerait le processus de prise de muscle habituel chez les sujets de 65 ans et plus, pratiquant un exercice soutenu. En fait, dans ces conditions, elle réduirait les fonctions des mitochondries* dans leurs muscles (R. Grace Walton 2019).

De même, il apparaîtrait, chez le ver âgé et non diabétique, que la metformine ait un effet inverse sur sa longévité, toujours à cause d’une mauvaise tolérance des mitochondries (Fritz Lipman Institute 2019).

Nous pensons toujours que « tout n’est pas bon pour tout le monde ». Il en va certainement de même pour cet anti-diabétique. La dose, la fréquence et durée du traitement, la constitution du sujet, son âge, sa santé, etc… sont autant de facteurs à prendre en compte. Peut-être que les sujets plus touchés par les phénomènes de glycation qui accélèrent le vieillissement, seront plus sensibles à ce médicament, et pourraient améliorer ainsi leur longévité.

Notons que la Metformine n’est pas le seul produit capable de rallonger la durée de vie dans les études scientifiques. D’autres l’ont déjà fait : rapamycine, télomérase, NAD+… et aussi des produits naturels comme le resvératrol, le probiotique LMK512, des mélanges de plantes… la liste est longue mais cependant, l’homme n’a pas encore trouvé le remède miracle…

Et vous, quel est votre avis ?