Une étude sur des sujets de plus de 60 ans révèle un effet bénéfique de multivitamines surtout sur la mémoire épisodique, et plus modestement sur la cognition globale.
Vitamines contre placebo pour la mémoire
Des chercheurs américains ont suivi 573 participants, évaluant les effets à long terme de la prise régulière de multivitamines (et de minéraux essentiels) sur la fonction cognitive des sujets âgés. Pendant deux ans, les volontaires ont consommé quotidiennement ces nutriments comprenant des vitamines C, B, D et E, acide folique, zinc, fer, etc…, de l’extrait de cacao, ou un placebo.
Les résultats indiquent un ralentissement du vieillissement cognitif équivalent à deux ans, par rapport au placebo. Cette conclusion est corroborée par une méta-analyse basée sur trois études distinctes issues de l’essai COSMOS (voir aussi cette étude sur vitamines et Alzheimer).
S’intéresser aux nutriments dans le vieillissement
Les chercheurs soulignent que :
- le déclin cognitif est un problème majeur chez les personnes âgées, et qu’une supplémentation quotidienne multivitaminée pourrait constituer une approche attrayante pour ralentir ce processus,
- ces résultats seront d’un grand intérêt pour les personnes âgées cherchant à préserver leur santé cérébrale.
- comprendre les mécanismes par lesquels des multivitamines peuvent protéger contre la perte de mémoire et le déclin cognitif, est important, notamment en regard de l’état nutritionnel, et d’autres facteurs liés au vieillissement.
Ainsi, la prise quotidienne de multivitamines pourrait représenter une approche accessible pour prévenir les troubles de la mémoire et ralentir le vieillissement cognitif, selon cette recherche publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition.
L’avis d’anti-âge intégral
A notre avis, l’intérêt de cette étude est de montrer qu’une approche plutôt « naturelle » (puisqu’il s’agit de micronutrition) peut avoir un effet contre placebo dans ce trouble lié au vieillissement. C’est une confirmation de plus de l’intérêt d’avoir de bons niveaux de nutriments essentiels pour la santé et la longévité.
On peut dès lors se demander si ce supplément multivitaminé a, en fait, comblé des carences pré-existantes chez ces sujets. Si oui, quelles étaient les nutriments en carence ? Certainement pas tous ou sinon cela voudrait dire qu’après 60 ans l’absorption des vitamines et minéraux est très diminuée pour tout le monde.
Il est vraisemblable que ces carences varient selon les sujets, et aussi pour d’autres raisons (type d’alimentation, pollution, prises de médicaments ou de compléments alimentaires mal choisis, mauvaise digestion…).
Il parait ainsi logique de détecter les possibles carences du corps en micronutriments afin de les corriger, et éviter que des troubles fonctionnels divers s’installent insidieusement. En annexe, la digestion/assimilation ayant tendance a être moins bonne en vieillissant (voir cet article), il apparaît légitime de l’optimiser selon les besoins de chacun, en commençant par une bonne hygiène alimentaire.
tout ça veut simplement dire que notre alimentation est de plus en plus pauvre en vitamines et minéraux
Je suis assez d’accord avec vous. Et on aurait peut-être des résultats similaires sur d’autres maladies chroniques liées au vieillissement.
je ne comprends pas pourquoi on utilise des mélanges multivitamines/multiminéraux et qu’on ne donne pas plutôt les vitaminent qui manquent
Bonne réflexion ! La principale raison est qu’on ne sait pas quelle vitamine ou quels minéraux manquent véritablement. Les dosages sont assez compliqués et coûteux. J’imagine que la réflexion est : en donnant beaucoup de nutriments différents on a de grandes chances de combler des carences.
De ce fait, on ne sait pas non plus quels nutriments ont réellement joué un rôle dans l’amélioration obtenue. Il est peu probable qu’un mélange de tous les nutriments essentiels ait, à lui seul, une action globale.