Une récente publication dans Alzheimer’s & Dementia vient d’être faite par une équipe américaine : le projet COSMOS-Mind (COcoa Supplement and Multivitamin Outcomes Study of the Mind). C’est une étude d’envergure pour observer les effets d’un apport quotidien de cacao et/ou de multivitamines et minéraux.

Cacao et vitamines contre troubles du cerveau

gelules en complément alimentaireEn fait, dans le monde des compléments alimentaires, il est plutôt admis que la supplémentation en cacao améliore la circulation sanguine cérébrale et donc son fonctionnement. De même, quelques études avaient examiné comment certaines carences en nutriments pouvaient affecter le fonctionnement du cerveau dans le vieillissement. Il a été envisagé que l’apport de vitamines (notamment B9 ou D) ou d’oméga 3 pouvait améliorer les performances cognitives mais les résultats des études restaient mitigés.

Une vaste étude sur ce sujet

Près de 22000 sujets de plus de 65 ans, ne présentant aucune maladie grave ni diabète, ont été suivis pendant plus de 3 années. La supplémentation a été comparée à un groupe recevant un placebo (double aveugle). Voici leurs conclusions :

  • les extraits de cacao à 500 mg de flavanols n’ont pas montré d’effet sur la cognition et la mémoire (en revanche, ils ont bien réduit la fréquence des maladies cardiovasculaires)
  • la complémentation multivitaminée (comprenant essentiellement des vitamines B9, D, A et K) et multiminérale (calcium, phosphore, magnésium, chrome et molybdène), avec aussi des antioxydants (lutéine, lycopène…) pourrait réduire le déclin cognitif des sujets âgés et améliorer leur mémoire mieux que le placebo (en revanche, elle n’a pas montré de réduction du risque de cancer)
  • pour que les chercheurs en sachent plus, il leur faudra néanmoins étudier les différents mécanismes qui font que certains minéraux ou vitamines puissent avoir une action sur la cognition.

Notre avis sur la question

Il est bon de voir que des scientifiques s’intéressent aux effets de la nutrition sur le déclin cognitif, fléau mondial à ce jour. C’est encore mieux de constater que des multivitamines puissent avoir un effet prouvé contre placebo.

Maintenant, le discours final des chercheurs est pertinent : il faut essayer de comprendre comment cet ensemble de nutriments a pu agir sur la cognition, et par quels mécanismes.

D’autres questions viennent à l’esprit et mériteraient aussi d’être considérées :

  • parmi tous les nutriments donnés, lesquels ont réellement agi ?
  • les nutriments essentiels donnés (vitamines et minéraux) n’ont-ils pas comblé des carences ? auquel cas une étude sur les carences courantes en micro-nutriments qui s’accentuent avec l’âge serait la bienvenue.
  • le maintien de bons niveaux de nutriments essentiels dans l’avancée en âge ne suffit-il pas, tout simplement, à diminuer le risque de troubles cognitifs ?
  • pourquoi avoir ajouté dans cette étude des antioxydants qui ne sont pas des nutriments essentiels, et qui agissent différemment ?

Et vous qu’en pensez-vous ?