gelules nouveau traitementPlusieurs études ont déjà montré qu’une « reprogrammation cellulaire » était possible (un rajeunissement de cellules vers un état antérieur), notamment avec les facteurs du Pr Yamanaka, qui lui ont valu un prix Nobel en 2012. Pour rappel, cela permet de faire revenir une cellule à un état antérieur de cellule souche (celles que l’on trouve chez l’embryon et qui peuvent se transformer en n’importe quelle cellule différenciée).

Pour mémoire, les dernières recherches tendent à montrer que le vieillissement est surtout lié à des modifications épigénétiques (potentiellement réversibles) plutôt qu’aux mutations et lésions génétiques de notre ADN (voir notre article sur les causes du vieillissement ici).

Certaines études scientifiques ont montré récemment des résultats surprenants, chez l’animal et sur cellules humaines, avec de vrais effets rajeunissants sur des tissus comme le muscle, le rein, la peau le nerf optique… (voir ici et ). Cependant, l’utilisation de ces facteurs de Yamanaka se fait avec une manipulation génétique, et les risques que cela comporte.

Dernièrement, des chercheurs de Harvard (travaillant avec le Pr D. Sinclair) ont identifié plusieurs cocktails de molécules capables de déclencher ce rajeunissement cellulaire vers un état antérieur sans manipulation génétique mais en utilisant seulement des mélanges de substances chimiques. Ceci devrait rendre ces traitements plus faciles d’emploi, et surtout limiter le risque de favoriser l’apparition de cellules cancéreuses.

Grâce à l’utilisation de nouvelles technologies avancées, les chercheurs ont pu trouver 6 mélanges capables de renverser le vieillissement cellulaire, a priori applicables aux cellules humaines, en moins d’une semaine.

Au lieu de manipulations génétiques, David Sinclair émet l’hypothèse qu’une simple pilule pourrait, dans l’avenir, activer ces mécanismes de renversement du vieillissement.

Les scientifiques pensent que cette découverte va permettre d’avancer beaucoup plus vite dans la recherche sur le rajeunissement des cellules, tissus et organes mais aussi sur des traitements de maladies liées à l’âge.

Affaire à suivre donc…

Yang, J.-H., et al. (2023). Chemically induced reprogramming to reverse cellular aging. Aging-US. doi.org/10.18632/aging.204896