Une récente étude de l’Université de Exeter a mis en évidence l’intérêt des substances azotées contenues en abondance dans la betterave (certains nitrates) pour l’amélioration de la micro-circulation sanguine en particulier, et de la diminution de certains troubles liés à l’âge.

En fait, nous possédons tous une flore bactérienne orale capable de transformer les nitrates issus des végétaux en nitrites puis en oxyde nitrique (NO). Ce dernier est capable d’augmenter le débit sanguin dans les vaisseaux du corps et permet ainsi de meilleurs apports en nutriments et en oxygène à nos muscles, organes et divers tissus. De plus, il favorise la transmission de l’influx nerveux entre les neurones.

Jus de betteraves et légumeOr en vieillissant, nos taux de NO diminuent en corrélation avec la détérioration de notre micro-circulation sanguine et de nos fonctions cérébrales.

La betterave est déjà connue pour ses bienfaits hépatiques, anti-cholestérol, anti-hypertension… Dans cette étude, elle a été choisie pour sa richesse en nitrates inorganiques, fortement présents aussi dans le céleri et les épinards par exemple.

Ainsi, sur 26 personnes âgées saines, suivies pendant 10 jours, il a été montré, pour le groupe ayant bus du vrai jus de betterave, une augmentation des « bonnes » bactéries orales (celles liées à une meilleure santé cardio-vasculaire et cérébrale) alors que les bactéries liées à l’inflammation étaient diminuées. Cette modification n’était pas significative chez le groupe ayant bu un placebo pendant ces 10 jours (voir l’étude publiée).

Un exemple de plus de l’importance de notre flore bactérienne et de sa corrélation avec notre santé, et un effet probant de l’action d’un jus végétal sur celle-ci. Nous sommes encore loin de tout connaître en la matière…

Voyez aussi comment interagissent flore et fonction intestinales avec l’âge