Cuillère de taurine poudreUne supplémentation régulière de cet acide aminé améliore significativement la longévité, chez les souris et les vers tout au moins. C’est ce que rapporte une récente étude faite à l’université de Columbia New York, publiée dans le revue Science.

La taurine : acide aminé de longue vie ?

La taurine, bien connue des sportifs et des amateurs de boissons dites « énergisantes », est produite normalement par l’organisme à partir de l’acide aminé essentiel cystéine, que nous ingérons. Elle est parfois considérée comme acide aminé semi-essentiel, c’est à dire que des apports externes par l’alimentation seraient « presque » indispensables à la santé. C’est l’acide aminé le plus présent dans les cellules nerveuses et musculaires.

Elle est surtout apportée par les protéines animales (viandes, poissons, fruits de mer, volailles…) et certaines protéines végétales (noix, algues, légumineuses, haricots…).

Il avait déjà été montré qu’avec l’âge, ses taux diminuent dans certains tissus du corps chez différentes espèces (souris, singe, humain…). De plus, la baisse des niveaux de taurine est souvent corrélée avec les maladies liées au vieillissement. L’hypothèse d’un lien taurine-vieillissement a alors été soulevée par les scientifiques.

La taurine a allongé la vie des vers et des souris

Dans cette étude, les chercheurs ont apporté un supplément oral de taurine (1 gr par kilo de poids corporel par jour) à des souris d’âge moyen. Le groupe supplémenté a montré une longévité supérieure au groupe témoin. Ils ont constaté un ralentissement des principaux marqueurs du vieillissement, tels que :

D’après les scientifiques : « La durée de vie médiane des souris traitées à la taurine a augmenté de 10 à 12%, et l’espérance de vie à 28 mois a augmenté d’environ 18 à 25%« .

Les chercheurs ont également constaté un phénomène similaire chez le ver C. elegans. Chez le singe une amélioration du temps de vie en bonne santé aurait aussi été observée.

Enfin, il a été démontré que l’exercice physique permettait d’augmenter les niveaux de taurine.

L’avis d’anti-âge intégral

Les actions Red-Bull° et Monster° vont certainement monter en bourse après cette annonce, et je parierais fort que beaucoup de monde va démarrer ou augmenter des apports de taurine au quotidien. Est-ce bien justifié ?

Si la prise de taurine est intéressante dans certaines situations en médecine anti-âge (baisse de production d’énergie par nos mitochondries, détoxication hépatique, troubles neurologiques ou immunitaires…), pour l’heure, rien ne montre que l’effet observé dans cette étude intéressante soit transposable à l’homme. Il faudrait donc attendre des essais similaires chez l’homme.

Les doses reçues par les souris sont très élevées pour un homme : cela ferait 60 à 70 gr de taurine par jour pour un sujet moyen.

Alors, faut-il en prendre ? La réponse sera comme très souvent : oui si l’on en manque, ou si certains déséquilibres de santé le justifient.

Pour l’avancée en âge, il parait raisonnable d’attendre des résultats d’autres études, sur l’homme cette fois. D’ailleurs, s’il fallait prendre toutes les substances qui ont démontré, à ce jour, un allongement de la durée de vie sur l’animal, notre estomac ne serait peut-être pas assez grand…