Homme en forme et ADNSelon une étude menée par le Helfgott Research Institute avec l’université de Yale aux Etats-Unis, il serait possible de gagner assez facilement et rapidement quelques années pour allonger notre espérance de vie mais aussi pour améliorer les fonctions de notre corps et son aspect physique.

Mais alors…comment rajeunir ? Et combien d’années pouvons-nous gagner ?

Qu’est-ce que l’âge biologique ?

Aussi appelé âge physiologique (ou « âge de nos artères »), il reflète l’état physiologique ou fonctionnel d’un individu. Ainsi, il peut correspondre à l’âge chronologique (celui déterminé par notre date de naissance), ou au contraire, certaines personnes peuvent s’avérer « plus jeunes » ou « plus âgées » que leur âge chronologique. Différentes mesures peuvent servir à évaluer l’âge biologique. Dans cette étude, c’est la mesure de la méthylation de l’ADN qui été utilisée pour évaluer ce résultat.

Voyez cette page pour en savoir plus, et calculer votre âge biologique.

Pourquoi faisons-nous plus jeunes ou plus vieux que notre âge ?

Cela dépend de nos données biométriques telles que le poids, la taille, la posture, le taux de masse grasse… les constantes biologiques telles que glycémie, taux de cholestérol, taux d’enzymes, d’antioxydants, etc…), des maladies passées et actuelles, de l’état de nos vaisseaux, tissus, organes… et aussi de leur fonctionnement, et des performances de notre corps (vue, ouïe, capacités mentales, réflexes, etc…).

Finalement, c’est tout un tas de facteurs qui déterminent notre âge biologique. Cet état dépend lui-même des facteurs de vieillissement liés à notre génétique (notre hérédité), et surtout à notre hygiène de vie (rythme de vie, activité physique, stress, tabac, alcool, pollutions…).

Rajeunir de quelques années

Voici, d’après l’étude, ce qui a pu améliorer l’âge biologique des participants :

  • une alimentation équilibrée
  • une pratique de 30 mn quotidiennes d’activité physique
  • des techniques de relaxation pour réduire le stress
  • un minimum de sommeil réparateur
  • une prise de suppléments de probiotiques et phytonutriments riches en antioxydants.

Dans un groupe de séniors de 50 à 72 ans qui a appliqué ces principes pendant deux mois, il a été mesuré ensuite une amélioration moyenne de leur âge biologique de 2 à 3 ans.

Rappelons que, si nous ne pouvons pas modifier notre génétique (soit la composition de notre ADN qui contient toute l’information permettant le fonctionnement des cellules de notre corps), l’utilisation de cette information peut varier selon ce qu’on appelle l’épigénétique. En fait, l’expression de nos gênes peut être modifiée (en bien ou en mal) selon notre comportement (voir notre article sur l’épigénétique pour en savoir plus).

Ainsi, pas d’inquiétude, car même si nos gènes sont compliqués à maitriser, adopter un mode de vie sain aura forcément des retombées positives et vous permettra de gagner en qualité de vie (et en espérance).  Et…il n’est jamais trop tard pour cela !

L’avis d’anti-âge intégral

Cette étude est une belle démonstration des possibilités d’un « traitement » anti-âge global, et montre que des résultats peuvent être établis en deux mois seulement. Il est difficile de dire lequel des principes mis en oeuvre a le plus joué dans les résultats obtenus mais il apparait bien ici qu’une amélioration globale de l’hygiène de vie va dans le sens d’un ralentissement du vieillissement, ou du moins d’un retour à un vieillissement plus « normal » et plus sain.

Maintenant, il n’est pas dit que deux mois de plus, à continuer cette pratique, amèneraient encore un gain de 2 à 3 ans de l’âge biologique des sujets. Il est plus que probable que cette amélioration soit limitée, et différente selon chaque sujet, en fonction de son état initial. Par exemple, un sujet sportif, peu stressé, ayant déjà une alimentation saine aurait moins à gagner que celui qui subit les travers de notre vie moderne occidentale : stress, agitation, alimentation industrielle et déséquilibrée, pollution…

Il serait intéressant également de corréler l’état général, les capacités et l’aspect physiques des sujets avec la mesure de leur méthylation qui a servi au calcul d’âge biologique.

Voyez aussi cet article pour en savoir plus sur la méthylation et les moyens de l’améliorer.

Pour lire l’étude : https://www.aging-us.com/article/202913