molécule d'isoleucineL’isoleucine est un des 8 acides aminés essentiels, c’est à dire que notre corps doit trouver dans son alimentation car il est incapable de les fabriquer.

Un nouvelle étude vient de montrer une augmentation de la durée de vie des souris (allant jusqu’à 33% de vie en plus !) en réduisant tout simplement l’apport d’isoleucine dans leur alimentation.

Plus exactement, l’augmentation de longévité de 33% a été observée chez les mâles, alors que les femelles ne gagnaient que 7%. L’apport d’isoleucine aurait été réduit des 2 tiers. Dans le même temps, une amélioration de la santé et une réduction de troubles liés au vieillissement (comme l’hypertrophie de la prostate, l’apparition de tumeurs cancéreuses, le contrôle du sucre sanguin…) s’est vue chez ces rongeurs.

Il semble également que les souris mangeant moins d’isoleucine dépensent plus d’énergie (sans forcément avoir une activité physique accrue), et n’ont pas tendance à trop grossir même avec un apport calorique augmenté.

Bien entendu, les chercheurs vont investiguer sur les applications possibles chez l’homme. Suffirait il de réduire cet acide aminé dans notre alimentation pour vivre plus longtemps et avoir ces bénéfices de santé ? Cela parait bien utopique mais il y a peut-être là des ajustements à faire. L’avenir nous le dira.

L’avis d’anti-âge intégral

Notez ici qu’il a déjà été montré qu’une réduction globale de la dose quotidienne d’acides aminés (protides dans les aliments) pouvait dans certains cas améliorer la longévité, ainsi que la seule réduction d’un autre acide aminé essentiel : la méthionine (voir notre article sur doses alimentaires de protéines et longévité).

L’isoleucine est impliquée dans la fabrication de protéines du corps, dans les processus de réparation, la production énergétique, la régulation de la glycémie…

C’est un des « acides aminés branchés » bien connus des body builders, et largement utilisés dans le but de prendre du muscle, mieux récupérer après l’effort, diminuer la fatigue, augmenter les performances…  Cette étude semble être une mauvaise nouvelle pour eux mais le Pr V Longo, spécialiste du vieillissement a déjà montré que favoriser la croissance, comme le fait l’IGf1 (hormone de croissance) a tendance à réduire la durée de vie, alors qu’à l’inverse, certaines populations de petite taille ont une durée de vie supérieure.

A priori, il faudrait alors choisir entre augmenter ses performances et ses muscles, ou bien sa longévité mais nous en saurons certainement plus sur l’isoleucine chez l’homme dans un futur proche.