Endurance et HIIT : les sports qui marchent bien en anti-âge

Accueil>L'actualité anti-âge commentée>Endurance et HIIT : les sports qui marchent bien en anti-âge

Une nouvelle étude publiée dans la revue European Heart Journal, de l’université de Leipzig (Allemagne), vient de démontrer à nouveau l’efficacité de l’exercice d’endurance contre les effets du vieillissement.

Il a été mesuré que le sport d’endurance, comme la course à pied ou le vélo…, et le HIIT (High Intensity Interval Training) ou entraînement par intervalles, peuvent réduire les signes du vieillissement cellulaire. En revanche les exercices de force comme la musculation, n’ont pas cet effet.

Pour observer cela, les chercheurs ont mesuré les télomères (les extrémités des chromosomes qui se raccourcissent avec l’âge) de globules blancs de personnes inactives qui ont dès lors pratiqué ce genre d’exercice pendant 6 mois à raison de 3 fois 45 mn par semaine.

Trois groupes de personnes ont été faits :

  • ceux qui ont fait des exercices d’endurance
  • ceux qui ont fait des exercices par intervalle
  • ceux qui ont fait de la musculation sur appareils.

Ils ont été ensuite comparés avec un groupe témoin n’ayant rien fait.

Au final, il s’avère que les deux premiers groupes ont vu leurs télomères se rallonger et l’activité de leur enzyme télomérase (appelée par certain l’enzyme de rajeunissement) multipliée par 2 à 3 fois.

L’avis d’anti-âge intégral

Cette étude confirme d’autres qui ont précédé et nous conforte dans notre point de vue. Il faut noter que cette étude a été pratiquée chez des sujets jeunes. Les résultats seraient peut-être un peu différents sur des sujets plus âgés.

On voit ici qu’il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des activateurs de télomérase (qui sont très chers pour la plupart) pour obtenir ce résultat. Ceci dit, l’un n’empêche pas l’autre.

Et vous, quel est votre avis ?

3 Commentaires

  1. Vincent 10/12/2018 à 15 h 15 min ␣- Répondre

    Le secret pour rester en bonne santé et lutter contre le vieillissement, c’est tout d’abord avoir une alimentation saine et de faire beaucoup d’exercice physique.

  2. naturopatic12 21/12/2018 à 10 h 26 min ␣- Répondre

    personellement j’ai jamais trouvé que les pousseurs de fonte et autre bodybuilders pleins de gros muscles vieillissaient beaucoup mieux que les autres. par contre je vois des joggers, des cyclistes et des yogis rester étonnamment en forme et « jeunes » d’apparence à des âges très avancés. ceci confirme cela

  3. alain pirotte 25/01/2019 à 15 h 51 min ␣- Répondre

    cela n’est pas tout à fait exact concernant la musculation raisonnable qui permet de conserver un minimum de force musculaire et de muscles et donc de prévenir notamment les chutes et leurs conséquences.
    Il est montré qu’il y a une liaison entre la sarcopénie et la perte de qualité de vie

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).