Une nouvelle étude publiée dans la revue European Heart Journal, de l’université de Leipzig (Allemagne), vient de démontrer à nouveau l’efficacité de l’exercice d’endurance contre les effets du vieillissement.

Il a été mesuré que le sport d’endurance, comme la course à pied ou le vélo…, et le HIIT (High Intensity Interval Training) ou entraînement par intervalles, peuvent réduire les signes du vieillissement cellulaire. En revanche les exercices de force comme la musculation, n’ont pas cet effet.

Pour observer cela, les chercheurs ont mesuré les télomères (les extrémités des chromosomes qui se raccourcissent avec l’âge) de globules blancs de personnes inactives qui ont dès lors pratiqué ce genre d’exercice pendant 6 mois à raison de 3 fois 45 mn par semaine.

Trois groupes de personnes ont été faits :

  • ceux qui ont fait des exercices d’endurance
  • ceux qui ont fait des exercices par intervalle
  • ceux qui ont fait de la musculation sur appareils.

Ils ont été ensuite comparés avec un groupe témoin n’ayant rien fait.

Au final, il s’avère que les deux premiers groupes ont vu leurs télomères se rallonger et l’activité de leur enzyme télomérase (appelée par certain l’enzyme de rajeunissement) multipliée par 2 à 3 fois.

L’avis d’anti-âge intégral

Cette étude confirme d’autres qui ont précédé et nous conforte dans notre point de vue. Il faut noter que cette étude a été pratiquée chez des sujets jeunes. Les résultats seraient peut-être un peu différents sur des sujets plus âgés.

On voit ici qu’il n’est donc pas forcément nécessaire d’utiliser des activateurs de télomérase (qui sont très chers pour la plupart) pour obtenir ce résultat. Ceci dit, l’un n’empêche pas l’autre.

Et vous, quel est votre avis ?